débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Le point sur...


Rubrique : En pratique
Les centrales nucléaires françaises actuelles ont été conçues pour une durée d’exploitation prévisionnelle minimale de 40 ans. Ceci ne signifie pas pour autant qu’elles devront s’arrêter à cette échéance.
Les centrales nucléaires évoluent tout au long de leur existence. Tous les matériels font l’objet d’un programme de surveillance et de maintenance, sont contrôlés périodiquement et rénovés ou, au besoin, remplacés. Toutes les modifications effectuées par EDF pour améliorer la sûreté des installations sont réalisées après accord de la DGSNR et sous son contrôle permanent.
Les seuls éléments-clés jugés non remplaçables sont la cuve du réacteur et l’enceinte du bâtiment réacteur.

- L’étanchéité du bâtiment réacteur et des traversées est contrôlée en permanence par des mesures de pressions à l’intérieur et à l’extérieur. De plus, des essais spécifiques sont réalisés tous les 10 ans.

- Quant à la cuve du réacteur, son principal facteur de vieillissement est le flux de neutrons qui la traverse. Dans chaque cuve, des échantillons témoins sont placés au point des flux les plus forts. Ils sont prélevés périodiquement et leur analyse permet de garantir le bon état de la cuve du réacteur.

Lors des arrêts décennaux, des visites approfondies des matériels permettent de déterminer leur aptitude pour la poursuite de l’exploitation pendant les dix prochaines années.
De plus, les réexamens de sureté périodiques consistant à analyser un certain nombre de sujets techniques permettent de déterminer les modifications éventuelles nécessaires à l’amélioration de la sûreté.
Ces réxamens prennent en compte le retour d’expérience de l’exploitation et les progrès scientifiques et technologiques.
À cette occasion, la DGSNR peut formuler de nouvelles exigences dont elle vérifie ensuite la bonne prise en compte par l’exploitant.
Rien n’est donc acquis sur le long terme et EDF ne peut pas avoir la certitude qu’une unité de production fonctionnera au-delà de sa prochaine visite décennale.
Cependant, EDF a engagé un programme “durée de vie” qui vise à prévoir et proposer toutes les améliorations et modifications pour permettre l’exploitation jusqu’à 40 ans et définir les conditions pour une prolongation au-delà.
C’est pour ces raisons qu’EDF pense que la durée d’exploitation effective des unités de production pourra être différente selon leurs caractéristiques de conception, de construction et d’exploitation.

EDF

Débat publicDébat public EPR