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Au 15 décembre, 1142 questions ont été posées par le public avec les cartes T et lors des réunions publiques. Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

Thèmes précédents

Thème séléctionné : Demandes de création de gare intermédiaire sur le parcours

Question de : HOYLAND Thierry
Je suis parmi eux qui est favorable à ce projet et je voulais savoir si
c'est prévu que ce train s'arrête
à Noisy-le-Sec ou uniquement Gare de l'Est - CDG

Réponse de : RFF
Nous vous remercions pour votre soutien au projet.

En ce qui concerne votre interrogation sur un arrêt intermédiaire à Noisy le Sec, il n'en est pas prévu à ce stade des études. En effet, pour que les passagers aériens se reportent massivement de la route vers le rail pour leurs déplacements vers l'aéroport, il faut que le service proposé réponde clairement à leurs besoins (qui ont été analysés par plusieurs enquêtes). En particulier, il est important que le trajet entre la ville et l'aéroport soit direct. CDG Express, afin de capter une part importante de la demande de déplacement des passagers aériens, est donc conçu comme un projet de liaison point à point, sans arrêt intermédiaire.

La possibilité d'une liaison complémentaire avec un arrêt à Noisy pourra cependant être étudiée ultérieurement, si la demande potentielle le justifie.

Question de : Guilhou evelyne
Habitant près de Noisy-le-Sec, je me demande s'il ne serait pas possible
que la future ligne fasse un arrêt à cette gare si le train y passe. Cela
serait bien pratique pour les habitants des communes avoisinantes. Merci
d'examiner cette idée. Bonnes salutations.

Réponse de : RFF
La desserte par les transports en commun de l’aéroport de Roissy n’offre pas aujourd’hui de réponse satisfaisante aux attentes des passagers aériens, ce qui explique que 80% d’entre eux utilisent la route pour se rendre à l’aéroport, participant ainsi à l’engorgement des autoroutes A1 et A3 et à la pollution atmosphérique et sonore que celui-ci génère.
Or, pour limiter l’utilisation de la voiture (taxi ou voiture particulière), il faut être en mesure de répondre aux attentes spécifiques des passagers aériens en terme de service. Il ressort des nombreuses enquêtes réalisées auprès des passagers aériens que ceux-ci attendent que le trajet entre la ville et l’aéroport soit direct. C’est pourquoi CDG-Express a été conçu comme un projet de liaison point à point, sans arrêts intermédiaires.
Néanmoins, la possibilité de liaison directe complémentaire entre Noisy et Roissy pourra être étudiée ultérieurement si la demande potentielle le justifie.

Question de : LEFRESNE Michèle Romainville 93320
Très bonne idée Il faudrait prévoir des arrêts par exemple à la gare de Noisy
Quelles sont les nuisances?

Réponse de : RFF
Pour que les passagers aériens se reportent massivement de la route vers le rail pour leurs déplacements vers l'aéroport, il faut que le service proposé réponde clairement à leurs besoins (qui ont été analysés par plusieurs enquêtes). En particulier, il est important que le trajet entre la ville et l'aéroport soit direct. CDG Express, afin de capter une part importante de la demande de déplacement des passagers aériens, est donc conçu comme un projet de liaison point à point, sans arrêt intermédiaire.

Néanmoins, le Conseil Général de Seine Saint-Denis a émis, au cours du Débat Public, le souhait d'étudier la possibilité de faire circuler des navettes Noisy-le-Sec- Roissy utilisant les infrastructures de CDG-Express. Dans cette perspective un arrêt à Pavillons-sous-Bois pourrait être envisagé, qui améliorerait la desserte de cette commune tant en direction de Roissy qu’en direction de Paris.

Concernant les nuisances à Romainville, il faut savoir l'itinéraire envisagé emprunte les voies existantes de la Gare de l'Est jusqu'à Noisy, passant à l'extrême nord de Romainville.
Dans cette zone, comme dans toutes les zones à ciel ouvert empruntées par la liaison, les niveaux de bruit à respecter suite à l'augmentation du trafic ferroviaire sont encadrés par des textes législatifs que le Maître d'Ouvrage respectera.
Les nuisances sonores n'ont pas encore été évaluées à ce stade des études, ni les aménagements éventuels nécessaires pour y remédier.

Question de : LEMAIRE Henri BONDY 93140
Il serait souhaitable que sur le parcours gare de l'est PARIS à l'aéoroport CDG à Roissy, il y ai des stations?

