débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Chapitre « Electricité »


Rubrique : Association des écologistes pour le nucléaire (AEPN)
EPR : Outil de production électrique

L’EPR avec sa puissance électrique de 1 600 MWe, est une formidable machine adaptée à un réseau sécurisé d’un pays aux forts besoins en électricité. Cela sous-entend également des lignes haute tension capables de transporter de grandes quantités de courant, et un réseau de distribution moderne.

Quiconque observe les grands centres urbains proches de la côte chinoise, de Canton à Pékin, les grandes métropoles indiennes, le Japon, Singapour, la Corée, l’Europe, constatera qu’un EPR peut alimenter en électricité ces immenses centres urbains. Certains pays de l’Europe de l’Ouest, autrefois réfractaires au nucléaire, commencent progressivement à changer d’opinion, à commencer par l’Italie, l’Angleterre, et vont, comme ce fut le cas récemment pour la Finlande, se rallier au nucléaire. On peut imaginer le courant d’activités économiques engendrées par un tel déploiement.

Un, deux ou trois EPR en France dans les années à venir, pour quoi faire ? Pour renforcer notre solidité électrique, notamment en hiver et en été, dans un contexte de demande en légère croissance d’année en année (environ +2 % par an, ce qui représente presque un EPR tous les deux ans). Les économies d’énergies, nécessaires, tardent cependant à se réaliser, faute d’une volonté politique suffisante, mais aussi du fait de la multiplication de nouveaux équipements électriques : climatiseurs, ordinateurs…

On voit cependant que certains créneaux restent sans offre, notamment, justement, celui de réacteurs petits ou moyens (100 à 500 MWe), très robustes et non proliférants, pour pays en cours de développement. Ceci doit nous inciter à développer d’autres filières, notamment celle des réacteurs à haute température, pour lesquels il serait souhaitable de construire rapidement un prototype sans se faire distancer par les Japonais, Chinois ou Russes, qui poursuivent eux aussi cette voie. Ce type de réacteur permettrait de produire autre chose que de l’électricité, soit à haute température (synthèses chimiques, hydrogène), soit à basse température (dessalement et irrigation).

A côté de l’EPR apparaîtront des familles de nouveaux réacteurs pour nos enfants et petitsenfants. L’EPR est prêt d’ores-et-déjà pour prendre dès aujourd’hui la relève de nos réacteurs actuels. Il n’est pas opposé mais complémentaire à d’autres outils de production propres tels que l’énergie hydraulique et les énergie renouvelables.

On remarquera qu’un des avantages de l’EPR est sa très grande compacité : un terrain de moins d’un kilomètre carré suffit pour installer un réacteur de 1 600 MWe et l’ensemble de ses bâtiments annexes, parking, etc. alors que des surfaces beaucoup plus importantes seraient à prévoir pour produire la même quantité d’énergie renouvelable (si toutefois c’était possible, mais cela ne l’est pas). L’impact sur l’environnement d’un EPR est ainsi minime.

Dès aujourd’hui, tous les moyens propres de production énergétiques et notamment électriques doivent être développés, le nucléaire étant de loin le seul à pouvoir faire face à nos besoins de base en électricité actuels et futurs. Les futurs réacteurs de génération IV, que nous appelons de nos voeux également, prendront la relève le moment venu, mais nécessitent le développement dans un premier temps des réacteurs de type EPR, qui produiront l’uranium-233 et le plutonium nécessaires au démarrage de ces réacteurs.

L’EPR, parfaitement adapté aux sociétés industrielles, est donc incontournable et nécessaire comme outil de production électrique propre et respectueux de l’environnement. Dans l’état de nos connaissances, il restera indispensable comme tel tout au long du 21ème siècle.

Association des écologistes pour le nucléaire (AEPN)

Débat publicDébat public EPR