Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.
Question n°91 de : Borg Guy- 82230 MONCLAR DE QUERCY - le 10/09/2007L'accés facilité à Blagnac pour les usagers et les personnels est-il pris en compte dans ce projet ?
Réponse le 17/09/2007L'un des trois objectifs du grand contournement autoroutier de Toulouse est de dissocier les trafics de transit et d'échange du trafic local. Les différentes hypothèses soumises au débat ont donc été imaginées pour répondre à cet objectif et capter le flux de transit principal entre le nord et l'Atlantique d'une part, et la Méditerranée d'autre part. Ce projet a donc vocation à contourner (par l'est ou par l'ouest) l'agglomération toulousaine et non à y pénétrer. Par ailleurs, le secteur d'étude où pourrait se localiser ce contournement se situe dans un territoire entre une dizaine de kilomètres du périphérique et environ 35 km. Les zones d'habitat dense de l'agglomération toulousaine (notamment Blagnac, Cornebarrieu, Beauzelle, Fenouillet, Gagnac, ...) ont été exclues à la suite des études réalisées pour préparer ce débat en raison des impacts potentiels trop importants. Un contournement par l'Ouest améliorerait dans ses options proches l'accessibilité de Blagnac mais ne réglerait pas les difficultés actuelles d'accès aux pôles d'emplois Airbus/ Aéroport. Cependant, la ligne E du tramway dont les travaux sont en cours va améliorer très sensiblement l'accès à Blagnac. Enfin, une réflexion associant l'ensemble des partenaires Etat et collectivités locales est également en cours pour élaborer un schéma multimodal de déplacements permettant d'améliorer l'accessibilité à la fois par la route et par les transports en commun.
Question n°133 de : Cambon Jean-louis- 31140 LAUNAGUET - le 10/09/2007Est ce que le contournement de Toulouse donnera à cette rocade toutes liaisons avec les autoroutes A20, A63, A61, etc..?
Réponse le 17/09/2007L'un des trois objectifs du grand contournement autoroutier de Toulouse est de dissocier les trafics de transit et d'échange du trafic local. Les différentes hypothèses soumises au débat ont donc été imaginées pour répondre à cet objectif et ainsi capter le flux de transit principal entre le nord et l'Atlantique d'une part, et la Méditerranée d'autre part. La réalisation d'un contournement (par l'est ou par l'ouest) permettrait ainsi d'assurer la continuité du réseau routier national sans passer par le périphérique. Dans l'hypothèse où l'opportunité du projet serait confirmée, le contournement relierait l'autoroute A62 au nord (elle-même connectée à l'A20 en direction de Paris) à l'autoroute A61 en direction de Carcassonne et Montpellier. Les interconnexions avec les autres autoroutes dépendraient directement du choix de passer à l'est ou à l'ouest. En effet, dans le cas d'un passage à l'ouest, la liaison avec l'A64 en direction de Tarbes et Pau, voire avec l'A66 (en direction de Foix) selon l'éloignement par rapport au périphérique actuel, seraient assurées. Dans le cas d'un passage à l'est, l'interconnexion pourrait se faire avec l'A68 en direction d'Albi. Si le choix était fait d'un passage à l'est avec prolongement au sud, l'A64 en direction de Tarbes pourrait également être interconnectée.
Question n°139 de : Flamand Thierry- 31500 TOULOUSE - le 10/09/2007L'autoroute de contournement doit désengorger l'agglomération et faciliter les transferts Est/Ouest-Nord/Sud ? Des jonctions avec les autoroutes déjà existantes sont-elles prévues dans tous les cas ?
Réponse le 17/09/2007L'un des trois objectifs du grand contournement autoroutier de Toulouse est de dissocier les trafics de transit et d'échange du trafic local. Les différentes hypothèses soumises au débat ont donc été imaginées pour répondre à cet objectif et ainsi capter le flux de transit principal entre le nord et l'Atlantique d'une part, et la Méditerranée d'autre part. La réalisation d'un contournement (par l'est ou par l'ouest) permettrait ainsi d'assurer la continuité du réseau routier national sans passer par le périphérique. Dans l'hypothèse où l'opportunité du projet serait confirmée, le contournement relierait l'autoroute A62 au nord (elle-même connectée à l'A20 en direction de Paris) à l'autoroute A61 en direction de Carcassonne et Montpellier. Les interconnexions avec les autres autoroutes (et les principales routes radiales) dépendraient directement du choix de passer à l'est ou à l'ouest. En effet, dans le cas d'un passage à l'ouest, la liaison avec l'A64 en direction de Tarbes et Pau, voire avec l'A66 (en direction de Foix) selon l'éloignement par rapport au périphérique actuel, seraient assurées. Dans le cas d'un passage à l'est, l'interconnexion pourrait se faire avec l'A68 en direction d'Albi. Si le choix était fait d'un passage à l'est avec prolongement au sud, l'A64 en direction de Tarbes pourrait également être interconnectée.
