débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Synthèse cahier collectif d'acteurs


Rubrique : Conclusion
Il faut relancer la “chasse au gaspi” (économie d’énergie) et développer les énergies renouvelables.
Mais comme cela ne suffira pas, du fait de l’épuisement des ressources de pétrole et de gaz, le nucléaire sera, de plus en plus, incontournable.

L’EPR est un réacteur nucléaire propre, sûr, non proliférant et performant. Il est indispensable, même en faisant preuve de sobriété énergétique, pour satisfaire les besoins en énergie de la France et de l’Europe de demain. Il permet de remplacer tout ou partie de la production d’électricité actuelle lorsque nos réacteurs en activité arriveront en fin de vie à partir de 2020.

Le retard est déjà substantiel. Il est impératif de commencer sans délai la construction du premier EPR en France, sinon nous ne serons plus en mesure de garantir une production d’électricité fiable à partir de 2020.

Pour le Professeur James Lovelock, considéré depuis les années 1960 comme le fondateur historique de la pensée écologique, le nucléaire est « la seule solution écologique » car « il n'y a pas d'autre solution viable, propre, écologique et économiquement acceptable à la dangereuse habitude que nous avons prise qui consiste à brûler des combustibles fossiles »

La construction d’une tête de série EPR doit être entreprise sans tarder, dès 2006, et vraisemblablement être suivie par la construction d’une série de réacteurs similaires en France à partir de 2014. Ne pas faire ce choix expose l’environnement et notre société à des conséquences graves : pénurie d’énergie ou l’obligation d’un retour au charbon, ce qui nous serait très sévèrement – et à juste titre – reproché demain par nos enfants et par les générations futures.

Association des écologistes pour le nucléaire (AEPN)

Débat publicDébat public EPR