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samedi 22 décembre 2007

Voici les avis émis par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Thème séléctionné : 3. AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Avis n°239 de : Vié Rosette-  81370 Saint-Sulpice sur Tarn - le 24/10/2007
A contourner Toulouse, il serait souhaitable me semble-t-il d'envisager plusieurs axes désenclavant les départements limitrophes, tout en desservant les localités et en respectant la nature. Cela concerne tout le monde.
En sachant que les péages et impôts sont impopulaires.

Avis n°244 de : Lyet Jerôme-  31310 RIEUX VOLVESTRE - le 25/10/2007
Le déterminant: améliorer la circulation n'est surtout pas celui à considérer comme prioritaire. L'élement prioritaire c'est d'organiser la circulation de cette ville satellite à ville satellite c'est-à-dire un réaménagement total de l'aménagement du territoire.

Avis n°255 de : M Florou-  31460 LE FAGET - le 25/10/2007
Meme si je doute fort l'obtention d'une réponse intelligente, je tiens tout de même à vous demander si par hasard vous avez pensé aux pauvres gens qui vont se retrouver expropriés ? l'attachement sentimental qu'ils peuvent avoir vis à vis d'une maison familiale, d'un lieu... tout cela écrasé par un projet ayant pour seul but : Faire de l'argent, soit disant des emplois etc. mettez vous un peu (ou du moins essayez si vous avez un minimum de sensibilité) à la place de ces gens qui se demandent si ils vont pouvoir continuer à vivre paisiblement dans leur demeure ou si celle-ci va finir rasée, sous du bitume. ET SI IL S'AGISSAIT DE VOS GRANDS PARENTS ? OU DE VOTRE PROPRE MAISON, SERIEZ VOUS TOUJOURS AUSSI ENTHOUSIASTE ?

Avis n°265 de : Ward Ian VILLENEUVE LES LAVAUR - le 10/11/2007
avis: objectif 3 : participer à l’aménagement du territoire

Pour comprendre l’objectif 3 j’ai lu les pages 92-98 du dossier du débat public et j’ai bien compris qu’il y a une forte préférence en faveur d’un contournement éloigné de Toulouse ainsi que pour les familles « est ».

Il semble qu’un des effets possibles soit de favoriser des échanges entre des ‘pôles d’équilibre’ / petites villes. Mais est-ce que l’on a besoin d’une autoroute pour voyager entre, disons, Lavaur (pôle d’équilibre) et Caraman ? C’est beau sur la carte mais en réalité ?

Il semble qu’un autre des effets possibles soit de favoriser des échanges entre les villes moyennes. Mais si un lien plus ou moins direct semble convenir pour les petites villes alors pourquoi pas pour les villes moyennes, ce qui serait plus justifié ? Pourquoi ne pas développer les liens directs existants entre les villes moyennes comme Albi et Castres si l’aménagement du territoire est bien l’objectif ? Par ailleurs, ne pas se focaliser sur Toulouse pourrait aider à modérer l’étalement urbain de cette ville, cité dans le dossier comme condition pour la réalisation du GCAT.

Ou est la logique, pour développer la région, de s’orienter sur des aménagements orientés sur Toulouse ? Un contournement éloigné de Toulouse comme suggéré dans ces pages 92-98 ne satisfait pas cet objectif de l’aménagement du territoire ni l’objectif 2, de décongestionner la rocade (pour le dernier, à un très modeste niveau, principalement au sud, il faut un contournement à 10km). Par ailleurs, post-Grenelle, il va à l’encontre des grandes lignes de ce forum, approuvé par le Président, en termes de transport et de l’urbanisme.

Avis n°281 de : Delaye François Balma - le 16/11/2007
La réalisation du contournement routier ne va-t-il pas de fait provoquer une accélération de l'étalement urbain qui est contraire aux principes de développement durable pour des raisons évidentes de protection des espaces naturels et de limitation des pollutions atmosphériques. La présentation d'un rééquilibrage ou d'une restructuration du territoire régional en faveur des villes petites et moyennes est une belle façon de "maquiller" l'étalement urbain. L'avenir écologique est aux grandes agglomérations pourvues de réseaux denses de transports urbains, que cela nous plaise ou non!

Avis n°309 de : Fiorentini Françoise-  32490 Marestang - le 05/12/2007
Nous aurons besoin de l'agriculture, de toutes les surfaces agricoles pour subvenir aux besoins de la population en constante augmentation. La surface cultivable diminue avec le développement de la population et ses besoins en habitat.
Il me parait tout à fait contraire au développement durable de continuer à construire des autoroutes qui sont avant tout facteur d'augmentation de la pollution qui de plus suppriment des surfaces cultivables aux agriculteurs.

Avis n°333 de : Guittard Marcelle-  31200 Toulouse - le 05/12/2007
Le débat sur l'aménagement durable du territoire sera certainement très intéressant car il s'agit d'un projet considérable mais nécessaire.
Sera-t-il possible de le réaliser ? Chacun essaiera de faire ce qu'il faut à son niveau, etc.

Avis n°366 de : Matthewman Andrew-  31570 Aurin - le 22/12/2007
L'attractivité de la région toulousaine se base à la fois sur les possibilités d'emplois qualifiés, la taille encore restreinte de l'aire métropolitaine (par rapport à d'autres grandes villes) et le patrimoine naturel et bâti de la région qui l'entoure.
Un grand contournement autoroutier de Toulouse viendrait détruire la politique d'aménagement du territoire qui vise à préserver ce patrimoine. Il renfermerait l'agglomération toulousaine dans son mode de croissance actuelle, où elle s'étale de manière non concertée en étouffant de plus en plus chaque année les terres environnantes. Plutôt que de soulager la durée et la pénibilité des déplacements quotidiens de la population, un GCAT nous enfoncerait encore plus dans la voie sans issue de l'urbanisation telle que nous l'avons connue jusqu'à présent.
Si elle devait traduire son ambition de "grande ville européenne" uniquement en termes de quantité au détriment de la qualité de la vie pour laquelle elle est connue et reconnue, l'agglomération toulousaine tuerait la poule aux oeufs d'or en devenant un "mégapole comme les autres". Elle perdrait sa spécificité pour les emplois industriels et tertiaires en même temps que son attractivité touristique.
Contrairement aux affirmations de certains qui voient dans le GCAT le vecteur d'un développement économique soutenu à moyen et long terme, il risque plutôt d'y nuire quand les travailleurs et les entreprises auront compris que la région toulousaine n'est plus un endroit où l'on a du plaisir à vivre.