Document : Chapitre « Electricité »
Rubrique : Nucléaire = centralisation | Les techniques ne sont pas neutres politiquement et socialement : elles déterminent fondamentalement nos modes de vie et l’organisation de notre société.
La France a une première spécificité historique : le centralisme depuis Colbert en passant par les Jacobins et Napoléon.
Et une deuxième spécificité plus récente : le recours au tout nucléaire ou presque pour produire l’électricité, et la tendance au tout électrique pour le chauffage. Le tout ensemble produit une surcapacité pour la fourniture « en base » et une incapacité à fournir « les pointes » irrégulières du chauffage. Elle brade, souvent à perte 15 % de son électricité produite par le nucléaire en base aux pays voisins. Solidarité : oui, mais surtout autonomie énergétique de chacun. L’interconnexion ne doit pas avoir pour but de favoriser un commerce parfois douteux, mais la solidarité en cas de difficultés circonstanciées. Le pays achète très cher, bien au-dessus des prix de vente aux consommateurs, à des privés étrangers ou français, par des contrats dits « à bien plaire » de l’électricité d’origine thermique classique (charbon, fuel).
Collectif régional « L’EPR, non merci, ni ailleurs, ni ici »
|