débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Chapitre « Energie »


Rubrique : Un effort intense sur la production d’électricité par les renouvelables
Le scénario négaWatt suppose l’exploitation de 75 % du potentiel éolien en France économiquement accessible aux conditions technologiques actuelles. Un fort recours à la biomasse disponible est également proposé, dont une forte partie en cogénération. La production d’électricité sur réseau par panneaux photovoltaïques intégrés au bâtiment a été estimée selon deux approches distinctes : en référence à une étude européenne de l’Agence internationale de l’energie datant de 2002 (PVPS-task3), et par évaluation des surfaces réellement disponibles. Il fait appel également à la biomasse disponible (bois, bio-gaz, bio-combustibles, bio-carburants), dont une forte partie en cogénération (production simultanée de chaleur et d’électricité).

Les énergies de la mer (courants et vagues), encore à l’état de prototype, ont été évaluées de façon prudente : nulle en 2010, 0,7 TWh en 2030 et environ 10 TWh en 2050. Ce scénario prévoit aussi de recourir à la géothermie des roches profondes dont le potentiel est estimé actuellement à 100 TWh par an avec une production de 2 TWh dès 2010, et 25 % du potentiel en 2050 soit 25 TWh.

La grande hydraulique est maintenue a son niveau actuel (65 TWh) sans construction de nouveaux ouvrages, alors que la micro-hydraulique connaît une croissance modérée (+1,5 TWh en 2010, +4,5 TWh en 2030).

négaWatt

Débat publicDébat public EPR