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Au 15 décembre, 1142 questions ont été posées par le public avec les cartes T et lors des réunions publiques. Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

Thèmes précédents

Thème séléctionné : Questions relatives à l'utilisation de CDG Express par les salariés de la plateforme de Roissy

Question de : panthou sarah roissy cdg 75474
Bonjour,

suite à la lecture du dossier du maître d'ouvrage, je comprend tout à fait la problématique de saturation des accés routiers à l'aéroport mais suis assez étonnée de ne pas voir apparaitre la problèmatique du déplacement des employés travaillant sur le site de l'aéroport (premier site employeur de France). Ces employés viennent de toute l'Ile de France. Ceux qui empruntent actuellement le RER seraient très pénalisés par l'application de ce qui est décrit dans ce dossier. L'utilisation de CDG Express rallongerait le temps de parcours (moins de connexion à Gare de l'EST avec le réseau existant + navette sur l'aéroport). Le RER serait beaucoup moins pratique (trains assurant un maximum de desserte de gares) mettant en péril la ponctualité des trains, le temps de trajet.

A mon avis, pour ce type de population ainsi que pour celle qui se rend au parc des Expositions, un RER plus ponctuel, plus sur, permettrait de favoriser l'utilisation des transports en commun vis à vis de la voie routière.



Réponse de : RFF
La création de CDG-Express ne supprimera pas la desserte de Roissy par la ligne B du RER. Seuls les services directs Paris-Nord-Roissy seraient supprimés, suppression qui, d'ailleurs, serait obligatoire dans le cas de la réalisation du Schéma Directeur d'amélioration de la ligne B du RER.

Ce plan de modernisation de la ligne B du RER vient d’être approuvé par le Conseil d’Administration du Syndicat des Transports d’Ile de France le 1er octobre 2003. Il prévoit un certain nombre d’actions à court, moyen et long terme destinées à améliorer le fonctionnement de la ligne B du RER :

A court terme (d’ici 2006), il s’agit d’actions relatives à :

- la rénovation des gares
- l’information des voyageurs dans les trains
- la sûreté
- la gestion opérationnelle (gérer en temps réel les incidents affectant l’exploitation quotidienne de la ligne)
- la fiabilisation de l’exploitation de la ligne
- l’amélioration de la desserte (augmentation de la capacité en heures creuses, amélioration de la desserte à la gare Croix de Berny…)

A partir de 2006 :

- la rénovation du matériel roulant

D’ici 2008 :

- la création d’une quatrième voie sur la branche de Mitry-Claye
- le redécoupage du système d’espacement des trains pour améliorer la fluidité du trafic
- la mise en place d’installation de contre-sens entre Aulnay et l’aéroport CDG

A partir de 2010 :

- la circulation de l’ensemble des trains sur les voies dédiées

A partir de 2015 :

- La modernisation du garage de Mitry-Claye
- La création d’un poste de gestion unique des circulations
- La réalisation d’un tunnel RER D Châtelet/Gare du Nord
- La réalisation d’une troisième voie Massy-Palaiseau/Les Baconnets


Ces actions seront menées quelque soit l’issue du Débat Public sur CDG-Express (réalisation, modification ou abandon du projet).

Toutefois, il apparaît clairement que le RER B, même rénové, n’est pas en mesure d’assumer deux missions aussi différentes que le transport des voyageurs quotidiens et le transport des passagers aériens.

Ainsi, CDG-Express permettrait non seulement :

- de proposer un service adapté aux besoins des passagers aériens,

- mais aussi de libérer de la capacité sur la ligne B du RER (suppression des trains directs vers Roissy, moindre fréquentation de la ligne par les passagers aériens…) et ainsi d’augmenter le nombre de trains omnibus afin de rendre à la ligne à sa vocation initiale : assurer les déplacements quotidiens domicile/travail dans les zones traversées.

Les employés de la plate forme aéroportuaire auront donc le choix d'utiliser CDG-Express dans des conditions tarifaires qui restent à déterminer ou le RER B.

Enfin, la desserte du Parc des Expositions de Villepinte fait quant à elle l'objet d'études menées avec la CCIP.

Question de : HENNEQUIN Christian Bobigny 93000
Pourquoi offrir ce service aux seuls passagers alors que sans véhicule personnel, il est impossible d'aller travailler sur le site ?
En cette période de restrictions budgétaires drastiques, cette réalisation ne risque-t-elle pas de compromettre la réalisation de la "tangentielle"

Réponse de : RFF
Voici les éléments de réponse que nous pouvons apporter à vos deux questions.

