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samedi 22 décembre 2007

Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.

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Thème séléctionné : 4.5 Paysages

Question n°48 de : Cayrou René-  82800 NEGREPELISSE - le 10/09/2007
Ne pourrait-on pour une fois envisager un contournement autoroutier de Toulouse qui préserverait la plaine alluviale garonnaise? Cela impliquerait de déterminer, côté est, un tracé à flanc de côteau paysager, respectant la ligne de crête et qui, tout compte fait, s'inscrirait dans un développement durable et à fort impact touristique. [Pour citer: l'A75, qui épouse le relief, est un exemple à suivre, n'est-elle pas qualifiée de "plus belle autoroute d'Europe"?]

Réponse le  17/09/2007
Dans l'hypothèse où l'opportunité de ce projet serait confirmée, la recherche du tracé se ferait dans un objectif de respect et de préservation des espaces naturels sensibles, du patrimoine, du paysage, mais également des zones habitées, pour limiter au maximum les nuisances qui l'accompagneraient.
Une analyse spécifique a été réalisée afin d'identifier les secteurs paysagers les plus sensibles : les crêtes, les coteaux et les vallons, constituent un enjeu de premier ordre.
Il en est de même pour les grandes structures végétales comme les espaces naturels en bord des rivières (ramiers), les boisements et paysages locaux, distants de Toulouse (Montagne Noire, reliefs de l'Albigeois-Castrais).
Seules les études ultérieures permettraient de préciser cela mais le tracé devrait, dans la mesure du possible, les éviter ou bien prévoir des mesures compensatoires de grande ampleur permettant son inscription dans le territoire la plus fine et la moins dommageable possible.

Les études environnementales et paysagères réalisées à ce stade de la réflexion (et téléchargeables sur le site du débat) traduisent la volonté du maître d'ouvrage d'intégrer ces enjeux le plus en amont possible dans ses réflexions.

Question n°343 de : Fitte Jacques-  31100 TOULOUSE - le 12/09/2007
Le contournement me paraissant indispensable, dans la mesure où des terres agricoles seront de toute façon touchées, la meilleure solution n'est-elle pas celle qui, à la fois, s'intégrera le mieux dans le paysage et nécessitera le moins de mouvements de terrains, c'est-à-dire celle qui évitera au maximum les zones de côteaux ?

Réponse le  17/09/2007
Dans l'hypothèse où l'opportunité de ce projet était confirmée, la recherche du tracé se ferait dans un objectif de respect et de préservation des espaces naturels sensibles, du patrimoine, du paysage, mais également des zones habitées, pour limiter au maximum les nuisances qui l'accompagneraient.
Une analyse spécifique a été réalisée afin d'identifier les secteurs paysagers les plus sensibles : ce sont effectivement les crêtes, les coteaux et les vallons, dont la continuité et la pérennité en font un enjeu de premier ordre. Le tracé devrait, dans la mesure du possible, les éviter ou bien prévoir des mesures compensatoires de grande ampleur permettant son inscription la plus fine et la moins dommageable possible.

Question n°1319 de : Revel Thierry-  81470 Maurens Scopont - le 22/11/2007
Lors de la réunion de Sorèze, l'un des spécialistes invités a montré à l'aide de diapositives que lorsque l'on est situé à la même hauteur que l'autoroute, l'horizon talite permet de gommer la pollution visuelle de l'autoroute. Dans nos paysages vallonés où de nombreux villages ainsi que l'habitat traditionnel dispersé se situent sur les côteaux ou à mi-côteaux, qu'a donc prévu la DRE pour ne pas nous transformer en véritables belvédères sur l'autoroute et nous protéger du bruit qui va monter vers nos habitations?

Réponse le  23/11/2007
La construction d'une autoroute neuve se caractérise aujourd'hui par la prise en compte de l'environnement le plus tôt possible dans la phase de conception.

Dans l'hypothèse où l'opportunité de ce projet serait confirmée, la recherche du tracé se ferait dans un objectif de respect et de préservation des espaces naturels sensibles, du patrimoine, du paysage, mais également des zones habitées, pour limiter au maximum les nuisances qui l'accompagneraient.

Une analyse spécifique a été réalisée afin d'identifier les secteurs paysagers les plus sensibles : les crêtes, les coteaux et les vallons, constituent un enjeu de premier ordre.
Il en est de même pour les grandes structures végétales comme les espaces naturels en bord des rivières (ramiers), les boisements et paysages locaux, distants de Toulouse (Montagne Noire, reliefs de l'Albigeois-Castrais).

Le projet autoroutier doit respecter au mieux les ambiances paysagères traversées en évitant de dénaturer les sites sensibles. L’intégration visuelle de la future autoroute est principalement assurée en minimisant son impact visuel pour les riverains et en recomposant les territoires éventuellement perturbés.

Seules les études ultérieures permettraient de préciser cela mais le tracé devrait, dans la mesure du possible, les éviter ou bien prévoir des mesures compensatoires de grande ampleur permettant son inscription dans le territoire la plus fine et la moins dommageable possible.
Les études environnementales et paysagères réalisées à ce stade de la réflexion (et téléchargeables sur le site du débat) traduisent la volonté du maître d'ouvrage d'intégrer ces enjeux le plus en amont possible dans ses réflexions.

Concernant le traitement du bruit, dans l'hypothèse où l'opportunité d'un grand contournement autoroutier de Toulouse serait confirmé, le maître d'ouvrage disposerait de différentes approches qui peuvent être complémentaires afin de limiter au mieux les nuisances sonores, même lorsqu'elles seront inférieures au seuil réglementaire de 60 décibels le jour (et 55 décibels la nuit) :

- Avant tout, optimiser le tracé afin d'éviter au mieux les zones habitées et réduire au maximum les effets éventuels

- Ensuite, s'il reste des points particuliers à traiter, limiter les émissions à la source par des mesures telles que les écrans acoustiques ou des buttes de terre à proximité de l'autoroute (qui peuvent réduire les nuisances sonores en moyenne de 5 à 7 décibels - à titre de comparaison pour évaluer l'efficacité de ces protections, la baisse du niveau sonore de 3 décibels à proximité d'une route est synonyme d'une division par deux du trafic automobile sur cette route), les d'enrobés spéciaux permettant aux véhicules de produire moins de bruit (contact roue-sol),

- Enfin, la possibilité de mettre en place des dispositifs de protection acoustique par isolation de façade (à la charge du maître d'ouvrage s'il subsiste encore des cas où le niveau sonore sur la façade de l'habitation serait supérieur au seuil réglementaire des 60 décibels le jour et 55 la nuit).

Par ailleurs, en phase chantier, le traitement du bruit se fait en utilisant des engins et matériels conformes aux normes en vigueur et en mettant en place des merlons provisoires pour préserver les habitations.

Les expériences récentes montrent que plus de 10% des investissements réalisés sur autoroutes neuves sont consacrés à l'intégration paysagère et environnementale.

A cela s'ajoute la politique du "1% paysage et développement" : il s'agit d'une enveloppe financière proportionnelle aux montant des travaux, allouée à des projets qui visent à mettre en valeur le paysage ou le patrimoine, et à favoriser le développement local. Il peut s'agir de travaux d'aménagement paysager de place de village, d'enfouissement de réseaux, de création de sentiers de découverte du paysage, de rénovation de bâtiments...