< RETOUR

Question 281 - Tous les élus communautaires ont-ils pris conscience des épisodes de pollution du cahier d'acteurs N°16 des élèves ingénieurs de l'ENTPE, de leurs AVIS et de l'expertise indépendante de TTK ?
Posée par Pierre SUBLET [SAINT GENIS SUD], (OULLINS), le 22/03/2013

Aux noms de tous nos adhérents, des Hôpitaux avec la maternité et le service de pneumologie, des quartiers de Montmein avec l'école maternelle qui surplombe le site, du Revoyet avec aussi une école maternelle, de La Patinière, du Chemin du But, du haut de la rue Francisque Darcieux avec le collège et lycée Saint Thomas d'Aquin, "tous ces sites sont juste à proximité échangeur", nous demandons qu'avant de voter le passage aux Hôpitaux Sud, TOUS LES ELUS communautaires Grand Lyon/Conseil Général prennent sérieusement connaissance des questions 123 - 192 - 240 relatives aux problèmes de brouillards persistants et des inversions de température qui empêchent toute dispersion lors des nombreux épisodes de pollution. Il n'est plus question de 100 ou 150 m pour la dilution des gaz nocifs. Ces épisodes sont encore plus marqués dans les vallons. A proximité de l'échangeur de la Saulaie, il y a aussi un collège et des équipements sportifs (page 113 du dossier). Nous demandons aussi qu'avant de voter, tous les élus prennent sérieusement connaissance du cahier d'acteur N°16 des élèves ingénieurs de l'ENTPE, de leurs avis 383-384-385-386-387-388 et de l'expertise indépendante faite par le cabinet TTK. Avant de rejeter les conclusions de cette étude impartiale de TTK, comme cela a été fait par certains élus, il faudrait peut-être en étudier TOUTES les pistes. Qui aurait pensé au succès des rues de la République et de la rue Victor Hugo piétonnes au coeur de Lyon ? "Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé", Charte de l'environnement.

Voir la page 8 de la brochure de l'ALPNAT "Vivre à proximité des axes de transit - Pollution atmosphérique, bruit et santé dans les Alpes"

Voir la brochure de l'ALPNAT sur internet

D'avance merci pour votre implication.



Associé à Santé & qualité de vie; Qualité de l'air
La réponse du maître d'ouvrage, le 03/04/2013

Monsieur,

Si le Grand Lyon et le Conseil Général décident de la poursuite du projet à l’issue du débat public, l’Anneau des Sciences pourra être mis en service à l’horizon 2025. Les études et les procédures réglementaires vont se poursuivre jusqu’au démarrage des travaux en 2020.  Elles seront menées en concertation avec l’ensemble des acteurs du projet, dont les associations favorables au développement de solutions alternatives.

Ce temps d’étude qui est nécessaire pour concevoir finement un projet d’une telle importance, permettra aussi d’affiner et de perfectionner les systèmes de traitement de l’air à mettre en œuvre dans les tunnels. L’Anneau des Sciences pourra ainsi bénéficier d’équipements dont les caractéristiques et les performances auront évolué par rapport à ceux qui existent actuellement.

D’ores et déjà, le Grand Lyon s’est engagé :

  • À respecter la réglementation en vigueur lors de la construction de l’ouvrage, en matière de ventilation des tunnels ;
  • À réaliser une étude air détaillée y compris une étude de dispersion atmosphérique aux portes, permettant de définir les dispositions à mettre en œuvre ;
  • À installer les dispositifs de traitement des rejets d’air qui existeront à l’horizon de la mise en service de l’ouvrage.

D’autre part, des améliorations importantes du parc automobile sont attendues dans les années à venir. Celles-ci vont conduire à limiter significativement les émissions de polluants.