débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Le dossier


Rubrique : La nature des rejets chimiques
Les rejets chimiques de Flamanville 3 – comme des autres centrales – résultent des traitements physiques et chimiques de l'eau prélevée dans le milieu naturel avant son utilisation dans les circuits de la centrale.

Ces produits servent à :

- conditionner l’eau des circuits des réacteurs nucléaires qui ont besoin d’une eau chimiquement pure. Comme de nombreuses unités industrielles, les centrales nucléaires sont équipées d'une station de production d'eau déminéralisée.

La préparation d'eau déminéralisée nécessite habituellement de la soude et de l'acide, chlorhydrique ou sulfurique, pour la régénération des résines servant au traitement de l'eau. À Flamanville 3, les rejets associés seront limités grâce à la production d’eau par l’usine de dessalement d’eau de mer.

La corrosion des matériaux est limitée par l’adjonction de produits spécifiques comme la lithine, la morpholine, le phosphate ou l’ammoniaque ;

- contrôler la réaction nucléaire. Pour réguler la réaction de fission nucléaire, on injecte de l'acide borique dans le circuit primaire ;

- protéger les circuits de refroidissement contre les salissures biologiques (mollusques…) risquant d'encrasser les tubes du condenseur : on utilise de l'eau de Javel produisant des rejets de chlore et de dérivés chlorés.

Les chimistes du site analysent tous les effluents issus des circuits primaire et secondaire qui sont soit recyclés, soit traités avant rejet.

Ces rejets chimiques sont réglementés et font l’objet d’une autorisation administrative.

Par ailleurs, les eaux sanitaires et usées sont traitées en station d’épuration ou en bassin décanteur- déshuileur pour celles qui contiennent éventuellement des traces d’hydrocarbures.


EDF

Débat publicDébat public EPR