Calendrier des réunions du débat public
Questions Réponses
Vos avis
Vos contributions
Cahier d'acteurs


 / Questions Réponses

Date limite pour poser une question ou exprimer une opinion
samedi 22 décembre 2007

Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.

Retour à la liste des thèmes

Thème séléctionné : 4.4 Bruit

Question n°8 de : ravel-sibillot frederic-  31590 VERFEIL - le 04/09/2007
Les chiffres liés aux impacts sonores du projet sur les riverains sont très largement sous estimés puisque comptabilisés uniquement à partir de 60db ! ... passer d'un environnement sonore de quelques DB (campagne) à un environnement de 60db en quasi continu est insupportable. Il serait préférable de comptabiliser les habitants qui verront par exemple augmenter la nuisance sonore de 10db par exemple, ce qui est déjà énorme. Et envisager alors les mesures de protection et de compensation adaptées. Pourquoi sous estimer ainsi l'étude d'impact sur ce paramètre alors qu'elle se veut exhaustive et "objective"?

Réponse le  17/09/2007
En l�absence de tracé, il a été impossible d�évaluer précisément les nuisances potentielles d�un grand contournement (par exemple on ne connaît pas les niveaux sonores actuels en chaque point du territoire permettant ainsi de savoir quelles sont les populations qui verraient augmenter les nuisances de 10 dB).
L�évaluation a été réalisée à grande échelle sur la base des populations habitant les zones concernées. Compte tenu du fait qu�il n�existe à ce jour aucun tracé, l�évaluation n�a pas pu être réalisée de manière précise, sur la base d�un tracé cherchant à éviter au mieux les zones habitées. Les populations impactées sont donc fortement maximisées.
Par ailleurs, le seuil de 60 dB retenu pour comptabiliser ces populations est le seuil réglementaire que le projet ne devra jamais dépasser. Il s�agit de la contrainte imposée aujourd�hui par la loi.
Afin de limiter au mieux les nuisances sonores, même lorsqu�elles seront inférieures au seuil réglementaire des 60 dB, le maître d�ouvrage dispose de différentes approches qui peuvent être complémentaires :
- Optimiser le tracé afin d�éviter au mieux les zones habitées
- Limiter les émissions à la source par des mesures telles que les écrans acoustiques ou des buttes de terre à proximité de l�ouvrage (qui peuvent réduire les nuisances sonores en moyenne de 5 à 7 dB), la mise en place d�enrobés spéciaux, �
- La possibilité de mettre en place des dispositifs de protection acoustique par isolation de façade (à la charge du maître d�ouvrage lorsque le niveau sonore est supérieur au seuil réglementaire des 60 dB).

Question n°67 de : Bret Gérard-  31450 VARENNES - le 10/09/2007
Comment allez-vous gérer la pollution sonore d'une autoroute près des villages ou habitations des particuliers?

Réponse le  17/09/2007
Dans l'hypothèse où l'opportunité d'un grand contournement autoroutier de Toulouse serait confirmé, afin de limiter au mieux les nuisances sonores, même lorsqu'elles seront inférieures au seuil réglementaire de 60 décibels le jour (et 55 décibels la nuit), le maître d'ouvrage disposerait de différentes approches qui peuvent être complémentaires :
- Avant tout optimiser le tracé afin d'éviter au mieux les zones habitées et réduire au maximum les effets eventuels
- Ensuite s'il reste des points particuliers à traiter, limiter les émissions à la source par des mesures telles que les écrans acoustiques ou des buttes de terre à proximité de l'autoroute (qui peuvent réduire les nuisances sonores en moyenne de 5 à 7 décibels - à titre de comparaison pour évaluer l'efficacité de ces protections, la baisse du niveau sonore de 3 décibels à proximité d'une route est synonyme d'une division par deux du trafic automobile sur cette route), les d'enrobés spéciaux permettant aux véhicules de produire moins de bruit (contact roue-sol),
- Enfin, la possibilité de mettre en place des dispositifs de protection acoustique par isolation de façade (à la charge du maître d'ouvrage s'il subsiste encore des cas où le niveau sonore sur la façade de l'habitation serait supérieur au seuil réglementaire des 60 décibels le jour et 55 la nuit).

Question n°567 de : Debot Olivier-  31620 VILLENEUVE LES BOULOCS - le 17/09/2007
Que pensez-vous faire contre les nuisances sonores (même pour les habitants isolés)?

