débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Débat public mode d'emploi


Rubrique : Le projet soumis au débat public
EDF, maître d’ouvrage du projet Flamanville 3 « tête de série EPR », a exprimé la volonté de construire une nouvelle unité de production d’électricité sur son site de Flamanville (Manche). Ce projet utilise un réacteur nucléaire de 3ème génération : le réacteur à eau pressurisée européen dit EPR (European Pressurized water Reactor).

Ce réacteur viendrait en complément des deux premières unités de 1300 MW qui s’y trouvent déjà. D’une superficie de 120 hectares, le site de Flamanville a été sélectionné par EDF en fonction de critères permettant la faisabilité technique.

EDF ambitionne une mise en service du nouveau réacteur en 2012. Pour le maître d’ouvrage EDF, un délai d’observation de 2 à 3 ans permettrait de tirer les enseignements utiles de cette tête de série afin de pouvoir opter éventuellement pour le remplacement de l’actuelle génération de centrales nucléaires vers 2015.

Considérant les enjeux socio-économiques, le coût estimatif ainsi que l’impact sur l’environnement et l’aménagement du territoire du projet Flamanville 3 « tête de série EPR », tant au niveau local que national, la CNDP, saisie par EDF, a décidé l’organisation d’un débat public sur le projet et l’a confié à une Commission Particulière de Débat Public.

CPDP

Débat publicDébat public EPR