Pourquoi avoir choisi le terme d'anneaux des sciences, appelation qui suscite l'intérêt pour un progrès scientifique aux services des humains pour l'avenir, pour un projet routier/autoroutier du passé, digne du "chef d'oeuvre" d'avoir fait passer l'autoroute en plein centre de Lyon il y a quelques décennies ?
Monsieur,
L’un des objectifs du projet porté par le Grand Lyon et le Conseil Général du Rhône est de relier les pôles de recherche, d’innovation et de développement de l’agglomération lyonnaise via un système de déplacement multimodal performant. Il y a gagné sa dénomination : l’Anneau des Sciences.
L'Anneau des Sciences est une infrastructure d'agglomération permettant de relier des territoires internes à l’agglomération lyonnaise et non une autoroute. Le projet du passage de l’autoroute du soleil (axe A6/A7) en plein centre de Lyon était, quant à lui, un réel projet autoroutier reliant des territoires d'échelle nationale. Les deux projets sont donc difficilement comparables.
Contrairement au passage de l’axe A6/A7 en plein centre de Lyon et à ciel ouvert, l’infrastructure périphérique du projet d’Anneau des Sciences est enterrée à 80% de son tracé. Les portes d'accès à l'infrastructure font l’objet d’une attention particulière d’insertion urbaine et paysagère afin de limiter les impacts qu’elles pourraient engendrer et contribuer au développement économique et urbain des territoires limitrophes.