débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Le dossier


Rubrique : Glossaire
Avertissement : seul le sens utilisé dans l’industrie électrique et nucléaire des mots et expressions est défini dans ce glossaire

Actinides :
Éléments chimiques de numéro atomique égal ou supérieur à
l'actinium. Quatre actinides existent à l'état naturel : l'actinium, le thorium, le protactinium et l'uranium. Certains actinides, comme le plutonium, sont des actinides artificiels.

Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) :
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'Environnement, de l'Énergie et de la Recherche. L’agence a pour mission de coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.

Agrégats :
Matériau inerte, le plus souvent
d'origine minérale (silice, calcaire), entrant dans la composition des bétons : sables, graviers, cailloux roulés issus du lit des rivières, ou concassés (provenant de carrières).

AIE : Agence Internationale de l’Énergie
basée à Paris. Organisation Intergouvernementale de coordination des politiques énergétiques de ses 26 pays membres. Elle contribue à la sécurité d’approvisionnement de l’énergie, à la croissance économique et à la protection de l’environnement. Elle a été créée en 1974 comme un organe autonome de l’OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Économique).

AIEA : Agence Internationale de l’Énergie
Atomique basée à Vienne en Autriche. Organisation intergouvernementale créée en 1957, qui fait partie de l’organisation des Nations Unies. Son rôle est de favoriser et d’encourager l’utilisation pacifique de l’énergie atomique dans le monde entier tout en contrôlant les engagements pris par les états au titre du Traité de non-prolifération des armes nucléaires.
http://www.iaea.org/

ANDRA : Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs,
établissement public à caractère industriel et commercial chargé de la gestion et du
stockage des déchets radioactifs.
http://www.andra.fr/

Années-réacteur :
Nombre d'années de fonctionnement cumulées pour un réacteur ou un groupe de réacteurs nucléaires.

Areva :
Le groupe Areva a été créé le 3 septembre 2001. Issu de la fusion
des activités de CEA-Industrie, de Framatome-ANP et de COGEMA, il est aujourd’hui l’un des premiers acteurs mondiaux dans le secteur nucléaire, des nouvelles technologies et de la connectique.
http://www.arevagroup.com/

Architecte industriel :
Personne ou entité qui élabore la conception d’ensemble
d’une installation industrielle et qui en dirige l’exécution. L’architecte est notamment responsable du coût, du délai et des performances globales de l’installation.

Assemblage combustible :
Les assemblages combustibles constituent le coeur du réacteur nucléaire. Chacun d'eux comprend un faisceau carré de 264 “crayons” ou longs tubes étanches d'environ
4 mètres de long, scellés aux deux extrémités, dans lesquels sont empilées les pastilles d'oxyde d'uranium.

Base : Voir production de base.

Becquerel :
Le Becquerel est l’unité légale de mesure internationale utilisée en radioactivité. Le Becquerel (Bq) mesure une transformation d’un atome par seconde avec émission d’un rayonnement.
Cette unité représente des activités tellement faibles que l’on emploie habituellement ses multiples : le MBq (Méga ou million de Becquerels), le GBq (Giga ou milliard de Becquerels) ou le TBq (Téra ou mille milliards de Becquerels).

Benthique :
Ensemble des êtres qui vivent sur le fond de la mer, d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau.

Black-out :
Perte d’alimentation de tout ou partie d’un réseau électrique.
Les black-out sont la conséquence d’incidents pouvant affecter le réseau lui-même (déclenchements de lignes électriques) et/ou la production d’électricité (déclenchements de centrales).

Bore :
Elément chimique ajouté à l’eau du circuit primaire permettant de réguler la réaction de fission nucléaire.

Caloporteur :
Dans un réacteur nucléaire, le caloporteur est le fluide qui permet de transporter l’énergie libérée par les réactions de fissions sous forme de chaleur vers les organes de production d’électricité qui vont la transformer en une énergie mécanique (turbine) puis électrique (alternateur) selon un principe identique à celui des centrales
thermiques classiques (gaz, charbon ou fioul). Le caloporteur des réacteurs nucléaires ne doit pas absorber trop de neutrons pour que la réaction en chaîne puisse se poursuivre. L’eau ou le CO2 sont des caloporteurs relativement transparents aux neutrons.

