Avis n°10 de : Nadalin Eric- 31000 TOULOUSE - le 13/09/2007 Bonsoir,
J'ai assiste aux deux premiere heures du debat public le 13/9 a Toulouse. Il me semble qu'il ya beaucoup de confusions dans l'objectif. Apparement il ya 2 camps les pours et les contres mais en fait ils ne repondent pas a la meme question ... Les contres disent que cela ne vas pas resoudre les problemes de la rocade toulousaine (et ils sont raisons car cela ne va toucher a que 15% du traffic) , mais la question n'est pas "si on fait le contournement on n'ameliore pas des transports en commnun sur Toulouse?". Les pours disent il faut prevoir a long terme ce contournement pour les generations futures et eviter les erreurs du passe (une personne d'Albi a suggerer de faire l'etude jusqu'au bout, d'acheter les terrains et pas forcement de construire l'autoroute, ce si dit c'est exactement la meme demarche pour le nouvel aeroport).
Je pense qu'il faut clarifier le positionnement de ce debat public, car sinon il va y avoir un amalgame et ce projet qui est necessaire sera bloque pour des mauvaises raisons.
Cordialement.
Eric Nadalin |
Avis n°71 de : Couderc Claudine- 31300 TOULOUSE - le 27/09/2007 Je n'ai pas pu malheureusement assister à votre réunion du 13/09 mais je compte bien venir à la réunion du 20/12. Je n'ai pas encore de question puisque je ne connais pas bien le dossier mais je suis persuadée que pour Toulouse et la périphérie, ce contournement est indispensable et assez éloigné de Toulouse.
En remerciant toute l'équipe de la Commission, |
Avis n°388 de : PANEGOS Patricia- 31570 LANTA - le 10/01/2008 En conclusion du débat public sur le GCAT, pour lequel on peut apprécier la volonté d'excercice de démocratie participative, quelques réflexions et questions suivantes :
-il a été très regrettable, pour nous habitants du Lauragais qu'un débat ne soit pas organisé au sein de notre petite région, déjà sollicitée il y a 12 ans par un projet de contournement Est de Toulouse, appelé Translauragaise. En effet, deux réunions organisées à Lanta et Auriac-sur-Vendinelle ces dernières semaines par Lauragais Nature et d'autres associations environnementales du Lauragais, avec des participations de 100 à 150 personnes, ont montré l'intérêt de ses habitants pour ce débat. Si les préoccupations d'il y a 12 ans face à un projet autoroutier étaient marquées par une vision "locale " du problème(pollution atmosphérique, nuisances sonores, partages de propriétés agricoles, disparition de l'identité du Lauragais...), elle se complètent aujourd'hui de questions environnementales plus larges, futures et planétaires (préservation des espaces naturels et agricoles pour les générations futures, réchauffement climatique, repenser le travail et favoriser une économie locale pour limiter les transports,"arrêter d'aller droit au mur"...). Que cette voix du Lauragais soit entendue!
-après ce constat, vient celui de la pondération des opinions exprimées (en fonction du nombre d'avis?du type d'acteurs?). Si on peut remercier la Commission Particulière de Débat Public de son engagement à une retranscription du débat et une synthèse la plus scrupuleuse et objective possible, qu'en sera t'il de la décision finale? Jusqu'où va s'exprimer la démocratie?
-Enfin peut-on compter sur les espoirs générés par le Grenelle de l'Environnement? Le processus de décision finale pourrait-il impliquer les associations environnementales aux cotés des représentants de l'Etat, des collectivités locales, du patronat et des syndicats, comme lors des concertations du Grenelle et comme en a émis le souhait Nicolas Sarkozy lui-même pour les choix concernant les grands équipement d'infrastructure? Ceci constituerait le dernier maillon manquant de cet exercice de démocratie qui vient de nous être proposé ces derniers mois.
Merci de publier cette contribution sur le site du débat.
Patricia Panegos
Secrétaire de Lauragais Nature |