En fonctionnement normal, un réacteur nucléaire a tout de même des impacts sur l’environnement. Les rejets dans l’air et dans l’eau de matières radioactives sont beaucoup moins importants que pour d’autres installations comme l’usine de retraitement de la Hague, mais ils ne doivent pas être négligés. Une centrale nucléaire rejette aussi des produits polluants chimiques non radioactifs dans l’environnement. L’EPR ne change rien à ces sources de pollution.
Un réacteur nucléaire utilise d’énormes quantités d’eau pour son refroidissement, plusieurs centaines de millions de mètres cubes par an. Ces eaux sont prélevées dans les fleuves ou en mer et rejetées ensuite beaucoup plus chaudes. On a vu lors de la canicule d’août 2003 qu’EDF avait des difficultés à refroidir certains de ses réacteurs installés sur le Rhône, la Garonne ou la Loire. L’EPR étant beaucoup plus gros que les réacteurs existants, la question des volumes d’eau nécessaires à son refroidissement est un paramètre d’importance. La question ne se pose pas à Flamanville puisque les eaux de la Manche sont froides et abondantes, mais puisque EDF nous dit que ce premier EPR est destiné à préparer le renouvellement du parc ce paramètre garde toute sa pertinence.
Agir pour l’environnement - Les Amis de la Terre - France Nature Environnement - Greenpeace - Réseau Action Climat-France - WWF-France