débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Chapitre « Outil industriel »


Rubrique : Association des écologistes pour le nucléaire (AEPN)
EPR : projet industriel

Pour répondre aux besoins d’énergie croissants, qui dépassent 10 % par an dans certains grands pays en développement (la moitié de la population du globe), l’énergie nucléaire est incontournable. Elle a atteint un degré de sûreté et de respect de l’environnement inégalés dans le domaine énergétique.

Ces besoins sont de plus en plus pressants : l’exemple de la Chine l’illustre, ainsi que les discours du président Bush, et ceux, moins publiés, du président Poutine.

Les réponses en termes de réacteurs nucléaires disponibles dans les dix prochaines années ne sont pas si nombreuses : EPR en Europe (AREVA), BWR de General Electric et PWR de Westinghouse aux Etats Unis, BWR de Hitachi-Toshiba et PWR de Mitsubishi au Japon et VVER en Russie.

Le projet EPR, leader actuel en ce domaine, exploité par l’EDF dont la réputation comme opérateur nucléaire n’est plus à faire, servira de vitrine pour l’exportation.

Un tel projet, bienvenu dans une Europe dont les besoins en électricité continuent à croître et dans un Cotentin rompu à l’énergie nucléaire, permettra à notre industrie de renouer avec un grand chantier nucléaire.

Les retombées industrielles d’un projet de 2 milliards d’euros sont très importantes non seulement en termes d’emploi, mais aussi pour la qualité de ces emplois, car comme chacun sait, le nucléaire induit des emplois hautement qualifiés dans notre pays et en très grand nombre. De même, l’EPR donnera une impulsion aux instituts de recherche et à tous les organismes qui gravitent autour de l’industrie nucléaire, un des rares domaines où la France est unanimement admirée et respectée.

Le coup d’envoi de la relance du nucléaire dans le monde a été donné : en Chine, en Inde, aux Etats-Unis, au Japon, en Finlande. Il importe de rester dans la course dès le démarrage et les chances de la France sont parmi les meilleures : ce projet EPR réunit l’expérience industrielle inégalée du nucléaire français, avec les normes de sûreté européennes et non seulement françaises ou allemandes, particulièrement strictes. C’est d’ailleurs ce qui a convaincu les Finlandais.

La concurrence sera rude avec les réacteurs proposés par les Russes, Japonais et Américains, mais les atouts de l’EPR français sont importants. Il est issu de réacteurs qui font chaque jour leurs preuves : la filière française N4 (Chooz et Civaux) et la filière des gros réacteurs Konvoy allemands.

Les ressources en uranium connues et exploitables dans le monde, chez nous ou dans des pays amis, à un prix économique acceptable, sont largement suffisantes pour alimenter ce type de réacteur bien au delà de leur durée de vie prévisible et bien au delà de l’épuisement des ressources pétrolières. Cette capacité est suffisante y compris dans l’hypothèse d’un développement important de l’énergie nucléaire au niveau mondial. De plus les réacteurs tels que l’EPR sont nécessaires, dans le cadre du développement durable, pour fabriquer les matières nucléaires indispensables demain pour le démarrage de la filière des réacteurs de génération IV à neutrons rapides.

L’EPR représente un domaine d’excellence et d’expertise qui permet à la France de se positionner dans la compétition industrielle internationale.

Compte tenu de la relance du nucléaire par un grand nombre de pays, notamment en Asie, et pour faire face à la double crise qui menace le monde (crise du pétrole et crise climatique), l'énergie nucléaire propre et respectueuse de l'environnement est un secteur industriel particulièrement porteur d'avenir. Dans ce domaine, le savoir-faire de la France est unanimement reconnu et considéré comme exemplaire par de nombreux pays. L'EPR est ainsi appelé a jouer un rôle important.

L’EPR est un projet industriel aujourd’hui à maturité, qui arrive au bon moment. C’est une chance et une force pour notre pays, dans un contexte international qui risque fort, si nous ne saisissons pas cette chance, de ne plus se présenter à l’avenir de manière aussi favorable.

Association des écologistes pour le nucléaire (AEPN)

Débat publicDébat public EPR