Au 15 décembre, 1142 questions ont été posées par le public avec les cartes T et lors des réunions publiques. Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.
Question de : BRIAND Luc Paris 75018Obligation de qualité de services Par conséquent, je souhaiterais savoir si le projet CDG Express est susceptible de générer des obligations fortes envers les autres transporteurs publics, en termes de qualité du service à la gare de l’Est, et ce pour le bénéfice des clients de la liaison CDG Express, mais également de l’ensemble des usagers des transports publics. Je vous remercie par avance de la qualité et de la précision des réponses qui pourront m’être apportées.
Réponse de : RFFLa SNCF a lancé un processus de certification des principales gares Grandes Lignes consistant à respecter 45 engagements de services que la gare doit tenir et à mettre en place un sytème de qualité pour garantir la pérennité des résultats. AFNOR Certification réalise l'audit des gares et évalue si l'activité de service des gares est conforme aux exigences du règlement de certification de la marque NF service. Aujourd'hui, trois gares Grandes Lignes sont cerifiées : Valence TGV, Aix TGV et Limoges-Bénédictins. D'ici 2006, 60 gares au total seront soumises à une certification de la qualité de ses services offerts. La Gare de l'Est, qui va être profondémment réaménagée d'ici la mise en service du TGV Est Européen en 2007 devrait également faie l'objet d'un processus de certification avec l'arrivée du TGV Est Européen.
Question de : PANNAUD Martine Paris 75018 qui paiera l'investissement en cas de sous-exploitation, comme dit le Monde aujourd'hui concernant Alsthom "privatisation des profits, étatisation des pertes", je vous cite mon cas: habitant le 18ème, je prends le RER aux heures de pointe et un taxi sinon; et je ferai de même encore plus demain vu le coût prévisionnel du billet et ne prendrai certainement pas cet express... à moins que je n'aie mal compris vos arguments merci de me donner réponse et de me tenir au courant de l'avancement du dossier
Réponse de : RFFLes pouvoirs publics ont imposé aux établissements publics RFF, SNCF et ADP le respect de certaines contraintes pour le financement de CDG-Express : - ne pas avoir recours à des subventions publiques, - ne pas peser sur l’endettement des trois établissements publics, et notamment de RFF, afin de ne pas réduire leur capacité de financement pour d’autres projets. Ainsi, il a été prévu que le projet se finance par son propre revenu, c’est-à-dire les recettes perçues lors de l’exploitation. En cas de sous-exploitation, l’implication financière des établissements publics serait limitée et connue d’avance. Le risque étant partagé entre ces derniers et des assureurs privés.
Question de : GRIMON Gilles Vitry sue Seine 94400Je demande donc que soit écrit d’emblée l’objectif suivant : « que le train reste toujours, même pour 3 ou 4 personnes, à un tarif inférieur à celui du taxi ». Je propose que soit étudié un principe innovant de réduction tarifaire dès le 2ème passager, avec un plafond significativement inférieur à 40 € pour 4 personnes (exemple : 15 € pour la 1ère personne ; 10 € pour la 2ème, 5 € pour chacune des 2 suivantes) .
Réponse de : RFFA ce stade des études, le prix optimum du billet (environ 15 euros) a été fixé à partir d'études de marché réalisées auprès des passagers aériens de Roissy. Il est cohérent avec les prix pratiqués par des services similaires d'Airport Express existant à l'étranger. Bien entendu, lorsque le projet se trouvera dans une phase plus avancée, la mise en place de tarifs spéciaux (par exemple, tarifs de groupes, pour les familles, tarifs aller-retour, utilisateurs fréquents, etc...) sera étudiée. Il est d'ailleurs à noter que certaines des dessertes étrangères similaires proposent ce type de forfaits.
Question de : MOULIN RENAULT Cédric Noisy le Sec 93130 Billet spécifique et coût du trajet Un tel service a un coût et d’après les études de marchés présentées, il semble que la trajet autour de 15€ reçoive un bon accueil. Il est par ailleurs mentionné que les passagers (hors aériens) qui utiliseraient cette liaison régulièrement (domiciletravail par exemple) pourrait bénéficier d’un tarif spécial qui serait mis en place spécifiquement. Sans remettre en cause le coût de la prestation, je m’interroge néanmoins sur l’opportunité d’une tarification supplémentaire qui ne serait pas intégrée à la politique voulue par les autorités du STIF de créer à terme un titre de transport complètement intermodal. Il m’est avis qu’il serait sans doute judicieux de profiter de la création de cette nouvelle liaison pour l’intégrer directement à la tarification « carte orange ».
Réponse de : RFFLa nouvelle desserte sera dotée d'une tarification spécifique. Cette tarification devra être approuvée par le Syndicat des Transports d'Ile de France. Un des objectifs de CDG Express est de faire financer le plus largement possible le service par ses utilisateurs sans faire appel à des compensations tarifaires. Ceci explique qu'à ce stade, il n'est pas prévu que CDG Express soit intégré au système "carte Orange".
