débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Synthèse du dossier du maître d'ouvrage


Rubrique : Des progrès significatifs en matière d’environnement
La centrale nucléaire de Flamanville 3, au même titre que toutes les centrales nucléaires, produit de l’électricité sans rejet de CO2, ce qui est favorable à la lutte contre l’effet de serre et le changement climatique.

Dans sa démarche de progrès continu et sa volonté de respecter l’environnement,
EDF a apporté à la conception du nouveau réacteur de nombreuses améliorations. Elles permettront d’envisager, pendant la phase d’exploitation, une réduction d’au moins 30 % des rejets dans l’environnement par kWh produit, quelle que soit leur nature : rejets chimiques et radioactifs (hors tritium et carbone 14 qui sont équivalents aux centrales actuelles par kWh produit). La production de déchets radioactifs est elle aussi globalement en diminution.

La localisation du site au pied de la falaise atténue fortement le niveau sonore. Pour limiter l’impact sur les prélèvements en eau douce, une usine de dessalement est prévue sur le site.

L’impact sur le paysage est faible. Le projet de construction de la nouvelle centrale à proximité des 2 centrales actuelles ne modifie pas l’emprise terrestre et maritime d’un site préparé à accueillir 4 unités de production.

EDF

Débat publicDébat public EPR