débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Chapitre « Coûts »


Rubrique : Pour le contribuable ?
On le sait, l’industrie nucléaire a été et est toujours lourdement subventionnée. Le nucléaire représente plus de 90 % des budgets publics de recherche en France , au détriment de l’ensemble des alternatives. Ce type de ratio se retrouve d’ailleurs au niveau européen. Quel serait le coût d’un EPR si ses concepteurs avaient dû assumer seuls l’ensemble des dépenses de R&D nécessaires à la mise au point de cette technologie ?

Autre exemple. Quel serait le coût du kWh produit par un EPR si EDF devait assurer cet outil auprès d’un assureur privé ? Nous ne le savons pas puisqu’EDF, comme tous les exploitants nucléaires, ne doit s’auto-assurer (c’est-à-dire prévoir cette somme dans ses comptes) qu’à hauteur de quelques dizaines de millions d’euros, selon la Convention de Paris qui détermine les niveaux de responsabilité en cas d’accident nucléaire. Les coûts exorbitants en cas d’accident nucléaire seraient pris en charge par la collectivité, pas par l’exploitant.

Agir pour l’environnement - Les Amis de la Terre - France Nature Environnement - Greenpeace - Réseau Action Climat-France - WWF-France

Débat publicDébat public EPR