débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Synthèse cahier collectif d'acteurs


Rubrique : Association pour la promotion du site de Flamanville (PROFLAM)
L’Association pour la Promotion du Site de Flamanville (PROFLAM) a été créée en janvier 2004 dans le but de mettre en avant les nombreux avantages du Site de Flamanville et de convaincre l’investisseur de retenir ce site pour la construction du démonstrateur – tête de série EPR.

Notre Association, forte de 200 adhérents pour la plupart issus du Cotentin ou de La Manche et au premier rang desquels figurent les chambres consulaires (Chambre de Commerce de Cherbourg Cotentin : 5 000 ressortissants, Chambre de Commerce Centre et Sud Manche :
10 000 ressortissants, Chambre de Métiers de la Manche : 7 400 ressortissants), s’est très apidement mise au travail avec les élus locaux. Après une forte implication dans la vie locale (nombreuses réunions, collectes de plus de 700 soutiens tant socio-économiques, que politiques, syndicaux ou territoriaux), elle s’est penchée sur la constitution d’un dossier de onvictionséduction qui a été remis aux présidents successifs d’EDF, ainsi qu’aux ministres concernés.

Cette démarche a trouvé son aboutissement le 21 octobre 2004 lorsque le Conseil d’Administration d’EDF a retenu le Site de Flamanville pour proposer d’y construire le premier réacteur EPR.

C’est au titre de ces différentes actions que PROFLAM a été invitée à participer au groupe de travail préparatoire au Débat Public.

Il nous faut, à ce stade, préciser que nous avons été tout d’abord surpris du choix des thèmes retenus par les organisateurs de ce Débat Public pour la constitution du Cahier Collectif d’Acteurs : les problématiques soulevées (politique énergétique de la nation, politique industrielle, maintien des compétences nationales…) sont en effet de nature essentiellement nationale, voire internationale.

A l’inverse, les éléments locaux ou territoriaux sont absents des axes de réflexion proposés :
- Quelle est la mesure de la mobilisation du monde socio-économique local ?
- Quelles seraient les attentes de la population locale ?
- Quelles mesures d’accompagnement au chantier seraient proposées par l’investisseur ?
- Quelles retombées pour les entreprises locales ?
- Quels dispositifs de formation seraient mis en oeuvre pour les demandeurs d’emploi locaux… ?
- A quelle date les investissements publics locaux ou départementaux nécessaires à un tel chantier pourront-ils être lancés ?
- Le site en bord de mer de Flamanville dispose t-il des espaces nécessaires à la construction de deux tranches complémentaires ?
- Etc…

Nous avons néanmoins apporté nos contributions aux chapitres suggérés par les organisateurs en nous attachant, chaque fois que cela était possible, à leur donner un éclairage le plus local et régional possible, conforme à la pensée de nos adhérents et de ceux qui nous ont apporté leur soutien et en mettant en avant :

• Au niveau politique industrielle :
La forte expérience des hommes élus et salariés et des entreprises de La Manche, en matière de grands chantiers et la culture du nucléaire et la rigueur locale, garantie de sécurité industrielle et de sûreté nucléaire pour l’implantation d’une tête de série EPR à Flamanville.

• Au niveau maîtrise des risques :
La tradition d’ouverture en matière d’information nucléaire dans le Cotentin.

• Au niveau des coûts :
Le coût de l’électricité produite par un EPR très peu sensible à la variation du prix du combustible, facteur de stabilité économique et l’effet très largement positif du secteur nucléaire de La Manche sur l’emploi et les finances publiques locales.

• Au niveau production électrique :
L’âge du parc électronucléaire français, le risque de vieillissement simultané de plusieurs réacteurs et donc d’arrêt d’exploitation de ceux-ci dès 2015, d’où l’urgence absolue de lancer très rapidement la construction du premier réacteur EPR.

Notre Association envisage cependant la possibilité de développer les axes qui lui paraissent importants dans un cahier spécifique d’acteur dans le cadre du débat public proposé.

La formidable mobilisation qui s’est concrétisée avec l’Association PROFLAM montre bien l’engagement du secteur socio-économique du Cotentin et de la Manche en faveur de l’implantation d’un démonstrateur EPR à Flamanville.

L’EPR est une chance pour le COTENTIN et la compétence du COTENTIN est une chance pour l’EPR.

Association pour la promotion du site de Flamanville (PROFLAM)

Débat publicDébat public EPR