débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Le dossier


Rubrique : La production d’électricité et le changement climatique
Les différents moyens de production à disposition sur le marché ne représentent pas tous les mêmes impacts pour l’environnement, en particulier, pour ce qui concerne l’émission de gaz à effet de serre.
Ainsi, la production d’électricité avec des centrales au gaz, au fioul ou au charbon est une importante source d’émission de gaz à effet de serre. La production de 1 kWh d’électricité avec ces moyens entraîne l’émission dans l’atmosphère de 400 à 1 100 grammes de CO2 selon le type et l’âge des unités de production.
En revanche, les centrales hydrauliques, nucléaires et éoliennes n’émettent pas de CO2 en exploitation.
Si la production d’électricité était assurée au niveau mondial uniquement par des centrales qui utilisent des combustibles fossiles, les émissions augmenteraient de 16%.

Cette problématique est à prendre en compte notamment dans le cadre du respect du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (lancé en 1997 et entré en vigueur en février 2005). Ce protocole prévoit pour les pays
industrialisés la réduction de 5,2 % en moyenne des émissions de CO2 en 2010 par rapport au niveau de 1990. La réduction visée pour l’Europe des 15 est de 8 % ; la France doit maintenir ses émissions au même niveau qu’en 1990, compte tenu de son avance liée à l’importance de sa production hydraulique et nucléaire.
En effet, le kWh d’électricité produit par le parc d’EDF en France s’accompagne d’une émission moyenne de 50 g de CO2, à comparer aux 400 g de CO2 émis par un kWh d’électricité européen. Cet objectif de maintien des émissions ne sera atteint que si les actions de Maîtrise de la Demande d’Énergie (MDE), prévues dans le projet de loi fixant
les orientations énergétiques de la France, sont pleinement efficaces.

C’est dans ce contexte environnemental et réglementaire que s’inscrivent les décisions relatives au renouvellement des centrales amenées à s’arrêter.

EDF

Débat publicDébat public EPR