Carbone 14 :
Le carbone 14 (14C), appelé également radiocarbone, est un isotope radioactif du carbone. Sa période est de 5730 ans +/- 40 ans. Il se désintègre en donnant de l'azote et en émettant un rayonnement bêta.

Circuit primaire :
Circuit fermé, constitué par un ensemble d'appareils assurant la circulation de l'eau chargée d'extraire la chaleur dégagée par le coeur du réacteur. Il comprend pour les réacteurs à eau pressurisée : une cuve, des générateurs de vapeur (échangeurs de chaleur placés entre le circuit primaire et le circuit secondaire), des pompes primaires et un pressuriseur.

Circuit secondaire :
Circuit fermé assurant le transfert vers la turbine de la vapeur produite dans le générateur de vapeur. Il comprend : la partie secondaire du générateur de vapeur, la turbine, le condenseur dans lequel la vapeur est condensée en eau et le système de retour de cette eau au générateur de vapeur.

Chargement :
Opération qui consiste à mettre le combustible dans le réacteur.

COGEMA :
Filiale à 100 % du groupe Areva, COGEMA est un acteur industriel du secteur énergétique spécialisé dans le cycle du combustible nucléaire depuis la mine, la conversion et l'enrichissement de l'uranium jusqu'au traitement et au recyclage du combustible usé.
http://www.cogema.fr/

Coeur de réacteur :
Le réacteur nucléaire est la partie essentielle d'une centrale : en son coeur se déroule le processus qui dégage l'énergie nécessaire à la production d'électricité. Le coeur du réacteur nucléaire, situé dans la cuve du réacteur, où se déroule la réaction nucléaire, est composé de l’ensemble des éléments combustible.

Combustible fossile :
Gaz, pétrole ou charbon.

Combustible nucléaire :
Matière fissile constituant la partie active du coeur d'un réacteur. Pour qu'une réaction de fission en chaîne soit possible, l'uranium naturel, mélange comprenant 0,7 % d'uranium 235 - fissile - et 99,3 % d'uranium 238 - non fissile -, a dû être préalablement enrichi en uranium 235. Cet uranium est utilisé sous la forme d'oxyde d'uranium, particulièrement stable chimiquement.

Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements (CIPR) :
Organisation non gouvernementale créée en 1928. Elle propose dès 1950 un système cohérent et complet de recommandations, établissant les principes fondamentaux de la radioprotection et leurs modalités pratiques d’application. Les recommandations de
la CIPR sont édictées dans des publications numérotés qui sont ensuite complétées
ou révisées.

Commission Locale d’Information (CLI) :
Créées en 1981 et mises en place auprès de chaque grand équipement énergétique, les CLI ont deux missions : suivre l’impact des installations sur l’environnement et la santé et en informer le public. Les membres de cette commission sont des élus locaux,
des représentants des syndicats, d’associations de protection de l’environnement,
des exploitants et des pouvoirs publics. Une conférence nationale des présidents de CLI est organisée tous les ans.

Condenseur :
Appareil formé de milliers de tubes dans lesquels circule de l'eau froide prélevée à une source extérieure : rivière ou mer. Au contact de ces tubes, la vapeur se condense
pour se transformer en eau. Couplage, Couplé au réseau : Une centrale nucléaire est couplée au réseau lorsque celle-ci fournit de l’électricité à l’extérieur du site.

Cuve du réacteur :
Enveloppe d’acier de très forte épaisseur qui contient le coeur du réacteur nucléaire.

Cycle combiné à gaz :
Technologie la plus récente de production d’électricité dans une centrale thermique fonctionnant au gaz naturel. Un cycle combiné est constitué d’une ou plusieurs turbines à combustion et d’une turbine à vapeur.

Cycle fermé :
Le cycle fermé consiste à traiter le combustible usagé, à récupérer les matières valorisables uranium et plutonium (environ 96 % des matières) et à conditionner de manière appropriée les déchets ultimes en vue de leur stockage définitif. Le cycle ouvert, au contraire, considère les combustibles usagés comme des déchets qui sont provisoirement entreposés dans l'attente de solutions permettant leur stockage définitif.

