Au 15 décembre, 1142 questions ont été posées par le public avec les cartes T et lors des réunions publiques. Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.
Question de : MARQUES Paul Chennevières sur Marne 94430Voila un formidable projet que de relier la plateforme aéroportuaire à la capitale en moins de 20 minutes. Mais qu'en sera-t-il du prix à payer pour utiliser ce train rapide ? Travaillant sur CDG 2, j'espère que sera pris en compte les personnels aéroportuaires. Mon budget ne pourrait supporter un aller à 15€ !!! N e cédez pas au lobby des taxis en proposant des tarifs prohibitifs pour les personnels aéroportuaires.
Réponse de : RFFNous vous remercions pour votre soutien au projet CDG-Express. CDG Express, s'il est avant tout destiné aux voyageurs aériens, sera naturellement ouvert à quiconque voudra l'emprunter et, en particulier, les personnes travaillant à l'aéroport de Roissy - Charles de Gaulle. La nouvelle desserte sera dotée d'une tarification spécifique, hors du système "carte Orange". Cette tarification devra être approuvée par le Syndicat des Transports d'Ile de France. Dans ce cadre, des accords de commercialisation pourront être passés avec les entreprises de la plate-forme de Roissy, permettant à leurs salariés d'accéder au service à un tarif adapté à une utilisation quotidienne.
Question de : PALACIOS Julian SEVRAN 93270Est ce que 15 € pour aller (ou revenir) de Roissy n'eest pas beaucoup trop cher pour ceux qui travaillent à Roissy ?
Réponse de : RFFEn ce qui concerne les employés de Roissy souhaitant emprunter CDG Express, il est bien évident qu’il ne leur sera pas demandé de payer 15 euros l'aller simple. Ainsi, des accords de commercialisation pourront être passés avec les entreprises de la plate-forme de Roissy, permettant à leurs salariés d'accéder au service à un tarif adapté à une utilisation quotidienne. Cela est d’ailleurs le cas pour les services similaires d’Airport Express existant à l’étranger.
Question de : LAURENS Valérie BONDY 93140Tarif trajet évoqué : 15 Euros. Quels enseignements tire-t-on de l'échec de l'Orlyval / coût des transports.
Réponse de : RFFD’un montant de 800 millions d’euros (terminaux, infrastructures et matériel roulant), le projet CDG Express fait l’objet d’études en vue d’un montage financier spécifique qui ne sollicite pas de financement de l’État. Ceci correspond en effet à une des contraintes imposées par les pouvoirs publics, à savoir que CDG Express n’obère pas les possibilités de financement de l’Etat et des collectivités locales franciliennes pour les autres projets de transport. Dans un tel montage, ce sont ses utilisateurs qui financent le projet, pour la majorité des voyageurs résidant à l’étranger (ils représentent près de 60% des passagers aériens de Roissy - Charles de Gaulle), venant à Paris pour leurs loisirs (60% des passagers aériens se déplacent pour un motif de loisirs). Le tarif prévu de 15 euros, tout en étant supérieur à celui du RER B, est par contre nettement inférieur au tarif du taxi (40 à 60 euros en moyenne). Il a été testé auprès de plusieurs milliers de passagers aériens de l’aéroport de Roissy, et est tout à fait comparable avec les tarifs pratiqués par les Airport express existant à l’étranger. Il faut souligner que CDG Express offre un ensemble de services performants et adaptés aux besoins spécifiques des passagers aériens (transport simple, lisible, temps de parcours rapide et fiable, caractère direct de la liaison, possibilité d’enregistrer ses bagages et d’obtenir sa carte d’embarquement dès Paris, …). Nous tenons enfin à vous préciser que lorsque le projet se trouvera dans une phase plus avancée, une grille tarifaire adaptée sera élaborée. Des tarifs spéciaux seront proposés, notamment aux groupes, aux familles, aux étudiants, aux personnes effectuant un aller-retour dans la journée, etc...
Question de : DEBANO Pierre EPERNAY 51200Monsieur, Je voudrais tout d'abord vous remercier pour la qualité de l'information diffusée par vous autour de ce projet, qualité tout à fait remarquable et à ma connaissance une première en matière de grands projets. Je voudrais vous présenter mes excuses pour ma non participation et la brièveté de mon propos délivré de plus en dernière minute. Mon sentiment sur ce projet est le suivant : - au prix indiqué, je pense que je n'utiliserai jamais CDG Express, sauf à avoir une correspondance extrêmement serrée avec le dernier train de la journée et même si c'est mon employeur qui paye car il est important d'éviter des dépenses inutiles à son entreprise. - l'intérêt de la ligne B (malgré tous ses défauts) est le nombre de connexions avec les autres lignes de métro et RER notamment les ligne A et C. - en ce qui concerne les défauts de la ligne B, une première solution d'amélioration, et qui devrait être vraiment peu coûteuse, serait d'en confier l'exploitation à la RATP qui, bien que non exempte de reproches, assure une prestation de qualité bien supérieure sur tous les plans au service assuré par la SNCF sur ses lignes RER (je travaille à Rueil Malmaison et j'utilise tous les jours ou presque la SNCF entre Epernay et Paris (globalement c'est un très bon service) puis la ligne 7 et le RER A). - il est sans doute plus difficile d'améliorer la desserte de CDG 1 (j'aimerais bien connaître le nom de l'inventeur d'une solution aussi stupide alors que l'on partait d'un terrain vierge, on devrait mettre son buste en défouloir pour tout ceux qui ont loupé leur avion, ou transpiré inutilement) et celle de CDG 2, sans doute un peu moins mauvaise mais qui n'est vraiment pas optimale pour le voyageur. - Aéroport de Paris ferait bien de revoir toute sa signalétique, non pas en confiant l'affaire à ses penseurs, mais en invitant des habitants des pays les plus arriérés et en leur confiant le travail, car si ces personnes vivent dans des pays arriérés, elles ont sans doute un solide bon sens terrien, sinon comment auraient elles pu survivre (au passage faite leur faire un petit détour par Eole, ce ne sera pas du temps perdu). - en tant que voyageur avion titulaire des cartes de fidélité Air France, Lufthansa et British Airway, ce que je recherche dans les liaisons Ville Aéroport ce n'est pas le luxe coûteux (voir Arlanda) mais la fonctionnalité, et là, je crois que nous avons beaucoup de choses à apprendre de nombreux pays étrangers comme Zurich, Munich, Manchester (avec une desserte fréquente et peu chère et qui dessert directement de nombreuses localités, mais il faut, là aussi, beaucoup marcher dans l'aéroport), Brême, Dresde, etc.. Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Pierre DEBANO
Réponse de : RFFNous vous remercions pour l'intérêt que vous portez au projet CDG Express. Nous avons bien enregistré vos remarques, et nous en tiendrons compte dans nos réflexions sur l'évolution du projet.