EDF a examiné ses 19 sites de production électronucléaire actuels, en recherchant les meilleures conditions d’accueil au regard des critères cidessus, et le site de Flamanville est apparu comme le plus pertinent pour la tête de série EPR.
Il dispose en effet de la capacité foncière nécessaire et de pré-aménagements pour de nouvelles unités de production. Toutefois, il faudra renforcer le réseau de lignes électriques 400 000 V pour assurer, dans de bonnes conditions, le transport de l’énergie produite par la nouvelle unité.
La situation du site en bord de mer lui confère en outre une capacité importante de refroidissement et évite la construction d’une tour de refroidissement, ce qui réduit sensiblement les délais et les coûts.
Par ailleurs, les industries qui travaillent pour le nucléaire sont très bien implantées dans la région de Flamanville où l’activité de COGEMA (usines de La Hague) et de la DCN (Direction des Constructions Navales) reste très soutenue.
Enfin, le projet de Flamanville 3 a fait l’objet d’un consensus fort et d’une large mobilisation des élus et des acteurs économiques locaux. Pour toutes ces raisons, EDF a choisi le site de Flamanville pour construire sa tête de série EPR en France.