Déchets radioactifs :
Matière radioactive non recyclable provenant de l'industrie nucléaire, de centres médicaux ou de laboratoires. Ces déchets sont caractérisés par leur activité : Très Faiblement Actif (TFA), Faiblement et Moyennement Actif (FMA) et Hautement Actif (HA). Ils le sont également par leur durée de vie qui peut être courte (la quasi totalité de l’activité a disparu en moins de 300 ans) ou longue. Toutes les combinaisons entre durée de vie et activité sont possibles hormis pour les HA qui ne comportent que la catégorie vie longue. Les déchets à vie courte, qui représentent 98 % du volume des déchets, sont accueillis dans les centres de stockage de Soulaines (FMA) et Morvilliers (TFA).

Déconstruction :
Ensemble des opérations administratives et techniques
conduisant dans un délai donné, par une suite programmée de démantèlements successifs, à l'élimination totale d'une installation nucléaire et à la complète réhabilitation du site.

DGSNR : Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection.
Entité du Ministère de l’Industrie en charge du contrôle des installations nucléaires et de la radioprotection.

Dépendance énergétique :
Voir indépendance énergétique.

Disponibilité :
Fraction du temps annuel pendant laquelle le réacteur est apte à produire. Le coefficient de disponibilité caractérise la performance industrielle d'une centrale.

Diverger, divergence :
Moment où s’amorce la réaction en chaîne, quand le réacteur produit plus de neutrons qu’il n’en consomme (voir le principe de la réaction nucléaire dans “le point sur… les centrales électronucléaires”)

Dose absorbée :
correspond à l’énergie absorbée par unité de masse de matière. Permet de caractériser une irradiation et de mesurer son importance. S’exprime en gray (Gy).

Dose efficace :
somme des doses absorbées par tous les tissus. Elle tient compte des caractéristiques du rayonnement et tient compte de la radiosensibilité relative au tissu exposé. S’exprime en Sievert.

Dose efficace collective :
somme des doses efficaces individuelles pour un groupe donné. S’exprime en Homme.Sievert (H.Sv). Par exemple, une dose collective de 1 H.Sv est la dose reçue par un groupe de 100 personnes ayant reçu chacune 10 mSv ou bien par un groupe de 1 000 personnes ayant reçu chacune 1 mSv.

Dose équivalente :
à dose absorbée égale, les effets biologiques varient en fonction de la nature du rayonnement. Intègre un facteur de pondération caractéristique du rayonnement. S’exprime en Sievert (Sv).

Dosimétrie :
Mesure de la dose.

Durée de vie :
La durée de vie d’une installation nucléaire n’a pas de définition légale. On emploie généralement ce terme pour désigner la durée calendaire d’exploitation d’un réacteur nucléaire du début de fonctionnement à sa mise à l’arrêt définitif. Les centrales nucléaires françaises actuelles ont été conçues pour une durée d’exploitation prévisionnelle de 40 ans.

Effluents radioactifs :
Rejets liquides ou gazeux contenant des éléments radioactifs.

Electronucléaire :
Production d’électricité à partir d’énergie nucléaire.

Émergence :
Bruit ajouté au bruit ambiant.

Énergie Renouvelable (EnR) :
Énergie tirée d'une source renouvelable de manière permanente : biomasse, électricité hydraulique, énergie éolienne, solaire, géothermique, etc.

EPR :
Réacteur Européen de génération 3 né d’une collaboration franco-allemande, offrant des évolutions sur les plans de la sûreté, de l’environnement et des performances techniques.

Études épidémiologiques :
Études effectuées à partir des données d’observation d’une population. Elles ont
pour objectif de mettre en évidence l’existence d’un lien entre les faits constatés (maladies, guérisons, décès…) et le facteur (tabac, rayonnement ionisant, antibiotiques...).

Euratom :
Le traité Euratom signé par la France le 25 mars 1957 institue la Communauté Européenne de l'Énergie Atomique. La Communauté a pour mission de contribuer, par l'établissement des conditions nécessaires à la formation et à la croissance rapides des industries nucléaires, à l'élévation du niveau de vie dans les États membres et au développement des échanges avec les autres pays.

