Document : PROFLAM - Cahier d'acteur sur le projet
Rubrique : L’EPR est une chance pour le Cotentin, la compétence du Cotentin est une chance pour l’EPR !
Fortes de ces atouts, les chambres consulaires de la Manche et PROflam entendent apporter leur contribution au débat public en insistant sur le volet local du débat.
Certes, le nucléaire en France fait débat de société mais le débat public programmé ne peut se contenter de débattre de sujets aussi “théoriques” ou loin des préoccupations des “gens d’ici”.
Les thèmes comme “l’EPR et le développement d’une politique énergétique globale et durable” ou “l’outil de production dans l’équilibre de l’offre et de la demande en électricité” ont fait l’objet de contributions diverses et variées dans le cadre du cahier collectif d’acteurs “EPR et choix de société” et sont certainement dignes d’intérêt, mais ne peuvent monopoliser le débat.
Il est également très important de prendre en considération l’implication des habitants de la Manche et de ses entreprises.
Ceux-ci se sont déjà fortement impliqués pour le choix de Flamanville, il convient maintenant de ne pas les décevoir et de répondre à leurs attentes.
Moyennant quoi, la cause et la localisation du second réacteur EPR national sera entendue !