Question n°218 de : Bernardou Gérard- 81500 LAVAUR - le 11/09/2007A quelle distance minimum des villes voisines de Toulouse passera cette future autoroute (par exemple évidemment Lavaur)?
Réponse le 17/09/2007A ce stade du projet, aucun tracé n'existe ; il n'est donc pas possible de vous dire si le contournement autoroutier de Toulouse serait susceptible de passer à proximité de la commune de Lavaur, voire de la desservir. En effet, la décision de réaliser le projet n'a pas encore été prise : le débat public porte en premier lieu sur l'opportunité de faire ou ne pas faire ce projet. Ensuite, si l'opportunité est reconnue, le débat doit contribuer à éclairer l'Etat sur les grandes lignes du projet à mettre en oeuvre (passage à l'est ou à l'ouest de l'agglomération toulousaine, avec ou sans prolongement par le sud dans l'hypothèse d'un passage à l'est, éloignement du périphérique, enjeux d'aménagement du territoire, enjeux environnementaux, etc...). Le dossier support du débat public et l'ensemble des études réalisées ont pour objectif d'apporter les éléments permettant à chaque citoyen d'exprimer son point de vue sur ces questions. A la suite du débat, si l'opportunité du projet était confirmée, l'Etat serait amené à lancer les études et les concertations auprès du public nécessaires à la recherche des différents tracés et en tenant compte des enseignements du débat public. C'est à ce stade que seraient définis les tracés. Leur recherche se ferait dans un objectif de respect et de préservation des espaces naturels sensibles, du patrimoine, du paysage, mais également des zones habitées, pour limiter au maximum les nuisances qui l'accompagneraient.
Question n°237 de : Rouvreau Alain- 31450 DONNEVILLE - le 11/09/2007Comment envisager une desserte efficace du canceropole d'une part et de la concentration de Lespinet (Ancien Air-France) d'autre part ?
Réponse le 17/09/2007Le projet soumis au débat poursuit les objectifs suivants : - dissocier les trafics de transit et d'échange du trafic local - contribuer à décongestionner le périphérique et offrir une alternative en cas d'incident - participer à l'aménagement et au rééqulibrage du territoire régional Les différentes hypothèses soumises au débat ont donc été imaginées pour répondre à ces objectifs. Le secteur d'études où pourrait se localiser ce contournement se situe dans un territoire compris entre une dizaine de kilomètres du périphérique et environ 35 km. Les zones d'habitat denses de l'agglomération toulousaine (comme Blagnac, Cornebarrieu, Muret, Portet, Auzeville, Saint-Orens, ...) ont été exclues à la suite des études réalisées pour préparer ce débat en raison des impacts potentiels trop importants (coupure urbaine, démolition d'habitations, populations riveraines en grand nombre et très impactées, ....). Un contournement passant par le sud (familles "Ouest" et "Est+Sud") amélirorerait dans ses options proches l'accessibilité à des zones comme le Cancéropole ou l'Espinet. Cependant, les solutions pour améliorer l'accessibilité directe aux sites que vous indiquez se trouvent plutôt dans l'amélioration des transports en commun et la création de boulevards urbains multimodaux. Une étude permettant de définir un schéma multimodal de l'ensemble du secteur Sud-Ouest de l'agglomération (et en particulier du cancéropôle) est actuellement en cours associant l'ensemble des partenaires (Etat, Conseil Régional, Conseil Général, Grand Toulouse, Ville de Toulouse, Tisséo-Smtc...). Ces réflexions permettront de planifier les transports et la voirie à moyen et long terme et de dégager des actions concrètes à court terme.
Question n°303 de : Moreau Jean - Michel- 31290 CESSALES - le 11/09/2007Dans le projet " Est Seul" comment se fait le raccord avec A64 ?
