Les travaux préparatoires à l’installation de Flamanville 3 se décomposent en 4 phases principales :
- le pompage de l’eau de la zone de chantier :
il sera nécessaire de pomper l’eau accumulée dans les fouilles et dans le chenal. Ce pompage s’effectuera pendant toute la phase de chantier.
L’eau de la zone de chantier est constituée d’eau de mer et d’eau de pluie. Le rejet de ces eaux en mer fera l’objet d’une déclaration administrative au titre de la loi sur l’eau ;
- l’adaptation des terrassements existants :
ces travaux devraient durer environ un an et demi.
Le site ayant été préparé pour recevoir quatre unités de production, les terrassements de Flamanville 3 seront moins importants que ceux effectués pour la réalisation des unités 1 et 2. En effet, à l’époque, il avait fallu déplacer pour ces deux unités plus de 8 millions de m3 de terre ; ce volume se réduira à environ 600 000 m3 (déblais) pour le chantier de Flamanville 3. Les déblais seront stockés provisoirement sur les plates-formes de chantier du site, puis utilisés pour le remblaiement autour des bâtiments ;
- la réalisation des ouvrages de rejet en mer et des galeries techniques reliant les bâtiments entre eux : la durée prévisionnelle de ces travaux est d’environ trois ans.
Comme pour les unités de production 1 et 2, les ouvrages de rejet en mer de Flamanville 3 sont constitués d’un ouvrage amont situé au fond du bassin de rejet de l’unité de production 3, d’une galerie de rejet sous-marine d’une longueur d’environ 700 m et d’un puits de rejet aval muni d’un “diffuseur” destiné à favoriser la dilution des rejets dans le milieu naturel.
Les déblais liés à ces travaux seront stockés sur le site ;
- la phase de construction des bâtiments :
cette période d’une durée d’environ quatre ans comporte deux phases :
– le génie civil, pour la construction des ouvrages en béton armé et le montage des charpentes principales;
– l’installation des composants électromécaniques (pompes, générateurs de vapeur, vannes..) et leurs essais.