débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : CFDT - Cahier d'acteur sur le projet


Rubrique : Ne pas aller trop vite
Allongement de la durée de vie des réacteurs, utilisation rationnelle et plus compétitive du nucléaire en base, programme national d’économie d’énergie, développement des énergies renouvelables en conformité avec nos engagements européens, limitation des exportations d’électricité, fermeture prévue de l’usine Eurodif, autant d’éléments qui nous permettent de dire que la question du renouvellement du parc électronucléaire français ne se pose pas avant 2020 au plus tôt. Il faudra par ailleurs, chaque fois que c’est possible du point de vue de la sûreté, prolonger au maximum la durée de vie des centrales actuellement en fonctionnement pour des raisons économiques évidentes.

En tout état de cause le nucléaire sera amené à continuer à jouer un rôle important dans l’approvisionnement français en électricité pour des raisons notamment de compétitivité, de sûreté d’approvisionnement, d’indépendance énergétique. Il faut mettre à profit le temps qui nous est donné pour engager une réflexion sur l’ensemble de la filière nucléaire, en particulier, dans le domaine de la recherche technologique.

La France a les équipes et les compétences pour engager les études nécessaires dans le cadre d’une coopération internationale. Un schéma analogue à la loi Bataille sur les déchets définissant des axes de recherche et une évaluation permanente par une commission indépendante du type de la Commission Nationale d’Evaluation (CNE) pourrait contribuer à préparer des décisions raisonnées et démocratiques.

CFDT

Débat publicDébat public EPR