débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Le point sur...


Rubrique : La production d’électricité en France
Le parc de production national
Le parc de production français a une capacité de production nette de 116 700 MW3 en 2005. Il se structure autour de quatre types de production : nucléaire, thermique, hydraulique et autres EnR.
La capacité de production nette nationale d’origine hydraulique représente une puissance installée de 25 400 MW. Elle a contribué à 12 % de la production d'énergie électrique en France en 2004, soit 64,5 TWh. La part d’EDF dans cette production est de 68 %, le complément étant assuré principalement par la Compagnie Nationale du Rhône (Groupe Suez-Electrabel) et de petits producteurs indépendants.

La capacité de production nette nationale à partir d’énergies renouvelables (hors hydraulique) représente une puissance installée de 886 MW. Elle a contribué à 0,6 % de la production d'énergie électrique en France en 2003, soit 3,1 TWh.

La capacité de production nette nationale d’origine thermique à flamme (gaz, fuel et charbon) représente une puissance installée de 27 900 MW. Elle a contribué à 10,1 % de la production d'énergie électrique en France en 2004, soit 55,3 TWh. La part d’EDF dans cette production est de 29,8 %, le solde étant principalement fourni par la SNET, Société Nationale d’Électricité Thermique (groupe ENDESA).

La capacité de production nette nationale d’origine électronucléaire est constituée de 58 réacteurs à eau pressurisée (REP), répartis sur 19 sites en France, pour une puissance installée de 63 400 MW. Elle a contribué à 78 % de la production d’énergie électrique en France en 2004. EDF est propriétaire de ce parc de production.

Le parc de production d’EDF
EDF a produit 487,4 TWh1 en 2004 à l’aide de moyens diversifiés. Sa production se répartit ainsi :
- 426,8 TWh à partir du nucléaire, soit 78,1 % de la production d’électricité en France,
- 44 TWh à partir de l’hydraulique,
- 16,5 TWh à partir de thermique non nucléaire (charbon et fioul) soit 29,8 % de la production française par ce type d’énergie.

Par ailleurs, EDF possède, via ses filiales, des capacités de production en EnR hors hydraulique2 (éolien principalement).
EDF s’appuie sur la diversité de ses moyens de production pour répondre au mieux à la demande d’électricité en combinant chacun des moyens en fonction des besoins des clients.

EDF

Débat publicDébat public EPR