débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Le dossier


Rubrique : Les objectifs de performance de Flamanville 3
Le coût complet du kWh produit sera compétitif vis-à-vis d’autres moyens de production qui pourraient être construits à sa place, centrales à “charbon propre” ou cycles combinés à gaz. De nombreuses dispositions constructives ont été apportées à Flamanville 3 pour en améliorer les performances par rapport aux unités actuelles, par exemple :

- une meilleure utilisation du combustible ;

- un rendement supérieur de la turbine grâce à une température et à une pression de vapeur plus élevées.

On espère ainsi produire 22 % de plus d’électricité pour une même quantité de combustible nucléaire.

Un autre axe d’amélioration concerne la disponibilité de l’installation, définie comme la fraction du temps où Flamanville 3 est apte à produire. La disponibilité moyenne des unités du parc EDF en exploitation1 est d’environ 83 %, celle de Flamanville 3 devrait se situer en moyenne à 91 %. Ce saut très important s’explique principalement par des dispositions constructives pour réduire les durées d’arrêt nécessaires au rechargement du réacteur en combustible et à sa maintenance.
Ainsi, l’arrêt pour rechargement et visite partielle de l’installation, qui dure 36 jours environ pour les unités actuelles, sera réduit à 16 jours à Flamanville 3.
Ces améliorations ainsi que l’augmentation de puissance permettront à Flamanville 3 de produire 35 % d’électricité de plus par an que Flamanville 1 ou 2

EDF

Débat publicDébat public EPR