Estran :
Bande côtière comprise entre les niveaux atteints par les plus hautes mers et les plus basses mers, alternativement émergée et submergée. Il est limité par la laisse de pleine mer et la laisse de basse mer.

Evolutionnaire :
Néologisme utilisé dans l’industrie pour caractériser ce qui est en évolution et qui intègre de manière continue les progrès de la technologie ; en opposition aux nouveaux produits qui marquent des ruptures. Par exemple l’Airbus A380 est évolutionnaire, alors que l’arrivée de la technologie numérique pour les CD musicaux ne l’était pas.

Exposition :
Fait d'être exposé à des rayonnements ionisants. L'exposition externe est l'exposition résultant de sources situées en dehors de l'organisme. L'exposition interne est l'exposition résultant de sources situées dansl'organisme. L'exposition totale est la somme de l'exposition externe et de l'exposition interne. L'exposition globale est l'exposition du corps entier considérée comme homogène. L'exposition partielle est l'exposition portant essentiellement sur une partie de l'organisme ou sur un ou plusieurs organes ou tissus.

Fissile :
Se dit d’un atome dont le noyau est susceptible de se briser (fission) sous l'effet de neutrons en dégageant de la chaleur. Exemple : l'uranium 235.

Fission :
Division d'un noyau d'atome lourd (uranium, plutonium, par exemple) en deux ou plusieurs fragments. Produite par un bombardement de neutrons, la fission libère une grande quantité d'énergie et plusieurs neutrons.

Flamanville :
Commune du département de la Manche, en Basse-Normandie qui abrite le site de production nucléaire de Flamanville.

Framatome-ANP :
Framatome-ANP est une entreprise commune francoallemande filiale d’Areva (à 66 %) et de Siemens (à 34 %) assurant la conception et la réalisation des chaudières nucléaires, ainsi que la conception et la fabrication du combustible nucléaire.
http://www.framatome-anp.com/

Fusion du coeur :
Désigne la situation dans laquelle les assemblages de combustible fondent sous l’effet d’une forte augmentation de température suite à la perte de contrôle de la réaction nucléaire.

Gaz à effet de serre :
Désigne un gaz contribuant à l’effet de serre. L’accumulation de ces gaz produits en partie par l’activité humaine conduit à accroître l’effet de serre et donc à faire augmenter la température moyenne de la terre ce qui provoque probablement ces changements climatiques.

Gaz rares :
Hélium, Néon, Argon, Krypton, Xénon et Radon. Ces gaz inertes sont présents en très faible quantité dans l’air.

Générateur de vapeur :
Échangeur de chaleur assurant le transfert des calories d’un circuit à un autre (de l’eau du circuit primaire à l’eau du circuit secondaire dans un réacteur à eau pressurisée).

Génération 1 :
Réacteurs “tête de filières” des années 1960-1970 (REP, “eau lourde”, “graphite-gaz”).

Génération 2 :
Réacteurs actuellement en fonctionnement, depuis les années 1970 (paliers 900 MW, 1300 MW, N4).

Génération 3 :
Les réacteurs de génération III sont des réacteurs aptes à une mise en service industrielle vers 2010 et au-delà. Il s’agit de réacteurs déjà certifiés ou approuvés par les Autorités de Sûreté, ou pouvant l’être à court terme (EPR, AP1000,…). Par rapport aux générations de réacteurs actuellement en service (très majoritairement génération II), ces réacteurs, conçus après l’accident de Tchernobyl, apportent des progrès importants en termes de sûreté nucléaire ; notamment, ils réduisent très fortement les conséquences sanitaires et environnementales en cas d’accident grave.

Génération 4 :
Réacteurs du futur, au stade de la conception théorique ou de prototype de Recherche et Développement.

Génie-civil :
Ensemble des activités liées à la construction d’un bâtiment.

Grand chantier :
Les procédures grand chantier sont issues des décisions du Comité interministériel d'aménagement du territoire. La qualification de "grand chantier" est décidée au cas par cas par les ministres concernés.

Graphite-gaz :
Premiers réacteurs de la filière française utilisant de l’uranium naturel comme combustible et du graphite comme modérateur.

Groupe turboalternateur :
Ensemble de la turbine et de l’alternateur.

Halieutique :
qui a trait à la pêche.

