Rubrique : Limiter les rejets et les quantités de déchets
Comme la baisse de la dosimétrie, la diminution des rejets et des déchets est un des objectifs permanents des exploitants du parc nucléaire. Des dispositions de conception concourent à cette réduction, telles que le choix des matériaux, l’adjonction de filtres supplémentaires, l’amélioration des procédés de conditionnement, etc.
Une meilleure utilisation du combustible permet aussi de moins produire de déchets pour la même quantité d’électricité produite.
Le 28 septembre 2004, le directeur général de la sûreté nucléaire et de la radioprotection a, au nom des ministres de tutelle, adressé au président d’EDF une lettre présentant la position des pouvoirs publics sur les options de sûreté du projet de réacteur EPR.
Sur la base de l’examen réalisé par la DGSNR et le Groupe permanent d’experts pour les réacteurs nucléaires placé auprès d’elle, les pouvoirs publics considèrent que les options de sûreté retenues satisfont globalement à l’objectif d’amélioration de la sûreté par rapport aux réacteurs actuels.