Réponse de : RFF
La desserte par les transports en commun de l’aéroport de Roissy n’offre pas aujourd’hui de réponse satisfaisante aux attentes des passagers aériens, ce qui explique que 80% d’entre eux utilisent la route pour se rendre à l’aéroport, participant ainsi à l’engorgement des autoroutes A1 et A3 et à la pollution atmosphérique et sonore que celui-ci génère.
Or, pour limiter l’utilisation de la voiture (taxi ou voiture particulière), il faut être en mesure de répondre aux attentes spécifiques des passagers aériens en terme de service. Il ressort des nombreuses enquêtes réalisées auprès des passagers aériens que ceux-ci attendent que le trajet entre la ville et l’aéroport soit direct. C’est pourquoi CDG-Express a été conçu comme un projet de liaison point à point, sans arrêts intermédiaires.

Question de : MONFORT Josianne BONDY 93140
Ne peut on pas avoir un arrêt intermédiaire entre CDG et Paris est

Réponse de : RFF
Pour que les passagers aériens se reportent massivement de la route vers le rail pour leurs déplacements vers l'aéroport, il faut que le service proposé réponde clairement à leurs besoins (qui ont été analysés par plusieurs enquêtes). En particulier, il est important que le trajet entre la ville et l'aéroport soit direct. CDG Express, afin de capter une part importante de la demande de déplacement des passagers aériens, est donc conçu comme un projet de liaison point à point, sans arrêt intermédiaire. Néanmoins, la possibilité de liaison directe complémentaire entre Noisy et Roissy pourra être étudiée ultérieurement si la demande potentielle le justifie.

Question de : SARRABEYROUSE Alexis NOISY LE SEC 93130
Cette nouvelle liaison passera t-elle et s'arrêtera t-elle à NOISY LE SEC?
Nous permettra t-elle de mieux accéder à la banlieue qui se trouve trop mal desservie

Réponse de : RFF
Pour que les passagers aériens se reportent massivement de la route vers le rail pour leurs déplacements vers l'aéroport, il faut que le service proposé réponde clairement à leurs besoins (qui ont été analysés par plusieurs enquêtes). En particulier, il est important que le trajet entre la ville et l'aéroport soit direct. CDG Express, afin de capter une part importante de la demande de déplacement des passagers aériens, est donc conçu comme un projet de liaison point à point, sans arrêt intermédiaire.

La possibilité d'une liaison directe complémentaire entre Noisy et Roissy pourra être étudiée ultérieurement si la demande potentielle le justifie.

Question de : CHLLTRAQARY Preedeep AULNAY SOUS BOIS 93600
C'est une bonne idée mais un arrêt à la gare d'Aulnay aurait été très bien

Réponse de : RFF
Merci pour le soutien que vous apportez au projet.

Concernant votre remarque sur la possibilité d'un arrêt à Aulnay, les enquêtes réalisées auprès des passagers aériens montrent que pour qu'ils se reportent massivement de la route vers le rail pour leurs déplacements vers l'aéroport, il faut que le service proposé réponde clairement à leurs
besoins. En particulier, il est important que le trajet entre la ville et l'aéroport soit direct. CDG Express, afin de capter une part importante de la demande de déplacement des passagers aériens, est donc conçu comme un projet de liaison point à point, sans arrêt intermédiaire.

Question de : FAGUIER Pierre VILLEPINTE 93420
Alors que la ligne B est parfois saturée, il me parait normal qu'il ai 1 d'arrêt intermédiaire entre Paris et CDG. Les banlieusard que nous sommes le méritons bien, cela comperserait les nuissances de l'aéoroport

Réponse de : RFF
Les enquêtes réalisées auprès des passagers aériens montrent que pour qu'ils se reportent massivement de la route vers le rail pour leurs déplacements vers l'aéroport, il faut que le service proposé réponde clairement à leurs besoins. En particulier, il est important que le trajet entre la ville et l'aéroport soit direct. CDG Express, afin de capter une part importante de la demande de déplacement des passagers aériens, est donc conçu comme un projet de liaison point à point, sans arrêt intermédiaire.

En outre, la réalisation de CDG-Express permettrait de libérer de la capacité sur la ligne B du RER (suppression des trains directs vers Roissy, moindre fréquentation de la ligne par les passagers aériens…) et ainsi de la rendre à sa vocation initiale : assurer les déplacements quotidiens domicile/travail dans les zones traversées.