Réponse le 17/09/2007Dans l'hypothèse où l'opportunité du projet serait confirmée, et que l'option "est seul" était retenue, le contournement relierait l'autoroute A61 au nord à l'autoroute A62 en direction de Carcassonne et Castelnaudary en passant par l'est de l'agglomération. L'interconnexion avec l'A68 en direction d'Albi serait assurée. Dans cette configuration, il n'y aurait pas de liaison possible avec l'A64 en direction de Tarbes et Pau. Seules les options "Ouest+Sud" et "Est+Sud" permettraient une telle interconnexion.
Question n°358 de : Pagès Jean-françois- 31290 AVIGNONET LAURAGAIS - le 12/09/2007Pourquoi en toute logique le futur contournement ne vient-il pas se greffer à l'A66 au niveau de Montesquieu-Lauragais ?
Réponse le 17/09/2007Dans l'hypothèse où l'opportunité du projet serait confirmée, le contournement relierait l'autoroute A62 au nord (elle-même connectée à l'A20 en direction de Paris) à l'autoroute A61 en direction de Carcassonne et Montpellier. La localisation de l'interconnexion avec ces deux autoroutes dépendrait directement de l'éloignement retenu : le secteur d'étude se situe dans un territoire compris entre une dizaine de kilomètres du périphérique et environ 35 km. Aujourd'hui, la décision de réaliser ce projet n'a pas encore été prise, encore moins celle de son éventuelle localisation. Le principe même du débat public est que toutes les opinions s'expriment et contribuent ainsi à éclairer l'Etat sur les grandes lignes du projet à mettre en oeuvre (dont la question de l'éloignement).
Question n°446 de : Cuttier Martine- 31540 ST FELIX LAURAGAIS - le 12/09/2007Dans quelle mesure la présence de Airbus et de l'aéroport de Blagnac rend logique le choix de l'option Ouest+sud?
Réponse le 17/09/2007L'un des trois objectifs du grand contournement autoroutier de Toulouse est de dissocier les trafics de transit et d'échange du trafic local. Les différentes hypothèses soumises au débat ont donc été imaginées pour répondre à cet objectif et capter le flux de transit principal entre le nord et l'Atlantique d'une part, et la Méditerranée d'autre part. Ce projet a donc vocation à contourner (par l'est ou par l'ouest) l'agglomération toulousaine et non à y pénétrer. Par ailleurs, le secteur d'étude où pourrait se localiser ce contournement se situe dans un territoire entre une dizaine de kilomètres du périphérique et environ 35 km. Les zones d'habitat dense de l'agglomération toulousaine (notamment Blagnac, Cornebarrieu, Beauzelle, Fenouillet, Gagnac, ...) ont été exclues à la suite des études réalisées pour préparer ce débat en raison des impacts potentiels trop importants. Un contournement par l'Ouest améliorerait dans ses options proches l'accessibilité de Blagnac et du site Airbus mais ne réglerait pas les difficultés actuelles d'entrée ou de sortie des pôles d'emplois Airbus/ Aéroport. Cependant, la ligne E du tramway dont les travaux sont en cours va améliorer très sensiblement l'accès à Blagnac. Enfin, une réflexion associant l'ensemble des partenaires Etat et collectivités locales est également en cours pour élaborer un schéma multimodal de déplacements permettant d'améliorer l'accessibilité à la fois par la route et par les transports en commun.
Question n°579 de : Delgado Maurice- 31150 BRUGUIÈRES - le 17/09/2007Un raccordement depuis Eurocentre nord est-il à l'étude et un désengorgement des petits villages nord est-il prévu dans ce contournement?
Réponse le 24/09/2007La décision de réaliser ce projet n'a pas encore été prise : le débat public porte en tout premier lieu sur l'opportunité de faire ou ne pas faire ce projet. Ensuite, si l'opportunité est reconnue, le débat doit contribuer à éclairer l'Etat sur les grandes lignes du projet à mettre en oeuvre. - passage à l’est ou à l’ouest de l’agglomération toulousaine, avec ou sans prolongement par le sud dans l’hypothèse d’un passage à l’est, - éloignement du périphérique : entre une dizaine de kilomètres et environ 35 km. A ce stade du projet, aucun tracé n'existe. L'un des objectifs du grand contournement autoroutier de Toulouse est de dissocier les trafics de transit et d'échange du trafic local. Les différentes hypothèses soumises au débat ont donc été imaginées pour répondre à cet objectif et ainsi capter le flux de transit principal entre le Nord et l'Atlantique d'une part, et la Méditerranée d'autre part. Dans l'hypothèse où l'opportunité du projet serait confirmée, le contournement relierait l'autoroute A62 au nord (elle-même connectée à l'A20 en direction de Paris) à l'autoroute A61 en direction de Carcassonne et Montpellier. Cependant, la localisation de l'interconnexion avec l'A62 dépendrait directement de l'éloignement retenu. Par ailleurs, le projet vise également à participer à l'aménagement et au rééquilibrage du territoire régional. Il devrait donc permettre la desserte des villes moyennes régionales (Auch, Montauban, Albi,...) mais aussi des petites villes retenues comme pôles d'équilibre du développement de l'aire urbaine toulousaine (Grenade, Lavaur ...).