1/ CDG Express, s’il est avant tout destiné aux voyageurs aériens, sera naturellement ouvert à quiconque voudra l’emprunter, en particulier les employés de la plate-forme de Roissy CDG.
La nouvelle desserte sera dotée d'une tarification spécifique, hors du système "carte Orange", qui devra être approuvée par le Syndicat des Transports d'Ile de France. Dans ce cadre, des accords de commercialisation pourront être passés avec les entreprises de la plate-forme de Roissy permettant à leurs salariés d'accéder au service à un tarif adapté à une utilisation quotidienne.

2/ Pour le financement du projet CDG Express, un partenariat public-privé est envisagé, dans le respect des contraintes imposées par les pouvoirs publics :
- ne pas avoir recours à des subventions publiques;
- ne pas peser sur l’endettement des trois établissements publics porteurs du projet, et notamment de RFF, afin de ne pas réduire leur capacité de financement pour d’autres projets.
Ainsi, il est prévu que le projet se finance par son propre revenu, c’est-à-dire les recettes perçues lors de l’exploitation. Ce n’est donc pas le contribuable qui financera CDG-Express, mais les usagers de ce service. Le coût du billet de 15 euros pour les passagers aériens a été calculé de manière à assurer l’équilibre financier du projet sans être pour autant dissuasif pour les usagers potentiels du service offert.
Le projet CDG Express n'obère donc pas les possibilités de financement de l'Etat et des collectivités locales pour les autres projets de transport en Ile de France. Son financement étant assuré par les futurs passagers de CDG-Express et pour la réalisation de ce service, il n'existe plus en cas de non réalisation du projet, et ne peut donc pas être disponible pour d'autres projets.

En particulier, CDG Express n'obère pas les possibilités de financement pour les projets que vous évoquez (Tangentielles Nord, Sud et Ouest), dont la réalisation a été inscrite au Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006.





Question de : BORGEL Christophe VILLEPINTE 93420
Comment améliorer le transport pour les salariés qui travaillent sur la plate-forme de Roissy ?

Réponse de : RFF
CDG Express est un moyen en soi d'améliorer le transport pour les salariés qui travaillent sur la plate-forme et qui habitent à Paris. Paris est d'ailleurs la première commune d'habitat des salariés de Roissy-CDG.
Dans ce contexte, une tarification spécifique de CDG Express sera étudiée à leur intention.

Un autre moyen d'améliorer le transport pour les salariés passe par la mise en œuvre de la démarche de Plan de Déplacements Urbains (PDU) sur les aéroports d'Orly et de CDG.
Cette démarche, pilotée par ADP, consiste à élaborer, en partenariat avec les collectivités territoriales, l'Etat, la Région, les associations, les transporteurs…, un plan d'actions à court/moyen terme visant à favoriser le recours aux transports collectifs ou alternatifs à la voiture particulière.
La cible principale de ce plan d'actions est constituée par les salariés et riverains des aéroports, pour qui il a été considéré que l'offre et la qualité actuelle des transports collectifs devaient être améliorées.
Le plan d'actions PDU de CDG a été validé en juin 2003. Il dresse une liste des actions prioritaires à mettre en œuvre d'ici fin 2006. Le développement ou la rationalisation de l'offre de desserte en transports collectifs de la plate-forme aéroportuaire fait l'objet d'une attention toute particulière dans ce plan d'actions.

Question de : CAZENAVE Henriette TREMBLAY-EN-FRANCE 93290
Transports en commun pour les salariés de la plateforme bénéficient-ils d'une tarification particulière ? L'augmentation conséquente du trafic RER B a-t-il été estimé ?

Réponse de : RFF
Nous comprenons que vous faites allusion aux conditions d’accès à CDG Express des salariés de Roissy .

CDG Express, même s’il sera avant tout destiné aux voyageurs aériens, sera naturellement ouvert à quiconque voudra l’emprunter, en particulier les employés de la plate-forme de Roissy. La nouvelle desserte sera dotée d'une tarification spécifique, hors du système "carte Orange" (qui devra être approuvée par le Syndicat des Transports d'Ile de France). Dans ce cadre, des accords de commercialisation pourront être passés avec les entreprises de la plate-forme de Roissy, permettant à leurs salariés d'accéder au service à un tarif adapté à une utilisation quotidienne.

Question de : GRUNENWALD Jean SEVRAN 93270
Vous nous avez dit que cette liaison servirait aux employés de la plateforme aéroportuaire, a-t-on une estimation du nombre de personnes qui seraient concernées.

Réponse de : RFF
Actuellement Paris est la première commune d'habitat des employés de la plate-forme de Roissy-CDG. Plus de 7000 salariés de l'aéroport y habitent.
Ainsi que nous l'avons indiqué lors du débat public, CDG Express sera accessible à tous. Nous avons conscience cependant que le tarif de base proposé (environ 15 euros le trajet) serait totalement dissuasif pour un usage quotidien de la part des employés de l'aéroport. C'est pourquoi une tarification spécifique sera étudiée pour les employés de l'aéroport.


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