Question de : VANACKERE Roland AULNAY SOUS BOIS 93600
Halte intermédiaire dans la zone industrielle de la poudrette aux PAVILLONS SOUS BOIS Nord.

Réponse de : RFF
La possibilité d'un arrêt intermédiaire, tel que vous le suggérez, n'a pas été retenue à ce stade.
En effet, pour que les passagers aériens se reportent massivement de la route vers le rail pour leurs déplacements vers l'aéroport, il faut que le service proposé réponde clairement à leurs besoins (qui ont été analysés par plusieurs enquêtes). En particulier, il est important que le trajet entre la ville et l'aéroport soit direct. CDG Express, afin de capter une part importante de la demande de déplacement des passagers aériens, est donc conçu comme un projet de liaison point à point, sans arrêt intermédiaire.

Question de : LEFRESNE Michele Romainville 93230
Très bonne idée il faudrait prévoir des arrêts par exemple à la gare de Noisy le Sec
Quelles seront les nuisances ?

Réponse de : RFF
Nous vous remercions pour le soutien que vous apportez au projet.

Pour que les passagers aériens se reportent massivement de la route vers le rail pour leurs déplacements vers l'aéroport, il faut que le service proposé réponde clairement à leurs besoins (qui ont été analysés par plusieurs enquêtes). En particulier, il est important que le trajet entre la ville et l'aéroport soit direct. CDG Express, afin de capter une part importante de la demande de déplacement des passagers aériens, est donc conçu comme un projet de liaison point à point, sans arrêt intermédiaire.

La possibilité d'une liaison avec un arrêt à Noisy pourra cependant être étudiée ultérieurement, si la demande potentielle le justifie.

Question de : RICARD Henri Jacques PAVILLONS SOUS BOIS 93320
Construire une gare intermédiaire

Réponse de : RFF
En réponse à votre question, les différentes études menées ont montré que, pour que les passagers aériens se reportent massivement de la route vers le rail pour leurs déplacements vers l'aéroport, il faut que le service proposé réponde clairement à leurs besoins. En particulier, il est important que le trajet entre la ville et l'aéroport soit direct. CDG Express, afin de capter une part importante de la demande de déplacement des passagers aériens, est donc conçu comme un projet de liaison point à point, sans arrêt intermédiaire.
La possibilité de liaison complémentaire directe entre Noisy-le-Sec et Roissy pourra cependant être étudiée ultérieurement, si la demande potentielle le justifie.

Question de : LABRO Nadine SEVRAN 93270
Pourquoi faire une liaison ferrovière sans arrêt de Paris à Roissy alors que certains secteurs de banlieus, tels les quartiers des Primevères à Sevran, les immeubles de Rougement, qui se trouvent éloignés des gares SNCF, pourraient, si une gare était prévue, bénéficier de cette commodité. Ce serait un plus pour cette banlieue défavorisée. Ceci n'empêcherait pas que certaines rames soient directes jusqu'à l'aéroport.

Réponse de : RFF
Aucun arrêt intermédiaire n'est effectivement prévu. En effet, pour que les passagers aériens se reportent massivement de la route vers le rail pour leurs déplacements vers l'aéroport, il faut que le service proposé réponde clairement à leurs besoins (qui ont été analysés par plusieurs enquêtes). En particulier, il est important que le trajet entre la ville et l'aéroport soit direct. CDG Express, afin de capter une part importante de la demande de déplacement des passagers aériens, est donc conçu comme un projet de liaison point à point, sans arrêt intermédiaire.

Par contre, la disparition des trains directs Paris-Roissy, que permettra la mise en service de la liaison CDG Express, offira la possibilité de mieux desservir les gares intermédiaires par de nouvelles liaisons desservant les gares intermédiaires, telles que Sevran-Beaudottes.

Question de : VAQUER Jean Marie Bondy 93140
Il serait souhaitable d'envisager un arrêt à Noisy le Sec.
Pour les utilisateurs de l'Est et du Sud-Est parisien puissent rejoindre cette ligne sans entrer dans Paris. En changeant à Val de Fontenay et Noisy le Sec pour les utilisateurs du Sud Est.
Pour ceux venant de St Lazare un changement à Noisy le Sec serait plus acceptable et satisfaisant qu'un changement pour la ligne B du RER à Paris Nord
2- Pourquoi pas St Lazare - Magenta-Noisy - Charles de Gaulle

Réponse de : RFF
En ce qui concerne votre suggestion d'un arrêt intermédiaire à Noisy-le-Sec, nous tenons à souligner que les différentes études menées ont montré que, pour que les passagers aériens se reportent massivement de la route vers le rail pour leurs déplacements vers l'aéroport, il faut que le service proposé réponde clairement à leurs besoins. En particulier, il est important que le trajet entre la ville et l'aéroport soit direct. CDG Express, afin de capter une part importante de la demande de déplacement des passagers aériens, est donc conçu comme un projet de liaison point à point, sans arrêt intermédiaire.

