Rubrique : L’EPR pour maintenir l’option nucléaire ouverte ou fermer les options alternatives ?
EDF nous assure vouloir simplement « maintenir l’option nucléaire ouverte ». Mais le
nucléaire étant la seule option qu’EDF maîtrise aujourd’hui, cette stratégie ressemble plutôt à un entêtement monomaniaque. EDF pourrait parfaitement mettre à profit les années qui viennent pour participer de manière volontariste au développement des capacités de production d’électricité renouvelable auquel la France s’est engagée au niveau européen. Les investissements mineurs dans quelques filiales spécialisées ne sont pas du tout à la hauteur de l’enjeu.
Même si EDF décide de se spécialiser dans le nucléaire, quelle place restera-t-il pour les énergies alternatives quand on ajoutera une capacité de 1 600 MWe dans un système déjà saturé d’électricité en base ?
Nos associations considèrent que le choix de l’EPR menacerait de fait les options alternatives. Il est pourtant urgent pour notre pays de renoncer à cette technologie dépassée et de préparer l’avenir en « ouvrant » les options négligées aujourd’hui.
Agir pour l’environnement - Les Amis de la Terre - France Nature Environnement - Greenpeace - Réseau Action Climat-France - WWF-France