débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Débat public mode d'emploi


Rubrique : Le premier débat public sur une centrale nucléaire
Dans son schéma de politique énergétique pour la France, l’Etat souhaite maintenir l’option nucléaire ouverte pour le futur. EDF, le maître d’ouvrage du projet soumis au débat, répond à cette attente en proposant de construire à Flamanville une nouvelle centrale électronucléaire EPR « Tête de série ». Pour EDF ce projet permettrait d’avoir la maîtrise opérationnelle et industrielle de la construction, puis de l’exploitation, de centrales de nouvelle génération.
Or il n’y a jamais eu de débat public (au sens précis que lui donne la loi relative à la démocratie de proximité), permettant à la population de s’exprimer sur les grandes options de la politique énergétique française. Et si un certain consensus existe sur quelques aspects de cette politique, ce n’est pas le cas en ce qui concerne l’option nucléaire ni le projet de construire une centrale électronucléaire EPR.
Aujourd’hui, grâce à la procédure du débat public, les Français pourront s’exprimer sur l’option EPR dans son principe même. Chaque citoyen pourra s’informer et participer à un débat jusque là réservé aux experts. Toutes les opinions exprimées lors du débat public viendront éclairer la décision finale. Et, à la lumière des discussions, qui feront l’objet d’un compte rendu et d’un bilan, le maître d’ouvrage EDF décidera des suites qu’il entend donner à son projet.

CPDP

Débat publicDébat public EPR