débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Le point sur...


Rubrique : Les déchets à vie longue
La production électrique d’origine nucléaire d’EDF nécessite aujourd’hui environ 1 150 tonnes de combustible chaque année. Après usage, ces combustibles contiennent d’une part des déchets radioactifs à vie longue, d’autre part des matières recyclables. La politique d’EDF est de retraiter à terme tout le combustible nucléaire usagé afin de pouvoir réutiliser les matières recyclables et diminuer le volume des déchets ultimes.
Les déchets bruts issus du combustible et de ses structures métalliques, dits de “Haute et Moyenne Activité à Vie Longue”, sont constitués :

- de déchets de haute activité à vie longue qui représentent les “cendres” de la combustion nucléaire ;
- de déchets de moyenne activité à vie longue issus des structures (gaines et embouts).

Le traitement du combustible usagé effectué par COGEMA à l’usine de La Hague consiste à :

- séparer les déchets à vie longue (“cendres” de la combustion nucléaire et déchets métalliques) des matières recyclables (uranium et plutonium),

- conditionner les déchets de haute activité d’une part et les déchets de moyenne activité d’autre part.

Les déchets métalliques de moyenne activité à vie longue, principalement constitués des gaines et embouts métalliques du combustible, sont compactés et conditionnés dans un conteneur standard très semblable à celui des déchets vitrifiés, le CSD-C (colis standard de déchets compactés).

Les déchets de haute activité, que constituent les “cendres” de la combustion nucléaire, sont calcinés et incorporés dans un verre en fusion coulé dans un conteneur en acier inoxydable pour constituer le colis standard de déchets vitrifiés (CSD-V). Ce conditionnement permet de confiner de manière durable, dans la perspective d’une gestion à très long terme, la quasitotalité (99,9 %) de la radioactivité contenue dans l’ensemble des déchets radioactifs, toutes catégories confondues.


EDF

Débat publicDébat public EPR