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Document : Chapitre « Outil industriel »
Rubrique : Un atout dans la compétition commerciale internationale | La perspective d’une relance du nucléaire au niveau mondial élargit les possibilités, pour notre industrie, de renforcer ses positions commerciales à l’international. La construction de l’EPR de Flamanville est le moyen d’exploiter pleinement ces possibilités.
La concurrence sera rude avec les Américains, les Japonais, les Russes, les Canadiens. Dans ce contexte de compétition, la construction de l’EPR constituera pour la France un réel atout. Il sera la « vitrine » de sa compétence technologique dans le domaine des nouveaux réacteurs, le témoignage concret de l’avance qu’elle a acquise dans ce secteur hautement spécialisé.
Pour renforcer ses débouchés commerciaux à l’international, un pays doit avant tout cultiver ses points forts. Au même titre qu’Airbus, qu’Ariane ou que le TGV, l’offre nucléaire française doit faire l’objet d’efforts vigoureux de promotion.
C’est ainsi que notre pays pourra conforter son rang dans un des rares secteurs de haute technologie où il fait la course en tête… avec, à la clé, le développement des exportations et le soutien des emplois.
L’EPR à l’examen international
L’appel d’offre international lancé par la Finlande pour la construction d’une centrale nucléaire a donné lieu à une compétition entre trois modèles de réacteurs : américain, russe et français ( EPR ). Pas moins de 500 spécialistes, requis par la compagnie d’électricité finlandaise TVO, ont procédé pendant un an à l’examen comparé de ces
modèles, selon 20 critères précisément définis. Que l’EPR ait remporté cette compétition montre une chose : il est considéré comme un bon « produit » par ceux qui sont particulièrement bien placés – ingénieurs, techniciens – pour juger des caractéristiques techniques d’un réacteur nucléaire. Ce « verdict » confirme la place de l’EPR au premier rang des réacteurs disponibles pour le futur.
Association pour la promotion du site de Flamanville (PROFLAM)
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