débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Le point sur...


Rubrique : L’optimisation des rejets
Dans le cadre de sa politique environnementale, EDF met en oeuvre, pour les rejets chimiques comme pour les rejets radioactifs, la même politique d'optimisation.

- Les effluents avant et après rejet sont systématiquement collectés. Ils subissent un traitement adapté (filtrage, épuration par passage sur résines, aération, évaporation…) et sont recyclés vers leur circuit d'origine lorsque leur qualité est compatible avec les spécifications chimiques.
Dans le cas contraire, les effluents résiduels sont stockés dans des réservoirs, puis analysés par les chimistes du site pour s’assurer qu’ils respectent bien les limites réglementaires.
Après cette ultime vérification, ils sont rejetés.

- Les agents chargés de la manipulation des produits chimiques ont été sensibilisés à l'impact environnemental potentiel des différentes substances utilisées et à l'importance des bonnes pratiques (limitation des quantités, recyclage…) dans le cadre d'un cursus de formation à la prévention des risques. Cette sensibilisation a été accrue avec la mise en oeuvre, dans les centrales nucléaires, de la démarche de certification ISO 14001 qui témoigne des actions d’EDF pour respecter et protéger l'environnement. Tous les sites nucléaires EDF ont aujourd'hui cette certification.

- La limitation ou le retrait de certains produits (recherche systématique de produits de substitution de moindre toxicité).

- La généralisation des meilleures pratiques des autres centrales nucléaires françaises et étrangères pour l’utilisation et le traitement des substances chimiques.


EDF

Débat publicDébat public EPR