débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Conseil Economique et Social Regional Basse Normandie - Flamanville L'EPR en questions


Rubrique : Le nucléaire pour lutter contre le réchauffement de la terre
Le réchauffement de la terre, aujourd’hui confirmé, a notamment pour conséquence la fonte des glaciers, la montée des eaux, la multiplication des tempêtes, des ouragans, des périodes de canicule ou d’inondation…
De l’avis général, le réchauffement climatique est la question la plus immédiate et la plus préoccupante. La production d’électricité avec des centrales au gaz, au fioul ou au charbon, constitue une importante source d’émission de gaz à effet de serre (cause du réchauffement de la planète). En revanche, les centrales hydrauliques, nucléaires et éoliennes n’émettent pas de CO2.

Il n’est pas juste de mettre sur un même plan les problèmes posés par l’effet de serre et ceux causés par les déchets nucléaires. Les risques ne sont pas de même nature. Il ne semble pas y avoir d’autre choix que de limiter l’émission des gaz à effet de serre. A l’inverse, les risques induits par les déchets irradiés apparaissent plus maîtrisables et susceptibles d’évoluer favorablement en fonction des progrès de la recherche qu’il faut nécessairement favoriser.
Le nucléaire a prouvé qu’il était une source d’énergie compétitive, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. En réduisant les émissions de gaz à effet de serre, le nucléaire apporte une contribution aux progrès environnementaux.
Il réduit au maximum l’impact de ses activités en sécurisant ses centrales, en traitant et en confinant ses déchets.

Conseil Economique et Social Regional Basse Normandie

Débat publicDébat public EPR