Question de : HOURBETTE Patrice Paris 75011je trouve les prix demandés au public pour un voyage trop élevé. Vous devriez laisser les mêmes tarifs que maintenant . Quand je pense qu'on peut aller en métro à l'aéroport de Madrid pour 1 Euro et vous voulez 10 Euros ????
Réponse de : RFFA ce stade des études, le prix optimum du billet (environ 15 euros) a été fixé à partir d'études de marché réalisées auprès des passagers aériens de Roissy. Il est cohérent avec les prix pratiqués par des services similaires d'Airport Express existant à l'étranger : en 2003, le prix aller simple du trajet s'élevait ainsi à 19 euros à Londres Heathrow, 19,5 euros à Oslo, 17,6 euros à Stockholm Arlanda et 12 euros à Hong-Kong. Par ailleurs, comparé aux autres moyens de transport qui permettent actuellement d'accéder à l'aéroport de Roissy (taxi, cars Air France, Roissy bus, RER B), le tarif envisagé pour CDG Express, qui sera un service attrayant pour les passagers aériens, car conçu pour répondre à leurs attentes spécifiques est tout à fait réaliste. L'aéroport de Madrid-Barajas, pour sa part, est distant du centre-ville de 13 km seulement (alors que la ligne CDG Express aurait une longueur de 25 km). C'est une ligne de métro, la ligne 8, qui relie le centre-ville (station Nuevos Ministerios) à cet aéroport. Le prix du billet est donc le même que celui d'un ticket normal de métro (0,95 euros l'aller simple). La construction de cette ligne a été largement subventionnée par des fonds publics contrairement à ce qui est envisagé pour CDG Express dont le financement sera assuré par les seuls utilisateurs afin de ne pas réduire les capacités de financement pour les autres projets franciliens.
Question de : DE BEAUCORPS Geneviève ROMAINVILLE 93230Propose qu'il n'y ait pas de surcroût du billet comme c'est le cas actuellement
Réponse de : RFFUn des objectifs de CDG Express est de faire financer le plus largement possible le service par ses utilisateurs (et non pas par des fonds publics), ce qui explique une tarification qui peut vous sembler élevée. A titre de comparaison, la part du coût du transport actuellement payée par un usager francilien s'élève à environ 30 %, le reste étant compensé par le STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France). Le tarif choisi résulte donc d'un compromis : il faut en effet qu'il soit attractif pour les passagers aériens, tout en permettant de financer le projet (c'est-à-dire de construire les infrastructures et d'assurer le service). A ce stade des études, le prix optimum du billet (environ 15 euros) a été fixé à partir d'études de marché réalisées auprès des passagers aériens de Roissy. Il est cohérent avec les prix pratiqués par des services similaires d'Airport Express existant à l'étranger. Par ailleurs, comparé aux autres moyens de transport qui permettent actuellement d'accéder à l'aéroport de Roissy (taxi, cars air France, Roissy bus, RER B), il faut noter que le tarif envisagé pour CDG Express, qui sera un service attrayant pour les passagers aériens, car conçu pour répondre à leurs attentes spécifiques, est tout à fait réaliste.
Question de : DE VALLEE Patrice PARIS 75019Pourquoi n'avoir pas établi un tableau annuel previsionnel sur "X" années des emplois (montant total de 800 millions+ coût annuel d'exploitation +charges financières) et des ressources? Je m'interesse à ce projet, car l'enseigne à l'université de Paris I, UFR gestion, un cours sur les projets
Réponse de : RFFMonsieur, Ce point a fait l'objet d'une première approche. Pour obtenir des éléments à ce sujet, nous vous invitons à consulter l'étude [21] (étude financière réalisée par le cabinet KPMG), disponible en ligne à l'adresse suivante : http://www.debatpublic-cdgexpress.org/docs/html/etudes.html .
Question de : BRUN Jean- Marie NOISY-LE-SEC 93130Quelles retombées économiques attendre au vu des contraintes et de la gêne occasionnée avant, pendant puis lors de l'exploitation
Réponse de : RFFPour les communes concernées par les travaux, les chantiers génèreront des revenus sous forme de taxe professionnelle. Par ailleurs, le projet CDG Express pourra avoir des impacts sur l'emploi local. En effet, en phase de construction, le chantier pourra générer des emplois sur place. De plus, la libération de capacité sur le RER B (remplacement des trains directs par des trains desservant les gares intermédiaires, moindre fréquentation de la ligne par les passagers aériens, …) induite par le projet permettra de développer le bassin d'emploi de la Seine Saint-Denis, en améliorant sa desserte. Enfin, nous tenons à vous préciser que l’infrastructure qui serait créée pour CDG Express ne serait pas utilisée au maximum de sa capacité. De ce fait d’autres services de transport, intéressant des publics différents, pourraient emprunter cette infrastructure. Par exemple, s’il existe un potentiel de trafic, des navettes Noisy-le-Sec / Roissy pourraient être mises en place.