débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Le dossier


Rubrique : Un contrôle des rejets et une surveillance régulière de l’environnement
Les contrôles ont pour objectif de vérifier le respect des valeurs prescrites par l’arrêté d’autorisation pour les quantités d’eau prélevée, les rejets radioactifs, chimiques et thermiques ainsi que pour le niveau de radioactivité de l’environnement.

Les programmes de surveillance annuels et décennaux sont mis en oeuvre par EDF et confiés à des organismes extérieurs spécialisés (IRSN, Ifremer, laboratoires…). Ils permettent de détecter l'évolution éventuelle des caractéristiques radio-écologiques, physico-chimiques ou biologiques du milieu aquatique par rapport à l’état initial du site,
et d'établir dans quelle mesure les évolutions constatées peuvent être attribuées, ou non, au fonctionnement de la centrale.

Compte tenu de l’expérience acquise sur le suivi environnemental d’autres sites de forte capacité de production comme Paluel (4 unités de 1 300 MW) ou Gravelines (6 unités de 900 MW), l’adjonction de Flamanville 3 n’entraînera pas de modifications substantielles de l’impact des unités actuelles.

Toutefois, l’impact détaillé du site de Flamanville sera déterminé dans le cadre de l’étude d’impact environnemental soumis à l’enquête publique (procédure de DARPE).

EDF

Débat publicDébat public EPR