débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Chapitre « Energie »


Rubrique : Une énergie propre et sûre
Le nucléaire contribue à la lutte contre le changement climatique

La lutte contre le changement climatique constitue un axe majeur de la politique énergétique française. Grâce à la part prédominante du nucléaire, filière non émettrice de CO2 3, le contenu en CO2 de l'électricité produite en France métropolitaine est d'environ 20 g de carbone émis par kWh, à comparer à 134 g pour l'Allemagne, 115 g pour l'Espagne ou 82 g pour la Belgique. Pour mémoire, la France était à 116 g en 1980.
Parmi les 30 pays membres de l'OCDE, la France se place en sixième position4 des pays les moins émetteurs en CO2 dû à la consommation d'énergie.
Si le parc nucléaire français était arrêté et remplacé par des centrales à gaz, les rejets annuels de CO2 dus à la production d’électricité seraient multipliés par 5, soit une augmentation d’environ 150 millions de tonnes par an, l’équivalent des rejets actuels du secteur du transport en France.

La prise en compte des enjeux environnementaux ne se limite pas à la question du changement climatique. L’EPR fera ainsi l’objet d’une évaluation environnementale complète et d’une enquête publique préalablement à l’obtention de l’autorisation de rejets d’effluents et de prélèvement d’eau.

Le nucléaire est le socle de la sécurité d'approvisionnement.

La France, à la différence notamment de l'Allemagne et du Royaume-Uni, est dépourvue de ressources énergétiques fossiles (gaz, pétrole, charbon). Pour réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur, elle peut agir sur la demande, par les économies d'énergie, et sur l'offre en diversifiant le bouquet énergétique, par filières de production et par origines géographiques, et en accroissant les seules productions possibles d'énergie d'origine nationale que sont le nucléaire1 et les énergies renouvelables.

Grâce à la mise en service du parc de centrales nucléaires, le taux d'indépendance énergétique est ainsi passé de 25 % en 1980 à 50 % en 1990, se stabilisant ensuite à ce niveau moyen.

L'électricité produite en France est bon marché et d’un coût stable dans le temps

L’étude relative aux « coûts de références de la production électrique 2003 » publiée par la DGEMP montre que pour des durées supérieures à 5000 heures par an le nucléaire est moins cher que les autres moyens de production. Cet avantage compétitif est renforcé si on prend en compte les coûts liés aux émissions de CO2, suite à l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto et du marché de permis qui y est associé. Un chapitre sur les avantages économiques de l’EPR détaille ci-après ces aspects et plus particulièrement les hypothèses faites.
La stabilité des coûts de production d’électricité à partir du nucléaire est également un élément favorable pour le développement économique, éliminant un facteur d’incertitude et de tension. Les industriels peuvent en effet compter sur des prix stables de l’énergie dans l’évaluation des coûts globaux de leur activité.

Le Parlement a souhaité maintenir l’option nucléaire ouverte

L’impératif de satisfaire à nos engagements internationaux (Protocole de Kyoto), la nécessaire sécurité d’approvisionnement et la fiabilité de la filière nucléaire française ont donc conduit le Parlement à estimer qu’il fallait maintenir l’option nucléaire ouverte. La construction d’un réacteur EPR à Flamanville est le moyen de garder l’option nucléaire ouverte dans de bonnes conditions : il est en effet préférable de construire et d’exploiter un premier réacteur pour démontrer en vraie grandeur l’efficacité de l’EPR, tant au plan de la sûreté qu’au plan économique, et, le cas échéant, l’optimiser avant d’envisager, le moment venu, la commande d’une série de plusieurs réacteurs EPR. L’expérience du palier N4 et de son réglage un peu long est instructive à cet égard.

Administrations

Débat publicDébat public EPR