débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Le dossier


Rubrique : Flamanville 3 : un projet pour être capable de réaliser en série, de nouvelles centrales nucléaires en France.
Pour EDF, l’enjeu premier est de disposer au moment du renouvellement du parc, d’un réacteur nucléaire compétitif dont la conception, la réalisation et les conditions d’exploitation ont été approuvées en France par la DGSNR1. Par ailleurs, en tant qu’industriel, EDF a besoin, pour la réalisation d’une éventuelle série de réacteurs, d’un modèle de réacteur éprouvé par plusieurs années d’exploitation. Cette expérience lui permettrait de déployer une organisation industrielle expérimentée, afin d’optimiser, d’une part le prix de revient de cette centrale – et donc les coûts futurs de l’électricité – et d’autre part, la sûreté d’exploitation et l’impact sur l’environnement.

De plus, ces années d’exploitation permettraient de disposer de compétences acquises sur l’installation pour garantir une exploitation de qualité en toute sûreté pour les éventuels réacteurs de série à construire.

Pour assurer la maîtrise de ses installations EDF est, depuis l’origine, à la fois l’exploitant et “l’architecte” de ses propres unités de production en collaboration avec les constructeurs. Cette organisation, entre EDF et les entreprises du secteur industriel, a conduit à la notion de “série industrielle” : ensemble d’unités de production construites sur le même modèle. Chaque série s’inspire largement de la précédente. Ainsi le parc nucléaire actuel est le fruit de 3 séries qui ont coïncidé avec des augmentations de puissance (34 unités de 900 MW, 20 de 1 300 MW, et 4 de 1 450 MW). Ce dispositif industriel a fait la preuve de sa réussite pour le parc nucléaire actuel.

Le résultat a été à la hauteur des efforts déployés par les personnels et entreprises de la filière industrielle : les centrales nucléaires d’EDF présentent un excellent bilan d’exploitation en termes de sûreté, d’environnement et de compétitivité. Le dynamisme et le succès du secteur nucléaire français à l’étranger attestent également de la crédibilité de ce modèle industriel.

Le réacteur qu’EDF souhaite construire à Flamanville se situe aussi dans un esprit d’intégration du retour d’expérience de l’exploitation du parc français et de celui des producteurs allemands. La “tête de série” Flamanville 3 donnera l’occasion de former une nouvelle génération d’ingénieurs et de techniciens, capable, le moment venu, de prendre la relève pour concevoir, construire et exploiter les nouveaux réacteurs nucléaires. Cette nouvelle génération d’ingénieurs apportera aussi son appui pour continuer à exploiter les centrales existantes.

Si le projet est confirmé, EDF ouvrira la possibilité de partenariats industriels à d’autres électriciens pour la réalisation de Flamanville 3.
Dans ce cadre, EDF et ENEL ont convenu que l’électricien italien participe à hauteur de 12,5 % au financement et puisse participer à 5 autres unités ultérieures si elles étaient décidées. Dans tous les cas EDF restera titulaire de la demande du Décret d’Autorisation de Création et sera exploitant nucléaire des installations.

EDF

Débat publicDébat public EPR