Question n°737 de : Bret Gérard- 31450 VARENNES - le 24/09/2007Aurons-nous des accès à cette autoroute de contournement?
Réponse le 27/09/2007L'un des trois objectifs du grand contournement autoroutier de Toulouse est de dissocier les trafics de transit et d'échange du trafic local. Les différentes hypothèses soumises au débat ont donc été imaginées pour répondre à cet objectif et ainsi capter le flux de transit principal entre le nord et l'Atlantique d'une part, et la Méditerranée d'autre part. La réalisation d'un contournement (par l'est ou par l'ouest) permettrait ainsi d'assurer la continuité du réseau routier national sans passer par le périphérique. Dans l'hypothèse où l'opportunité du projet serait confirmée, le contournement relierait l'autoroute A62 au nord (elle-même connectée à l'A20 en direction de Paris) à l'autoroute A61 en direction de Carcassonne et Montpellier. Les interconnexions avec les autres autoroutes dépendraient directement du choix de passer à l'est ou à l'ouest. En effet, dans le cas d'un passage à l'ouest, la liaison avec l'A64 en direction de Tarbes et Pau, voire avec l'A66 (en direction de Foix) selon l'éloignement par rapport au périphérique actuel, seraient assurées. Dans le cas d'un passage à l'est, l'interconnexion pourrait se faire avec l'A68 en direction d'Albi. Si le choix était fait d'un passage à l'est avec prolongement au sud, l'A64 en direction de Tarbes pourrait également être interconnectée. Par ailleurs, rappelons que ce projet d'infrastructure vise à participer à l'aménagement et au rééquilibrage du territoire. Il devrait donc permettre la desserte des villes moyennes régionales et des petites villes retenues comme pôles d'équilibre du développement de l'aire urbaine toulousaine, tout en contribuant à la maîtrise de l'étalement urbain. Ceci passe notamment par le choix d'un nombre limité de points d'accès et d'échanges et par l'inscription de ces dispositifs dans une logique d'échange avec les axes routiers majeurs existants et de desserte des pôles d'urbanisation existants.
Question n°912 de : Dujols Robert- 31240 L'UNION - le 02/10/2007Cette déviation aura-t-elle pour objectif unique la circulation de transit, ou alors elle devra en même temps assurer les relations entre communes de la 2ème (et ou la 3ème) couronne toulousaine ?
Réponse le 03/10/2007Le projet soumis au débat poursuit les objectifs suivants : - dissocier les trafics de transit et d'échange du trafic local. Les différentes hypothèses soumises au débat ont notamment été imaginées pour répondre à cet objectif et capter le flux de transit principal entre le Nord et l'Atlantique d'une part, et la Méditerranée d'autre part ; - contribuer à décongestionner le périphérique et offrir une alternative en cas d'incident sur ce dernier ; - participer à l'aménagement et au rééquilibrage du territoire régional et donc permettre la desserte des villes moyennes régionales (Auch, Albi, Montauban, Pamiers, Foix, ...) et des petites villes retenues comme pôles d'équilibre du développement de l'aire urbaine toulousaine (Grenade, L'Isle Jourdain, Carbonne, Villefranche de Lauragais, Lavaur, Grenade, ...), tout en contribuant à la maîtrise de l'étalement urbain. Ceci passe notamment par le choix d'un nombre limité de points d'accès et d'échanges et par l'inscription de ces dispositifs dans une logique d'échange avec les axes routiers majeurs existants et de desserte des pôles d'urbanisation existants. Le projet concerne donc le trafic de transit mais aussi le trafic d'échange (c'est-à-dire les véhicules qui viennent de l'extérieur dans l'agglomération ou qui en repartent) et le trafic "local" pour aller d'une petite ville à une autre ou d'une ville moyenne à une autre. Le débat public va permettre d'éclairer si et comment chacune des familles proposées permettrait de répondre à ces objectifs. Le dossier support du débat public et l'ensemble des études réalisées ont pour objectif d'apporter les éléments permettant à chaque citoyen d'exprimer son point de vue sur ces questions.