Hydraulique :
Dans une centrale hydraulique, l'eau est canalisée vers une turbine reliée à un alternateur qui génère de l'électricité. La puissance de l’installation dépend de la hauteur de chute et du débit de l'eau. On distingue deux types de centrales hydrauliques.
Les barrages ou centrales de haute chute (grande hauteur, faible débit) et de moyenne chute (dénivelé moyen, débit assez important) dans les régions montagneuses. D’autre part, on trouve sur les cours d’eau les centrales de basse chute (dénivelé faible, fort débit).

Hydrazine :
Produit chimique ajouté à l’eau des circuits et permettant de limiter leur corrosion.

Hydrobiologie :
Étude du milieu aquatique.

Homme-Sievert :
Unité de la dose collective, égale à la somme des doses reçues par chaque membre d’un groupe donné.

Indépendance énergétique (Taux d’) :
Rapport, exprimé en %, entre la production d’énergie primaire et la consommation totale d’énergie primaire, non corrigée du climat, toutes deux étant exprimées en Mtep. La production d’énergie primaire comprend le charbon, le pétrole, le gaz naturel, l’électricité primaire (nucléaire, hydraulique, éolien, photovoltaïque) et les énergies renouvelables thermiques.
On utilise parfois le taux de dépendance énergétique égal à (100 - le taux d’indépendance énergétique).

Ingénierie :
Regroupe l'ensemble des aspects technologiques, économiques, financiers et humains relatifs à l'étude et à la réalisation d'un projet.

Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) :
L’IRSN, issu par le décret du 22 février 2002, de la fusion de l’Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire (IPSN) et de l’Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants (OPRI) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de la Défense, de l'Environnement, de l'Industrie, de la Recherche et de la Santé. Il rassemble plus de 1 500 experts et chercheurs et son champ de compétences couvre l'ensemble des risques liés aux rayonnements ionisants, utilisés dans l'industrie ou la médecine, ou encore les rayonnements naturels.

Intérêt intercalaire :
Intérêt payé aux actionnaires d'un ouvrage en construction, de la constitution de la société au démarrage de la production (pour un barrage de centrale hydro-électrique par exemple).

Iode :
Corps simple, de numéro atomique 53, dont les isotopes radioactifs sont présents dans les produits de fission.

ITER :
International Thermonuclear Experimental Reactor est un projet de réacteur à fusion nucléaire expérimental (à ne pas confondre avec la fission nucléaire, procédé utilisé dans toutes les centrales nucléaires jusqu’à la génération 4 incluse).

Isotopes :
Eléments dont les atomes possèdent le même nombre d'électrons et de protons, mais un nombre différent de neutrons. Ils ont le même nom, et les mêmes propriétés chimiques. On connaît actuellement environ 325 isotopes naturels et 1200 isotopes créés artificiellement.

Krypton :
Gaz rare de l’atmosphère.

Lit fluidisé circulant :
Dans une chaudière à lit fluidisé circulant, le charbon concassé et le calcaire nécessaire à la désulfuration sont injectés dans le foyer. La combustion et la désulfuration s'effectuent au sein d'une masse de fines particules de cendres fortement agitées à basse température (850°C). Ces particules (solides) sont maintenues en suspension par un courant ascendant d'air soufflé au bas du foyer. Ceci assure une combinaison efficace des combustibles, de l'air et du calcaire, permettant une très forte désulfuration.

Lithine :
Produit chimique ajouté à l’eau des circuits et permettant de limiter leur corrosion.

Livre Blanc :
Résumé des travaux, des conclusions du Débat national sur les énergies et des propositions du Gouvernement.

Livre Rouge AIEA/OCDE :
Document évaluant l’ensemble des ressources d’uranium dans le monde.

Livre Vert :
Le Livre Vert de la
Commission Européenne Consultable sur le site : http://www.europa.eu.int
Loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique : Le texte complet de la loi votée par le parlement le 23/06/05 est disponible sur le site Internet :
http://www.senat.fr/

MDE :
Maîtrise de la demande en énergie.
C’est la maîtrise des consommations et des usages de l’énergie, sous toutes ses formes. Aujourd’hui, les politiques volontaristes de MDE en cours d’élaboration au niveau européen (directive européenne sur l’efficacité énergétique et les services énergétiques) et en France (loi d’orientation sur l’énergie), cherchent à répondre aux exigences du Développement Durable et se placent sur des perspectives de long terme.

