débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Le dossier


Rubrique : Une situation largement répandue en Europe
Après une période de relative abondance, liée à une surcapacité des moyens de production d’électricité par rapport aux besoins de consommation, les pays européens affrontent tous une même réalité :

d’une part, l’obsolescence progressive d’une partie de leurs moyens de production, accélérée par la montée des exigences environnementales, d’autre part, une croissance de la demande. La réduction progressive de leurs marges de production menace l’équilibre des systèmes électriques européens.
Une grande partie du parc de centrales thermiques européen devra être renouvelée dans les 25 prochaines années. L’enjeu est de taille et porte, pour l’Europe des 15, sur au moins 300 000 MW de capacité de production d’ici 2035 (plus de 100 000 MW entre 2010 et 2020, près de 200 000 MW entre 2020 et 2035), l’équivalent d’un peu plus de 5 fois le parc nucléaire français actuel, sans compter les capacités de production nécessaires pour répondre à la croissance de la demande. Ce contexte pourrait conduire à une augmentation des prix de l’électricité et des outils de production.
Les investissements à réaliser sont importants et s’inscrivent sur le long terme (de 20 à 60 ans selon les types d’unité de production). Ainsi, les décisions prises aujourd’hui dessineront le paysage énergétique des prochaines décennies.

EDF

Débat publicDébat public EPR