Le débat est terminé !

Porté par le Grand Lyon et le conseil général du Rhône, le projet de Tronçon Ouest du Périphérique de Lyon, rebaptisé Anneau des sciences, a fait l'objet d'un débat public du 10 novembre 2012 au 5 avril 2013. Il a été organisé et animé par une commission neutre et indépendante, la CPDP, nommée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

> Consultez le compte-rendu et le bilan du débat
> En savoir plus sur la CNDP

Les 9 et 19 juillet 2013, le Grand Lyon et le Conseil Général du Rhône ont pris la décision de poursuivre les études du projet Anneau des Sciences. Ils précisent les mesures qu'ils ont prévues en réponse aux enseignements du débat ainsi que les modalités d'information et de participation du public tout au long de la réalisation du projet.

> Découvrez la décision du maître d'ouvrage


Les enseignements du débat public

A l'issue du débat, la Commission particulière a établi le compte-rendu du débat, et la Commission nationale en a tiré le bilan. Ces documents ont été publiés sur ce site le 24 mai 2013.

Pour prendre connaissance des grandes lignes de ces documents, nous vous invitons à visionner ci-dessous une interview de plusieurs membres de la CPDP, et à parcourir le dernier numéro spécial du journal du débat.

 

 


La décision du maître d'ouvrage

Les 9 et 19 juillet, le Grand Lyon et le Conseil Général du Rhône ont pris la décision de poursuivre les études du projet Anneau des Sciences. Ils précisent les mesures qu'ils ont prévues en réponse aux enseignements du débat ainsi que les modalités d'information et de participation du public tout au long de la réalisation du projet.

Ils maintiennent par ailleurs le fait que le projet soit conditionné à la réalisation du contournement autoroutier de Lyon. Ce dernier est classé par le gouvernement en seconde priorité, dans la liste des projets à engager entre 2030 et 2050, suivant les recommandations de la commission « Mobilité 21 ».

Enfin, ils souhaitent mettre en place une concertation avec le public et les acteurs locaux. Le Grand Lyon annonce qu’il demandera à la Commission Nationale du Débat Public de désigner un garant, qui sera chargé de veiller à la mise en œuvre des modalités d’information et de participation du public.

> Découvrez la décision du maître d'ouvrage