Modérateur :
Matériau formé de noyaux légers qui ralentissent les neutrons.
Il doit être à la fois suffisamment dense pour assurer un ralentissement efficace et suffisamment perméable pour ne pas absorber trop de neutrons.
Le graphite ou l’eau ont ces propriétés.

Morpholine :
Produit chimique ajouté à l’eau des circuits et permettant de limiter leur corrosion.

Neutrons thermiques :
Neutrons émis par la fission également appelés neutrons lents. Neutrons en équilibre thermique avec la matière dans laquelle ils se déplacent avec une vitesse de l’ordre de 2 à 3 km/s. Leur énergie est inférieure à 1 électronvolt. C’est ce type de neutrons qu’utilisent principalement les réacteurs nucléaires fonctionnant sur ce principe de réaction en chaîne de fission.

Neutrons rapides :
Neutrons émis par la fission et se déplaçant à la vitesse de 20 000 km/s. Pour pouvoir entretenir la réaction en chaîne, ces neutrons doivent être ralentis (voir modérateur). Les neutrons rapides peuvent convertir l’uranium 238 (matériau “fertile”), en plutonium 239, un matériau fissile et donc apte à produire de l’énergie.
Comme l’uranium 238 est très majoritaire dans la nature (voir uranium), on dispose d’une source potentiellement très importante d’énergie qui pourrait être produite dans des réacteurs “à neutrons rapides”.

Parc électronucléaire :
Ensemble des moyens de production EDF d’origine nucléaire. Le parc nucléaire d’EDF est composé de 58 réacteurs sur 19 sites (34 unités de 900 MW, 20 de 1300 MW, et 4 de 1450 MW).

Phosphate :
Composé chimique servant au traitement anti-corrosion des circuits d’eau.

Plutonium :
Élément de numéro atomique 94 dont aucun isotope n’existe dans la nature. Le plutonium 239, isotope fissile, est produit dans les réacteurs nucléaires à partir de l’uranium 238 par absorption d’un neutron.

Pointe :
voir production de pointe.

Premier béton :
Indique le début de la construction des bâtiments industriels (coulage du radier principal).

Production de base :
Ensemble des moyens de production utilisés de manière continue pour fournir l'énergie appelée par le Réseau de Transport d'Électricité.

Production de semi-base :
Ensemble des moyens de production utilisés de manière discontinue pour répondre aux variations de la demande d'énergie durant la journée.

Production de pointe :
Ensemble des moyens de production utilisés de manière ponctuelle au cours de la journée (quelques heures au maximum), pour fournir au moment de la pointe de consommation journalière.

Produits d’activation :
Lorsqu’un élément non radioactif (au sein d’un matériau, d’un fluide ou dans l’air…) est soumis à un flux neutronique (bombardement par des neutrons), cet élément est activé, c’est-à-dire qu’un ou plusieurs corps radioactifs (radionucléides) sont créés. Ces radionucléides sont appelés “produits d’activation”.

Produits de fission :
Fragments de noyaux lourds produits par la fission nucléaire ou la désintégration radioactive ultérieure de nucléides formés selon ce processus.

Radioactivité :
Propriété de certains atomes de se transformer spontanément en d’autres corps en émettant des rayonnements.

Radioélément :
Élément chimique radioactif.

Radioprotection :
Ensemble de mesures destinées à assurer la protection sanitaire de la population et des travailleurs exposés à des sources de rayonnements ionisants.

Radiotoxicité :
Toxicité due à la radioactivité.

Réacteur AP 1000 :
Réacteur à eau pressurisée de génération III de conception américaine.

Réacteur KONVOI :
Réacteur à eau pressurisée de génération II de conception allemande.

Réacteur nucléaire :
Installation permettant d'amorcer et d'entretenir une réaction de fission en chaîne. Différents types de réacteurs fonctionnent dans le monde ; leurs technologies diffèrent essentiellement par la nature du combustible, du modérateur et du fluide caloporteur. La technologie la plus employée dans le monde est celle des réacteurs à eau sous pression (REP)

Réacteur rapide :
Filière de réacteur utilisant les neutrons rapides pour la production d’énergie (voir neutrons rapides).

