Document : Chapitre « Electricité »
Rubrique : Il est difficile de définir la demande très longtemps à l’avance | Il est difficile de définir très longtemps à l’avance la demande. Ainsi s’est-on lourdement trompé dans les années 70 et 80. Il est difficile de calculer finement les effets de l’évolution des techniques et de la mentalité des consommateurs à 10 ans. Or un EPR, c’est 2 à 3 ans de procédures, 5 à 7 ans de travaux. Ici en Cotentin, en Bretagne, en Pays de Loire, une centrale à gaz, cogénératrice près de lieux de consommation, des éoliennes, etc., en période de pointe, éviteraient des couloirs de lignes THT supplémentaires et des effets électromagnétiques dangereux pour les élevages et les humains. Ce peut-être plus rapide à la mise en place et permet de suivre au plus près l’équilibre nécessaire entre la demande et l’offre.
Les Sages avaient raison d’insister sur la nécessité de l’utilisation rationnelle des moyens de produire chauffage et électricité, du développement des économies d’énergie, et des énergies renouvelables.
La diversification et la décentralisation permettraient aussi à ceux qui produisent et à ceux qui consomment de mieux participer et contrôler les moyens de production qui leur sont nécessaires.
Collectif régional « L’EPR, non merci, ni ailleurs, ni ici »
|