débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Chapitre « Electricité »


Rubrique : Réseau « Sortir du nucléaire »
Electricité nucléaire : une course perdue d’avance

La solution : économies, efficacité, renouvelables

Les promoteurs de l’idéologie nucléaire tentent de faire croire qu’il faut absolument construire l’EPR pour répondre à la hausse de la consommation d’électricité. Or celle-ci est artificiellement dopée par EDF pour justifier le nucléaire, et ainsi de suite. C’est une course sans fin et perdue d’avance.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » a publié le 1er mars 2005 un dossier complet intitulé « Comment EDF fait délibérément augmenter la consommation d’électricité »1.

Notons en particulier que, le 28 mai 2001, EDF a signé avec MISA (le premier constructeur de maisons individuelles avec 10 marques dont Maisons Phénix, Maisons Familiales, Maisons Mamet), un scandaleux accord pour imposer le chauffage électrique (et donc faire tourner les centrales nucléaires) : MISA équipe en chauffage électrique 80 % des maisons commercialisées !

Le matériel de chauffage électrique est peu cher… à l’installation. Les acheteurs paient un peu moins cher leur maison… mais sont très vite perdants par rapport au chauffage au gaz. Par contre, la consommation d’électricité augmente… exactement l’objectif d’EDF.

Pourtant, l’Agence internationale pour l’énergie (peu suspecte de positions antinucléaires) a publié le 16 Avril 2003 un étude remarquable2 qui montre qu’il est possible, à confort constant, de réduire la consommation d’électricité des ménages de l’OCDE de 25 % puis 35 % respectivement en 2010 et 2030. Des économies gigantesques qui sont possibles facilement et rapidement.

D’autres études montrent qu’il est possible de réduire de 50 % la consommation électrique des pays riches pour un même confort…

La construction de l’EPR en France n’a donc pas été décidée pour répondre à des besoins, mais uniquement pour servir de vitrine à l’exportation. Les citoyens doivent s’opposer au gaspillage de l’argent public et à la mise en danger de l’environnement et des populations.

Le nucléaire a bénéficié depuis 50 ans d’investissements massifs. Il est temps de mettre l’argent dans les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

La France y gagnerait sur tous les plans : santé, environnement, emplois (5 fois plus que le nucléaire), sécurité d’approvisionnement (face aux évènements climatiques et ruptures de réseaux), indépendance énergétique réelle (contrairement au nucléaire)

Réseau « Sortir du nucléaire »

Débat publicDébat public EPR