Réacteur nucléaire à eau sous pression :
Réacteur utilisant de l'eau légère à la fois comme modérateur (pour abaisser la vitesse des neutrons à un niveau qui permette la réaction en chaîne) et comme caloporteur (pour transférer la chaleur du coeur vers le générateur de vapeur). La température de l'eau primaire étant proche de 330°C, il est nécessaire de la pressuriser à 155 bar pour éviter sa vaporisation.
Le combustible est à base d'oxyde d'uranium enrichi, éventuellement mélangé à du plutonium.

Réacteur surgénérateur :
La réaction nucléaire dans ce type de réacteur produit autant ou plus de combustib le fissile qu’elle n’en consomme. Le combustible fissile est récupéré par traitement du combustible usagé et peut ensuite être utilisé à nouveau. Avec ce type de réacteur on peut valoriser l’uranium jusqu’à 60 fois plus que pour les réacteurs classiques.

Réacteur VVER :
Le VVER est un type de réacteur à eau sous pression de conception soviétique. Il y en a 44 en exploitation. Les 18 plus récents, appelés VVER 1000, ont une conception voisine de ceux fabriqués en Occident. Les 10 plus anciens, VVER 440/230, sont de conception obsolète et n'ont pas d'enceinte de confinement. Les 16 unités de modèle intermédiaire, VVER 440/213, bien que dépourvues d'enceinte de confinement, sont d'une conception plus sûre que le modèle précédent.

Réaction en chaîne :
Voir le principe de la réaction nucléaire dans “le point sur… les centrales électronucléaires”.

Rechargement :
Voir chargement.

Recyclage :
Recyclage des actinides présents dans les combustibles usés. Ce procédé permet de préserver les ressources naturelles en combustible et de minimiser les déchets radioactifs.

Rejet :
Produit émis par la centrale sous forme liquide ou gazeuse.

Rendement :
Rapport entre la puissance électrique (sortie) et la puissance thermique (entrée).

Retour d’expérience :
Ensemble des enseignements issus de la conception et de l’exploitation.

Retraitement du combustible :
Voir traitement du combustible.

RTE :
Réseau de Transport de l’Électricité.
C'est le gestionnaire du réseau de transport français. Il exploite et entretient
le réseau public de transport d’électricité.
Il est responsable de son développement, des interconnexions avec l’étranger, de la gestion des flux d’électricité. Il garantit la sécurité et l’efficacité du réseau, élabore les programmes d’investissement et lance les appels d’offres aux sites de production.
Ce rôle est joué en France par un acteur unique, RTE, créé par le législateur.
Dans d’autres pays d’Europe, plusieurs gestionnaires du réseau de transport (GRT) peuvent coexister. Les missions principales des GRT européens sont, pour l’essentiel, équivalentes à celles de RTE, même si leurs statuts et le périmètre qu’ils couvrent diffèrent notablement.

Rotor (de l’alternateur) :
Partie mobile de l’alternateur.

Sauvegarde :
Voir systèmes de sauvegarde.

Semi-Base :
Voir production de semibase.

Siemens :
Entreprise internationale dont les activités dans le domaine du nucléaire ont été regroupées avec celles de Framatome dans une société commune, baptisée Framatome ANP, détenue à 66 % par Framatome et 34 % par Siemens. Le nouvel ensemble est désormais la première société au monde pour la construction de chaudières nucléaires (20,9 % du parc installé), pour la fourniture de services aux parcs installés et pour le combustible nucléaire destiné aux réacteurs à eau (41 % du marché mondial).

Sievert :
Unité légale d'équivalent de dose, qui permet de rendre compte de l'effet biologique produit par une dose absorbée de rayonnement. L'équivalent de dose n'est pas une quantité physique mesurable ; on l'obtient en multipliant la dose absorbée (exprimée en gray - 1 gray = 1 joule par kg) par un facteur qui dépend de la nature du rayonnement.
Millisievert : Fraction égale à 1/1000 de sievert.