Réponse le  24/09/2007
Afin de limiter au mieux les nuisances sonores, même lorsqu'elles seront inférieures au seuil réglementaire de 60 décibels le jour (et 55 décibels la nuit), le maître d'ouvrage dispose de différentes approches qui peuvent être complémentaires :

- Optimiser le tracé afin d'éviter au mieux les zones habitées

- Limiter les émissions à la source par des mesures telles que les écrans acoustiques ou des buttes de terre à proximité de l'autoroute (qui peuvent réduire les nuisances sonores en moyenne de 5 à 7 décibels - à titre de comparaison pour évaluer l'efficacité de ces protections, la baisse du niveau sonore de 3 décibels à proximité d'une route est synonyme d'une division par deux du trafic automobile sur cette route), les enrobés spéciaux permettant aux véhicules de produire moins de bruit (contact roue-sol),

- La possibilité de mettre en place des dispositifs de protection acoustique par isolation de façade (à la charge du maître d'ouvrage lorsque le niveau sonore sur la façade de l'habitation est supérieur au seuil réglementaire des 60 décibels le jour et 55 la nuit).

Question n°1033 de : Biadalla Marian-  81470 MAURENS-SCOPONT - le 10/10/2007
Dans le cas où l'autoroute se ferait dans le secteur de Maurens-Scopont. J'aimerais savoir si des murs anti-bruit doublés de haies d'arbres sont prévus afin de limiter les nuisances sonores et esthétiques.

Réponse le  12/10/2007
Dans l'hypothèse où l'opportunité d'un grand contournement autoroutier de Toulouse serait confirmée, afin de limiter au mieux les nuisances sonores, même lorsqu'elles seront inférieures au seuil réglementaire de 60 décibels le jour (et 55 décibels la nuit), le maître d'ouvrage disposerait de différentes approches qui peuvent être complémentaires :

- Avant tout optimiser le tracé afin d'éviter au mieux les zones habitées et réduire au maximum les effets eventuels

- Ensuite s'il reste des points particuliers à traiter, limiter les émissions à la source par des mesures telles que les écrans acoustiques ou des buttes de terre à proximité de l'autoroute (qui peuvent réduire les nuisances sonores en moyenne de 5 à 7 décibels - à titre de comparaison pour évaluer l'efficacité de ces protections, la baisse du niveau sonore de 3 décibels à proximité d'une route est synonyme d'une division par deux du trafic automobile sur cette route), les d'enrobés spéciaux permettant aux véhicules de produire moins de bruit (contact roue-sol),
Ces dispositifs de protection acoustique font l'objet d'une intégration soignée qui peut se traduire par exemple par des plantations.

- Enfin, la possibilité de mettre en place des dispositifs de protection acoustique par isolation de façade (à la charge du maître d'ouvrage s'il subsiste encore des cas où le niveau sonore sur la façade de l'habitation serait supérieur au seuil réglementaire des 60 décibels le jour et 55 la nuit).

Question n°1051 de : Berthelot Gérard-  31380 MONTASTRUC LA CONSEILLERE - le 16/10/2007
Quelles seront les mesures à venir concernant la protection contre les nuisances sonores, déja insupportables,dûes à l'autoroute vers ALBI et à l'augmentation de trafic générée par ces projets?

Réponse le  23/10/2007
Dans l'hypothèse où l'opportunité d'un grand contournement autoroutier de Toulouse serait confirmée, afin de limiter au mieux les nuisances sonores, même lorsqu'elles seront inférieures au seuil réglementaire de 60 décibels le jour (et 55 décibels la nuit), le maître d'ouvrage disposerait de différentes approches applicables aux infrastructures nouvelles et qui peuvent être complémentaires :

- Avant tout optimiser le tracé afin d'éviter au mieux les zones habitées et réduire au maximum les effets eventuels

- Ensuite s'il reste des points particuliers à traiter, limiter les émissions à la source par des mesures telles que les écrans acoustiques ou des buttes de terre à proximité de l'autoroute (qui peuvent réduire les nuisances sonores en moyenne de 5 à 7 décibels - à titre de comparaison pour évaluer l'efficacité de ces protections, la baisse du niveau sonore de 3 décibels à proximité d'une route est synonyme d'une division par deux du trafic automobile sur cette route), les d'enrobés spéciaux permettant aux véhicules de produire moins de bruit (contact roue-sol),

- Enfin, la possibilité de mettre en place des dispositifs de protection acoustique par isolation de façade (à la charge du maître d'ouvrage s'il subsiste encore des cas où le niveau sonore sur la façade de l'habitation serait supérieur au seuil réglementaire des 60 décibels le jour et 55 la nuit).

Concernant l'autoroute A 68, les problèmes liés aux nuisances sonores ont été traités à la source au moment de sa construction (à l'aide dispositifs anti-bruit) ; des dispositifs de protection individuels (type isolation de facade) ont également été mis en place dans certains cas.
Il n'existe pas à la connaissance de l'exploitant de points noirs où la réglementation ne serait pas respectée.