débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Le point sur...


Rubrique : Le contrôle des rejets radioactifs et la surveillance radiologique de l’environnement
La protection de l’environnement autour des centrales nucléaires est assurée par un contrôle rigoureux des rejets, réalisé par EDF, qui permet d’être certain que les arrêtés d’autorisation de rejets sont respectés. Un rejet ne peut être autorisé que dans la mesure où ses conséquences sur l’environnement sont acceptables. Le contrôle réglementaire est réalisé par l’exploitant dès la mise en service de l’installation et pendant toute la durée de vie de l’installation selon un programme validé par la DGSNR, comprenant des analyses effectuées sur les rejets liquides et gazeux, d’une part, et dans le
milieu récepteur d’autre part (rayonnement ambiant, activités des poussières atmosphériques, de l’eau de pluie, des eaux réceptrices et souterraines, des végétaux et du lait).
L’ensemble des résultats est disponible sur le site Internet (www.edf.fr).

Les échantillons prélevés dans l’environnement sont analysés par EDF dans un laboratoire réglementaire situé à l’extérieur de chaque site et utilisé uniquement pour les mesures dans l’environnement.
Les résultats sont transmis à l’IRSN. Dans le but de validation, des prélèvements distincts sont envoyés directement à l’IRSN pour analyse.

Des études radio-écologiques permettent d’évaluer l’impact des installations dans l’environnement.
Au niveau national, EDF coordonne l’ensemble des études autour de chaque site. Dans la majorité des cas, c’est l’IRSN qui assure les prélèvements et les mesures, EDF gardant la responsabilité de l’interprétation des résultats.
Avant la mise en service de l’installation, un bilan radio-écologique initial est réalisé (mesures de radio-activité du milieu et évaluation de dose).
Tous les dix ans, un bilan radio-écologique est réalisé et les résultats des prélèvements sont comparés au bilan initial.
Cet éventail d’études est complété, depuis 1991, par un suivi radio-écologique annuel qui permet de définir la situation dans l’environnement de chaque site par comparaison dans le temps et l’espace.
Ce suivi comprend uniquement des mesures sur les indicateurs de radio-contamination les plus représentatifs dans les écosystèmes terrestre et aquatique de l’environnement de chaque site.

L’ensemble des résultats de ces contrôles est porté à la connaissance du public par l’intermédiaire des administrations, des élus et des médias.

EDF

Débat publicDébat public EPR