Néanmoins, le Conseil Général de Seine Saint-Denis a émis, au cours du Débat Public, le souhait d'étudier la possibilité de faire circuler des navettes Noisy-le-Sec- Roissy utilisant les infrastructures de CDG-Express. Une telle solution permettrait de répondre aux besoins de desserte que vous signalez.

Question de : FRANBOURG Alain Pavillons sous Bois 93320
J'habite à Pavillons sous Bois et je pense que la desserte des transports en commun est globalement mauvaise.
Pourquoi ne pas prévoir une ligne avec quelques arrêts répartis équitablement sur le parcours ?
Savez vous s il a été prévu de prolonge la ligne 5 ?

Réponse de : RFF
En ce qui concerne votre interrogation sur d’éventuels arrêts intermédiaires, les différentes études menées ont montré que, pour que les passagers aériens se reportent massivement de la route vers le rail pour leurs déplacements vers l'aéroport, il faut que le service proposé réponde clairement à leurs besoins. En particulier, il est important que le trajet entre la ville et l'aéroport soit direct. CDG Express, afin de capter une part importante de la demande de déplacement des passagers aériens, est donc conçu comme un projet de liaison point à point, sans arrêt intermédiaire.

Concernant le prolongement de la ligne 5, cette question relève de la compétence de la RATP ; néanmoins, à notre connaissance, celui-ci n’est pas prévu au Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006.

Question de : CHEVALIER Denis Paris 75018
Pourquoi liaison directe sans arrêt au parc des Expositions de Villepinte ?

Réponse de : RFF
Un trajet desservant d'autres gares, par exemple le Parc des Expositions de Villepinte, intéresserait certes d'autres publics, mais attirerait significativement moins de passagers aériens. En effet, les enquêtes que nous avons effectuées auprès de passagers aériens montrent que le caractère direct et par conséquent très lisible de la liaison représente un facteur essentiel du succès de l'airport express. Par ailleurs, la question de la desserte du PIEX présente certaines spécificités : il s'agit principalement de phénomènes de pointe très importants (arrivée d'un nombre massif d'exposants et de visiteurs le matin et départ le soir, sur des périodes assez courtes). Le flux de passagers aériens, pour sa part, est régulier et se répartit de manière continue sur la journée. La nature des services à assurer, et en particulier le type de matériel roulant à utiliser, sont donc très différents.

Question de : BOUDON Bernard Roissy en France 95700
Projet très intéressant.
Des facilités pouront-elles être prévues pour que les habitants des villages très voisins de l'aéroport puissent profiter de la liaison CDG Express?
Le prix pourrait-il correspondre à celui de la carte orande(ce n'est pas le cas en ce moment pour le RER)
Merci pour votre concertation

Réponse de : RFF
Nous vous remercions pour votre soutien au projet CDG Express.
CDG Express, s’il est avant tout destiné aux voyageurs aériens, sera naturellement ouvert à quiconque voudra l’emprunter, par exemple les personnes travaillant à l’aéroport de Roissy - Charles de Gaulle ou bien, comme dans votre cas, les personnes résidant à proximité de l’aéroport.
La liaison CDG Express sera dotée d'une tarification spécifique, hors du système "carte Orange", qui devra être approuvée par le Syndicat des Transports d'Ile de France.
Le tarif de 15 euros pour un aller simple qui est actuellement envisagé correspond au tarif « de base ». Lorsque le projet se trouvera dans une phase plus avancée, une grille tarifaire adaptée sera élaborée. Des tarifs spéciaux seront proposés, notamment aux groupes, aux familles, aux étudiants, aux personnes effectuant un aller-retour dans la journée, etc…Des tarifs particuliers pourront également être étudiés pour les personnes empruntant fréquemment cette liaison.

