débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Chapitre « Outil industriel »


Rubrique : Réseau « Sortir du nucléaire »
L’EPR n’est pas un projet de politique industrielle

Les « compétences » de la filière nucléaire sont en réalité des impasses

Expression d’une idéologie nucléaire sous perfusion, le réacteur EPR ne saurait être un projet de politique industrielle. La France doit au plus vite se débarrasser de ce qui est abusivement appelé « les compétences de la filière nucléaire ».

De quelles compétences parle-t-on ?

• La région du Limousin est gravement contaminée par les opérations d’extraction de l’uranium menées pendant trente ans par la Cogema (groupe AREVA), qui est à ce titre poursuivie devant les tribunaux.

• La France nucléaire est en situation d’échec à chaque évènement climatique :
- la centrale nucléaire du Blayais a été gravement inondée et a frôlé la catastrophe lors de la tempête de décembre 1999 ;
- la France n’a évité la pénurie lors de l’hiver 2004-2005 et lors de la canicule 2003 qu’en important massivement de l’électricité de chez nos voisins moins ou pas nucléarisés ;
- après celle de 2003, des canicules de plus en plus fréquentes et intenses mettent en difficulté le parc nucléaire (arrosage de réacteurs !, réacteurs stoppés car impossibles à refroidir, rejets radioactifs et chimiques massifs dans des rivières à bas débit…).

Les recherches concernant les réacteurs nucléaires dits de génération IV (qui restent du domaine du virtuel) n’ont par ailleurs pas grand-chose à voir avec la technologie dépassée et poussive de l’EPR.

Enfin, les projets d’exportation de l’EPR sont l’expression de la politique irresponsable de la « prolifération nucléaire » : l’EPR produit le plutonium nécessaire aux bombes atomiques. C’est inacceptable.

La France ferait mieux de développer une véritable politique industrielle de l’énergie basée sur :

• les économies d’énergie et l’efficacité énergétique : diverses études officielles montrent qu’il est possible de consommer jusqu’à 50 % d’énergie en moins pour le même confort ;

• le développement massif des énergies renouvelables, seules à même d’apporter une véritable indépendance énergétique et, par ailleurs, beaucoup moins vulnérables face aux aléas climatiques que le système « centrales nucléaires / lignes THT ».

L’expérience allemande de sortie du nucléaire, même si elle pourrait être plus ambitieuse, a d’ores-et-déjà démontré que les énergies renouvelables créent 5 fois plus d’emplois que le nucléaire. Qui plus est, ce sont des emplois non délocalisables et non dangereux pour la santé. Le pouvoir français, assujetti au nucléaire, empêche le développement des énergies renouvelables, pourtant seules porteuses d’avenir. C’est stupide et irresponsable.

Réseau « Sortir du nucléaire »

Débat publicDébat public EPR