Supercritique :
Les fluides supercritiques sont produits en chauffant un gaz au-dessus de sa température critique ou en comprimant un liquide au-delà de sa pression critique. La température critique d’une substance est la température au-delà de laquelle une phase liquide ne peut pas exister, quelle que soit la pression. La pression de vapeur d’une substance à sa température critique est sa pression critique.

Sûreté nucléaire :
Ensemble des dispositions à prendre pour assure r le fonctionnement normal d'une centrale nucléaire, prévenir les accidents et en limiter les effets tant pour les travailleurs que pour le public et l'environnement.

Systèmes de sauvegarde :
Ensemble des systèmes qui participent au maintien de l’état sûr du réacteur en cas d’incident ou d’accident. Sur EPR les systèmes de sauvegarde sont quadruplés (4 files identiques, indépendantes et géographiquement séparées).

Tête de série :
Premier exemplaire industriel d’un nouveau type de réacteur.

Thermique à flamme :
Se dit d’une
unité produisant de l’électricité à partir
de charbon, de fioul ou de gaz. Les unités
de thermique à flamme jouent un
rôle d'ajustement dans la palette énergétique
d'EDF. Elles fournissent le complément
d'électricité capable de faire
face aux variations de la demande,
notamment lors des vagues de froid.

Tour de refroidissement :
Lorsque la centrale ne dispose pas d'eau de refroidissement en quantité suffisante à proximité (fleuve ou mer), on construit des tours de refroidissement ou aéroréfrigérants, immenses tours en béton. L'eau chaude, qui y chute à l'intérieur, est refroidie par des courants ascensionnels d'air frais. Une partie de l'eau rafraîchie est récupérée, l'autre s'échappe sous forme de vapeur. C'est le panache blanc des centrales nucléaires ou classiques.

Trading :
Activité de vente et d'achat d'énergie sur les bourses d'énergie.

Traitement du combustible :
Le traitement du combustible nucléaire usé permet de récupérer la matière énergétique recyclable tout en réduisant la radiotoxicité des déchets ultimes.

Tritium :
Isotope radioactif de l’hydrogène.

Turbine à combustion :
Anciennement turbine à gaz. La turbine à combustion convertit en électricité l'énergie produite par la combustion d'un combustible gazeux ou liquide mélangé à de l'air comprimé. La chaleur résiduelle des gaz d’échappement peut être utilisée pour produire de la vapeur. Cette vapeur peut également produire de l’électricité à l’aide d’une turbine à vapeur.
L’installation globale s’appelle un cycle combiné (voir ce mot).

TVO :
Teollisuuden Voima Oy. Électricien finlandais ayant lancé la construction de l’EPR en Finlande. TVO possède déjà deux unités de production nucléaire de type REB (Réacteurs à Eau Bouillante) sur le site d’Olkiluoto.

Unité de production :
Une unité de production nucléaire comporte un réacteur nucléaire et un groupe turbo-alternateur.
Elle se caractérise par le type de son réacteur et la puissance de son groupe turbo-alternateur. Les centrales nucléaires françaises sont majoritairement constituées de deux ou quatre unités.

Uranium :
L’uranium se présente à l’état naturel sous la forme d’un mélange
comportant trois principaux isotopes :
l’uranium 238, dans la proportion de 99,28 %, l’uranium 235, fissile dans la proportion de 0,71 %, et l’uranium 234.
L’uranium 235 est le seul isotope fissile naturel, une qualité qui explique son utilisation comme source d’énergie.

Uranium 235, Uranium 238 :
Voir uranium.

Turboalternateur :
Voir groupe turboalternateur.

Vitrification :
Opération consistant à incorporer des solutions concentrées de produits de fission extraits des combustibles usagés à une pâte vitreuse à haute température. Les verres obtenus permettent de confiner la radioactivité pendant des périodes très longues (plusieurs milliers d'années).

Visite partielle :
Comme toute exploitation industrielle, l’unité de production électronucléaire EPR fera des arrêts périodiques, soit pour recharger le réacteur en combustible neuf (arrêt simple rechargement) soit en profitant de cet arrêt pour rechargement du combustible pour effectuer des opérations de maintenance (visite partielle).

Xénon :
Gaz rare de l’atmosphère.

Débat publicDébat public EPR