Question de : THEUX Frédéric LEVALLOIS 92300
Arrêt du CDG Express au Parc de Paris Nord Villepinte

Réponse de : RFF
Un trajet desservant d'autres gares, par exemple le Parc des Expositions de Villepinte, intéresserait certes d'autres publics, mais attirerait significativement moins de passagers aériens. En effet, les enquêtes que nous avons effectuées auprès de passagers aériens montrent que le caractère direct et par conséquent très lisible de la liaison représente un facteur essentiel du succès de l'airport express. Par ailleurs, la question de la desserte du PIEX présente certaines spécificités : il s'agit principalement de phénomènes de pointe très importants (arrivée d'un nombre massif d'exposants et de visiteurs le matin et départ le soir, sur des périodes assez courtes). Le flux de passagers aériens, pour sa part, est régulier et se répartit de manière continue sur la journée. La nature des services à assurer, et en particulier le type de matériel roulant à utiliser, sont donc très différents.

Question de : MARCQ Jean-Claude AULNAY-SOUS-BOIS 93600
Si le projet CDG Express aboutissait, quelle serait la desserte Aulnay-CDG (nombre de trains par heure) ? Faudrait-il repasser par Gare du Nord, Gare de l'Est pour aller d'Aulnay à Roissy CDG ?

Réponse de : RFF
CDG Express, afin de capter une part importante de la demande de déplacement des passagers aériens, est conçu comme un projet de liaison point à point, sans arrêt intermédiaire.

Toutefois, la ligne B du RER continuera à assurer la desserte Aulnay-Roissy. Cette desserte pourrait en outre être améliorée du fait de la réalisation de CDG-express qui permettrait de libérer de la capacité sur la ligne par la suppression des trains directs entre Paris et Roissy.

Question de : SAFINI nagia Les Pavillons Sous Bois 93320
la ville des Pavillons/bois servira de base chantier au projet. C'est egalement là que sera percé le tunnel dans une zone de forte urbanisation et depourvu de transports direct vers la capitale ou vers Roissy.
ne serait-il pas possible de crée une gare (donc un arret) à l'emplacement de la base chantier afin que le CDGexpress ne servent pas qu'au voyageurs aisés qui auront les moyens de payer 15€ par personnes pour aller à Roissy alors que pour les banlieusars (qui sont aussi des voyageurs utilisateur de Roissy !) la seule solution est le taxi qu'en on en trouve et qu'il veuille bien nous conduire sur un trajet si court ou bien les transports en communs avec pas moins de deux trains et deux bus avec armes et bagages pour arriver pres de deux heures apres ches soi!

Réponse de : RFF
En ce qui concerne votre interrogation sur l'absence d'arrêts intermédiaires, les différentes études menées ont montré que, pour que les passagers aériens se reportent massivement de la route vers le rail pour leurs déplacements vers l'aéroport, il faut que le service proposé réponde clairement à leurs besoins. En particulier, il est important que le trajet entre la ville et l'aéroport soit direct. CDG Express, afin de capter une part importante de la demande de déplacement des passagers aériens, est donc conçu comme un projet de liaison point à point, sans arrêt intermédiaire.

La capacité globale du tunnel sera de 15 trains par heure et par sens. Or, aujourd’hui, CDG EXPRESS n’utilise que 4 sillons par heure et par sens, ce qui laisse une capacité résiduelle de 11 sillons, dont certains ont déjà fait l’objet de demandes. Les Régions de Basse et de Haute Normandie ont saisi la SNCF d’une demande de sillons de 2 trains Grandes Lignes normands par heure. D'autre part, le Conseil Général de Seine Saint-Denis a émis, au cours du Débat Public, le souhait d'étudier la possibilité de faire circuler des navettes Noisy-le-Sec- Roissy utilisant les infrastructures de CDG-Express. Dans cette perspective un arrêt à Pavillons-sous-Bois pourrait être envisagé, qui améliorerait la desserte de cette commune tant en direction de Roissy qu’en direction de Paris.

Question de : MAAZ Erika PAVILLONS-SS-BOIS 93320
De Gare de l'Est à Roissy, y-aura-t-il possibilité d'un arrêt aux Pavillons-sous-Bois ? Je représente le voisinage ce soir qui habite l'allée Camille Desmoulins (10 mn du canal de l'Ourcq). Transport : rien, à part à voir une voiture pour aller au RER Aulnay. Donc, tous nous aimerions un RER un peu plus près car beaucoup de jeunes étudiants sont dans ce coin de Pavillons-sous-Bois très mal desservi ?

