débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Le point sur...


Rubrique : La région Basse–Normandie
La région Basse–Normandie, 1,44 million d’habitants, est la 4e région rurale française. Elle se situe au 18e rang des régions pour sa contribution au PIB de la France (2 % en 2002), avec un PIB de 52 739 € par emploi, inférieur au niveau national.
La région est durement éprouvée sur ses activités traditionnelles, avec la cessation d’activités emblématiques comme Moulinex (2 900 emplois directs et 700 indirects), Simon Frères à Cherbourg, mais aussi le plan social de Philips. Elle rebondit par le dynamisme de ses PME – PMI qui investissent (Surgelés des Mers, Laboratoires Gilbert, High Deal) ou de grands groupes qui créent des implantations (Parmalat, Louis Vuitton).
Le nucléaire représente une spécificité régionale avec COGEMA (3 200 emplois directs), la Direction des Constructions Navales (DCN, 2 370 emplois directs), le Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Flamanville (680 emplois directs) et de nombreux sous-traitants qui emploient 2 500 personnes, ainsi que les laboratoires du GANIL (grand accélérateur d’ions lourds) et de l’ISMRA (École d’ingénieurs de Caen).

EDF

Débat publicDébat public EPR