débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Chapitre « Risques »


Rubrique : Les objectifs de sûreté fixés au réacteur EPR par la direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection
Ces objectifs de sûreté, déclinés selon le principe de la défense en profondeur2, sont les suivants.

1. En fonctionnement normal, l’installation doit être fiabilisée pour éviter les incidents : par
rapport aux réacteurs existants, le nombre des incidents doit diminuer, notamment par l'amélioration de la fiabilité des systèmes et par une meilleure prise en compte des aspects liés aux facteurs humains.

2. En cas d’incident, l’installation doit être suffisamment robuste pour limiter le risque que la situation ne puisse conduire à un accident grave : par rapport aux réacteurs existants, une réduction significative de la probabilité globale du risque de fusion du coeur doit être obtenue en tenant compte de tous les types possibles de défaillances et d’évènements (séisme, incendie, inondation).

3. Si malgré tout un accident arrivait, des dispositions prises à la conception doivent permettre d’en limiter au maximum les conséquences. Les risques de rejets radioactifs dans l’environnement, leur probabilité et leur gravité, doivent être réduits à un niveau aussi bas que possible.

Enfin, les contraintes d'exploitation et les aspects liés aux facteurs humains doivent être pris en compte dès la conception, dans le but notamment d'améliorer la radioprotection des travailleurs, de réduire les rejets autorisés dans l’environnement et la quantité et l'activité des déchets produits.

Administrations

Débat publicDébat public EPR