Réponse de : RFF
En ce qui concerne votre interrogation sur l'absence d'arrêts intermédiaires, les différentes études menées ont montré que, pour que les passagers aériens se reportent massivement de la route vers le rail pour leurs déplacements vers l'aéroport, il faut que le service proposé réponde clairement à leurs besoins. En particulier, il est important que le trajet entre la ville et l'aéroport soit direct. CDG Express, afin de capter une part importante de la demande de déplacement des passagers aériens, est donc conçu comme un projet de liaison point à point, sans arrêt intermédiaire.
Néanmoins, il faut préciser que l'infrastructure qui serait créée pour CDG Express ne serait pas utilisée au maximum de sa capacité. De fait d'autres services de transport, intéressant des publics différents, pourraient emprunter cette infrastructure. En effet, la capacité globale du tunnel sera de 15 trains par heure et par sens. Aujourd’hui, CDG EXPRESS n’utilise que 4 sillons par heure et par sens, ce qui laisse une capacité résiduelle de 11 sillons, dont certains ont déjà fait l’objet de demandes. Les Régions de Basse et de Haute Normandie ont saisi la SNCF d’une demande de sillons de 2 trains Grandes Lignes normands par heure.
Par ailleurs, le Conseil Général de Seine Saint-Denis a émis, au cours du Débat Public, le souhait d'étudier la possibilité de faire circuler des navettes Noisy-le-Sec- Roissy utilisant les infrastructures de CDG-Express. Dans cette perspective un arrêt à Pavillons-sous-Bois pourrait être envisagé, qui améliorerait la desserte de cette commune tant en direction de Roissy qu’en direction de Paris.

Question de : ROUAUD Hubert Ozoir la Ferrière 77330
En complément de l'avis envoyé par les Amis de la Terre le 10/12



Avis et question concernant CDG express:

Dossier du maîter d’ouvrage: n’a-t-on pas escamoté la question des gares intermédiaires et de la diversité de la clientèle?

Aux questions concernant la possibilité de gares intermédiaires, la réponse du maître d’ouvrage est invariablement: le trajet doit être direct pour répondre au besoin du passager exprimé dans les enquêtes, une liaison complémentaire pourra être envisagée ainsi qu’une grille tarifaire adaptée.

Cela m’amène à poser plusieurs questions:

1°) Pouvait -on s’attendre à une autre réponse en interrogeant un passager qui souhaite à l’évidence rapidité confort et technologie de pointe...pour un coût raisonnable?

2°) Pourquoi la comparaison d’expèriences similaires(P. 39) est- elle si incomplète et de cette façon partiale ?

Et à les éclairer par les observations suivantes.

Il aurait été plus objectif de signaler que la liaison rapide de Hong- Kong s’accomode de plusieurs arrêts intermédiaires, sans sacrifier à la modernité et au confort et au besoin spécifique ( enregistrement des bagages, information sur les vols par écrans individuels....) et de lister d’autre liaisons modernes du même type, comme au Japon, qui concilient modernité, rapidité, confort et diversité de clientèle.

Des arrêts en entrée et sortie de tunnel raccordés aux moyens de transports complémentaires “ tangentiels” existant ou projetés amélioreraient l’intermodalité du système. L’allongement du temps de parcours qui en résulterait, rapporté au délai exigé du passager avant embarquement, resterait très supportable.

Ces nouvelles possibilités présenteraient trois avantages:

- un meilleur remplissage des rames;
-un service supplémentaire offert en compensation à des riverains touchés par de nouvelles nuisances.
-une offre supplémentaire pour des employés de CDG contraint d’utiliser leur véhicule personne(avec la grille tarifaire adaptée que vous envisagez).

A cet égard il faut rappeler que CDG détient un triste record: parmi les grands aéroports européens, celui dont les employés empruntent le moins les transports en commun.

Il serait donc regrettable qu’on se satisfasse du désengorgement des autoroutes acquis grace à CDG-express en pensant ainsi faciliter d’avantage le transport des employés par la route.

Réponse de : RFF
Nous vous remercions pour votre contribution au débat public sur CDG Express.

Nous tenons à vous rappeler que les employés de la plate-forme aéroportuaire devant se dépalcer entre Paris et Roissy pourront utiliser CDG Express, dans des conditions tarifaires qui restent à déterminer.

En ce qui concerne les gares intermédiaires, le maître d'ouvrage s'est engagé à étudier la faisabilité technique d'un service ferroviaire de proximité entre Noisy et Roissy. Dans le cadre de cette étude, des arrêts intermédiaires de ce service pourront également être étudiés. La décision de la réalisation d'un tel service relève des missions du STIF, autorité organisatrice, et son financement pour une large part de l'Etat et des collectivités territoriales.


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