débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : PROFLAM - Cahier d'acteur sur le projet


Rubrique : Les atouts du site de Flamanville
Le site de Flamanville possède de formidables atouts pour accueillir le démonstrateur EPR

Il est conçu pour accueillir quatre tranches refroidies par eau de mer et la plate-forme d’accueil pour un troisième réacteur est déjà prête.

  • Le Cotentin possède une expérience de grands chantiers en général et d’installations nucléaires en particulier (CNPE Flamanville, COGEMA La Hague, ANDRA, DCN Cherbourg). Ainsi, les élus nationaux, locaux et consulaires de la région ont une grande expérience en matière de gestion de tels projets : logements et accueils des salariés, transports, zones d’installations pour les entreprises, formations, etc… Cette “culture” grand chantier a également été intégrée par les entreprises et l’ensemble des salariés de notre région, pour qui la qualité, la sécurité et l’environnement sont vécus quotidiennement.


  • Forte de ses expériences précédentes, la population locale qui a pris la mesure de tout l’intérêt social et économique de tels grands chantiers, est donc très motivée pour un nouvel investissement de ce type.


  • La Manche abrite de nombreuses entreprises sous-traitantes titulaires des certifications exigées par l’investisseur (ISO 9001, ISO 14000, CEFRI …), et ce dans tous les corps de métiers nécessaires à la construction d’un tel projet : génie civil, mécanique, tuyauterie, électricité, automatisme, terrassements, second oeuvre…


  • La proximité et les exigences des entreprises industrielles comme COGEMA et DCN ont entraîné une qualification très élevée de la main d’oeuvre locale. Ainsi, le Cotentin a acquis des savoir-faire importants et des comportements rigoureux en matière de sécurité industrielle et nucléaire.


  • La Manche a développé des équipements de formation qui répondent parfaitement aux exigences de l’investisseur (INSTN, maîtrise d’ambiance, DNTS en maintenance nucléaire, Ecole d’Ingénieurs de Cherbourg-Octeville, BTS CIRA, DUT GEII, DUT GIM, formation Qualité Sûreté Prestataire, soudure, etc…).



Ces atouts ainsi que la forte mobilisation du monde politique de la Manche et du monde socio-économique ont conduit le Conseil d’administration d’EDF à retenir le site de Flamanville.

Il importe donc maintenant que ces atouts largement mis en avant durant l’année 2004 soient pris en considération par le maître d’ouvrage et totalement intégrés dans le processus de construction et d’exploitation de ce futur réacteur.

PROFLAM

Débat publicDébat public EPR