Question n°1245 de : Bernardin Raphael- 81370 St Sulpice s/ Tarn - le 15/11/2007Ne serait-il pas judicieux lors de la réflexion du grand contournement de penser au transit des personnes se déplaçant à l'aéroport de Blagnac par Toulouse ? Car celui-ci à l'heure actuelle est mal desservi (Métro, Autoroute directe). Cela pourrait être une réponse au désengorgement.
Réponse le 16/11/2007L'un des trois objectifs du grand contournement autoroutier de Toulouse est de dissocier les trafics de transit et d'échange du trafic local. Les différentes hypothèses soumises au débat ont donc été imaginées pour répondre à cet objectif et capter le flux de transit principal entre le nord et l'Atlantique d'une part, et la Méditerranée d'autre part. Ce projet a donc vocation à contourner (par l'est ou par l'ouest) l'agglomération toulousaine et non à y pénétrer. Par ailleurs, le secteur d'étude où pourrait se localiser ce contournement se situe dans un territoire entre une dizaine de kilomètres du périphérique et environ 35 km. Les zones d'habitat dense de l'agglomération toulousaine (notamment Blagnac, Cornebarrieu, Beauzelle, Fenouillet, Gagnac, ...) ont été exclues à la suite des études réalisées pour préparer ce débat en raison des impacts potentiels trop importants. Un contournement par l'Ouest améliorerait dans ses options proches l'accessibilité de Blagnac mais ne réglerait pas les difficultés actuelles d'accès aux pôles d'emplois Airbus/ Aéroport qui relèvent davantage d'aménagements locaux. Une réflexion associant l'ensemble des partenaires Etat et collectivités locales est en cours pour élaborer un schéma multimodal de déplacements de ce secteur Nord-Ouest de l'agglomération permettant d'améliorer l'accessibilité à la fois par la route et par les transports en commun.
Question n°1257 de : ARTAUD Jean-Pierre- 31450 ODARS - le 16/11/2007Desserte : Quelles sont les routes qui seront raccordées par des échangeurs au contournement dans le cadre du projet Est à 15 km ? à 25 km ? à 35 km ? Quel sera le trafic de ces routes entre le contournement et la rocade actuelle dans les 3 hypothèses de distance ?
Réponse le 21/11/2007L'un des trois objectifs du grand contournement autoroutier de Toulouse est de dissocier les trafics de transit et d'échange du trafic local. Les différentes hypothèses soumises au débat ont donc été imaginées pour répondre à cet objectif et ainsi capter le flux de transit principal entre le nord et l'Atlantique d'une part, et la Méditerranée d'autre part. La réalisation d'un contournement (par l'est ou par l'ouest) permettrait ainsi d'assurer la continuité du réseau routier national sans passer par le périphérique. Dans l'hypothèse où l'opportunité du projet serait confirmée, et ce, quel que soit l'éloignement, le contournement relierait l'autoroute A62 au nord (elle-même connectée à l'A20 en direction de Paris) à l'autoroute A61 en direction de Carcassonne et Montpellier. Les interconnexions avec les autres routes et autoroutes dépendraient directement du choix de passer à l'est ou à l'ouest. Rappelons que ce projet d'infrastructure vise à participer à l'aménagement et au rééquilibrage du territoire. Il devrait donc permettre la desserte des villes moyennes régionales et des petites villes retenues comme pôles d'équilibre du développement de l'aire urbaine toulousaine, tout en contribuant à la maîtrise de l'étalement urbain. Ceci passe notamment par le choix d'un nombre limité de points d'accès et d'échanges et par l'inscription de ces dispositifs dans une logique d'échange avec les axes routiers majeurs existants et de desserte des pôles d'urbanisation existants. Dans le cas d'un passage à l'ouest, la liaison avec l'A64 en direction de Tarbes et Pau, voire avec l'A66 (en direction de Foix) selon l'éloignement par rapport au périphérique actuel, seraient assurées. Dans le cas d'un passage à l'est, l'interconnexion pourrait se faire en particulier avec l'A68 en direction d'Albi et avec la future liaison autoroutière en direction de Castres et Mazamet. Si le choix était fait d'un passage à l'est avec prolongement au sud, l'A64 en direction de Tarbes pourrait également être interconnectée.